Meurtres dans un lycée et une mosquée : le Sénat rend hommage aux victimes

En ouvrant les questions au gouvernement, Gérard Larcher a rendu hommage à Lorène, tuée dans un lycée de Nantes et à Aboubakar Cissé, tué dans une mosquée dans le Gard. Le Sénat a finalement observé quelques secondes de recueillement.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En marge des questions au gouvernement, Gérard Larcher a souhaité revenir sur « les événements graves qui ont frappé les consciences au cours des derniers jours. » Faisant référence au meurtre d’une jeune fille de 15 ans dans un lycée de Nantes jeudi dernier, ainsi qu’un « meurtre non moins odieux dans le Gard d’une jeune fidèle de la mosquée de La Grande Combe », le président du Sénat a souhaité assurer les familles des victimes « de notre compassion et notre solidarité. »

Rappelant l’agression d’un rabbin à Orléans en mars dernier, Gérard Larcher a aussi déclaré que le combat contre l’antisémitisme était « une grande cause nationale », après avoir exprimé « toute la solidarité du Sénat à la communauté musulmane ».

Quelques secondes de recueillement finalement observées

« Ces faits illustrent l’état de fracturation de notre société […] Chacun doit pouvoir pratiquer son culte en toute liberté et en toute sécurité, c’est le fondement de notre République. Notre pays a besoin de retrouver le vivre ensemble qui fait une communauté nationale », a-t-il poursuivi, avant de conclure en renvoyant au défunt pape François : « En ces temps difficiles, accueillons le message de paix légué par le pape François, qui, fut, sa vie durant, un homme de dialogue qui n’a cessé d’appeler à la fraternité. »

Contrairement à l’Assemblée nationale hier, qui a observé une minute de silence sous la pression de la gauche, la présidence du Sénat n’avait pas prévu de moment de recueillement. « Nous n’observons de minutes de silence que pour la disparition de sénateurs ou de graves événements », a déclaré Gérard Larcher sur BFMTV ce matin, citant l’exemple « d’attentats terroristes », précisant ne « pas vouloir hystériser les choses. » Finalement, le Président du Sénat a bien fait observer quelques secondes de recueillement.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Photo illustration in Canada  –  30 Jul 2025
8min

Société

TikTok : est-il possible d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans ?

La commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les effets psychologiques de TikTok préconise notamment une interdiction des réseaux sociaux pour certains mineurs et l’instauration d’un couvre-feu numérique. Des recommandations saluées par les sénateurs qui ont travaillé sur ce sujet, mais qui pourraient se heurter au cadre juridique européen et à certaines difficultés techniques.

Le