Meurtres dans un lycée et une mosquée : le Sénat rend hommage aux victimes

En ouvrant les questions au gouvernement, Gérard Larcher a rendu hommage à Lorène, tuée dans un lycée de Nantes et à Aboubakar Cissé, tué dans une mosquée dans le Gard. Le Sénat a finalement observé quelques secondes de recueillement.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En marge des questions au gouvernement, Gérard Larcher a souhaité revenir sur « les événements graves qui ont frappé les consciences au cours des derniers jours. » Faisant référence au meurtre d’une jeune fille de 15 ans dans un lycée de Nantes jeudi dernier, ainsi qu’un « meurtre non moins odieux dans le Gard d’une jeune fidèle de la mosquée de La Grande Combe », le président du Sénat a souhaité assurer les familles des victimes « de notre compassion et notre solidarité. »

Rappelant l’agression d’un rabbin à Orléans en mars dernier, Gérard Larcher a aussi déclaré que le combat contre l’antisémitisme était « une grande cause nationale », après avoir exprimé « toute la solidarité du Sénat à la communauté musulmane ».

Quelques secondes de recueillement finalement observées

« Ces faits illustrent l’état de fracturation de notre société […] Chacun doit pouvoir pratiquer son culte en toute liberté et en toute sécurité, c’est le fondement de notre République. Notre pays a besoin de retrouver le vivre ensemble qui fait une communauté nationale », a-t-il poursuivi, avant de conclure en renvoyant au défunt pape François : « En ces temps difficiles, accueillons le message de paix légué par le pape François, qui, fut, sa vie durant, un homme de dialogue qui n’a cessé d’appeler à la fraternité. »

Contrairement à l’Assemblée nationale hier, qui a observé une minute de silence sous la pression de la gauche, la présidence du Sénat n’avait pas prévu de moment de recueillement. « Nous n’observons de minutes de silence que pour la disparition de sénateurs ou de graves événements », a déclaré Gérard Larcher sur BFMTV ce matin, citant l’exemple « d’attentats terroristes », précisant ne « pas vouloir hystériser les choses. » Finalement, le Président du Sénat a bien fait observer quelques secondes de recueillement.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Meurtres dans un lycée et une mosquée : le Sénat rend hommage aux victimes
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Meurtres dans un lycée et une mosquée : le Sénat rend hommage aux victimes
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le