Meurtre d’Elias : Gérald Darmanin se dit « favorable à la comparution immédiate des mineurs violents »

L’assassinat d’Elias à Paris, poignardé par deux jeunes récidivistes, provoque l’émoi jusqu’au Sénat. Lors des questions d’actualité au gouvernement, le ministre de la Justice a été interrogé sur ses projets de réforme pour la justice des mineurs. Comparution immédiate, peines de prison, suspension des allocations… Gérald Darmanin envisage plusieurs pistes.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Ce 25 janvier, Elias, jeune garçon de 14 ans, est décédé après avoir été poignardé la veille par deux adolescents de 16 et 17 ans à Paris. Un drame qui questionne le fonctionnement de la justice des mineurs et ses failles : les deux suspects sont en effet connus de la justice, déjà jugés le 30 octobre dernier pour des faits de vol avec violence, ils avaient interdiction de rentrer en contact.

« C’est toute la justice des mineurs qui est en cause, elle n’est clairement plus adaptée à cette ultraviolence », dénonce le sénateur centriste Olivier Henno, à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement ce 29 janvier. Alors qu’une proposition de loi sur le sujet devrait être examinée à l’Assemblée nationale début février, portée par le chef de file du parti présidentiel Gabriel Attal, le ministre de la Justice énumère devant les sénateurs ses pistes de réforme.

Comparution immédiate et enfermement dans des centres éducatifs fermés

Comme dans le texte défendu par Gabriel Attal, Gérald Darmanin propose d’abord de créer une procédure de comparution immédiate pour les mineurs. « Je suis favorable à la comparution immédiate des mineurs violents, pour les faits les plus graves », précise le ministre de la Justice. Une disposition qui aurait permis, estime-t-il, d’éviter l’assassinat d’Elias. Les deux suspects du meurtre doivent en effet comparaitre en juin prochain devant le tribunal des mineurs, dans le cadre d’une autre affaire pour laquelle le parquet a déjà requis leur incarcération en octobre dernier.

Le ministre de la Justice souhaite par ailleurs revoir le code général des mineurs, qui prévoit que les mineurs délinquants doivent avant tout faire l’objet de mesures éducatives, les mesures répressives étant secondaires. « Quand cette mesure éducative n’est pas suivie, je souhaite proposer qu’une sanction soit prise », indique Gérald Darmanin, en précisant qu’elle doit prendre la forme « d’un enfermement dans un centre éducatif fermé ».

Interpellé sur le même sujet par la sénatrice Les Républicains Marie-Claire Carrère-Gée, Gérald Darmanin a ajouté vouloir « retirer les instructions pénales » portant sur l’aménagement des courtes peines. « Les instructions des gardes des Sceaux qui constituaient à dire “moins de six mois de prison : pas de prison”, ne sont pas les politiques pénales que je veux mener », affirme le ministre de la Justice.

Fin du versement des allocations, expulsion des logements sociaux : « La responsabilisation des parents, j’y suis favorable »

« L’excuse de minorité devrait être motivée par le juge pour chaque affaire. Les mineurs ne sauraient par principe être jugés comme des adultes, cela va de soi, mais ils ne sauraient non plus par principe être jugés deux fois moins sévèrement », défend Marie-Claire Carrère-Gée devant Gérald Darmanin. Un principe avec lequel le ministre de l’Intérieur semble adhérer. Cette excuse de minorité, qui établit dans le droit qu’un mineur doit être moins sévèrement puni qu’un majeur, devrait ainsi être « motivée » par les juges dans la prononciation des peines. Dans leur proposition de loi sur la justice des mineurs, les députés macronistes proposent d’ailleurs de revenir sur ce principe. « Sans doute qu’une meilleure rédaction pourrait être possible », concède Gérald Darmanin.

Enfin, devant les sénateurs, le ministre de la Justice s’est dit favorable à l’idée de retirer les allocations familiales et d’expulser des logements sociaux les familles des mineurs délinquants. « La responsabilisation des parents, j’y suis favorable », explique Gérald Darmanin qui pose tout de même quelques conditions à ce principe. « Je connais, comme vous, des femmes seules qui élèvent des enfants dans des conditions extrêmement difficiles », observe le ministre. « Que ceux qui insultent les policiers, les magistrats, les enseignants soient sanctionnés, qu’on les expulse de leurs logements sociaux, qu’on leur retire les allocations, oui. Mais ceux qui galèrent pour faire entendre à leurs enfants l’autorité de la République, qu’on les aide ! »

Partager cet article

Dans la même thématique

Mouvement ‘bloquons le pays le 10 septembre 2025’
5min

Société

« Bloquons tout » le 10 septembre : qui la soutient, qui s’en tient à distance ?

Prévue comme un temps fort de la rentrée politique et sociale, la journée d’action du 10 septembre, baptisée “Bloquons tout”, divise syndicats et partis. L’appel, né d’une réaction aux mesures budgétaires annoncées par le Premier ministre François Bayrou, peine encore à rassembler. La gauche politique s’aligne progressivement, mais plusieurs organisations syndicales restent prudentes.

Le

Pause dejeuner, Paris la Defense.
4min

Société

Suppression de jours fériés : « Même un seul jour, ça ne passera pas », selon le sondeur Gaël Sliman

Pour économiser près de 44 milliards d’euros, François Bayrou a annoncé une série de propositions pour le budget 2026. Parmi ces mesures, il propose notamment la suppression de deux jours fériés, et s’oriente vers le lundi de Pâques et le 8 mai. Objectif : 4,2 milliards d’économies. Mais les Français refusent à 84% cette mesure selon un sondage Odoxa (pour le Parisien) . Entretien avec Gaël Sliman, Président d’Odoxa

Le

Meurtre d’Elias : Gérald Darmanin se dit « favorable à la comparution immédiate des mineurs violents »
4min

Société

Interdire la corrida aux mineurs : le combat de Samantha Cazebonne

Considérée comme un « art » par les afficionados, la corrida reste un « acte de cruauté », selon Samantha Cazebonne. La sénatrice Renaissance représentant les Français établis hors de France a rédigé une proposition de loi pour interdire la corrida aux mineurs de moins de 16 ans. Si sa proposition de loi a été rejetée en novembre 2024, la sénatrice poursuit son combat pour protéger les enfants de ce qu’elle considère comme un « acte de barbarie » envers les taureaux.

Le

Meurtre d’Elias : Gérald Darmanin se dit « favorable à la comparution immédiate des mineurs violents »
3min

Société

Intelligence artificielle : l’audition de Luc Julia, le créateur de Siri, qui a enflammé les réseaux sociaux

Le 18 juin dernier, devant les sénateurs de la commission des affaires économiques, l’informaticien et concepteur de l’assistant vocal Siri, Luc Julia a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle soulignant le manque de fiabilité et la nécessité de vérification. Retour sur une audition dont la portée a dépassé le palais du Luxembourg et conquis des millions d’internautes sur les réseaux sociaux.

Le