Meurtres dans un lycée et une mosquée : le Sénat rend hommage aux victimes

En ouvrant les questions au gouvernement, Gérard Larcher a rendu hommage à Lorène, tuée dans un lycée de Nantes et à Aboubakar Cissé, tué dans une mosquée dans le Gard. Le Sénat a finalement observé quelques secondes de recueillement.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En marge des questions au gouvernement, Gérard Larcher a souhaité revenir sur « les événements graves qui ont frappé les consciences au cours des derniers jours. » Faisant référence au meurtre d’une jeune fille de 15 ans dans un lycée de Nantes jeudi dernier, ainsi qu’un « meurtre non moins odieux dans le Gard d’une jeune fidèle de la mosquée de La Grande Combe », le président du Sénat a souhaité assurer les familles des victimes « de notre compassion et notre solidarité. »

Rappelant l’agression d’un rabbin à Orléans en mars dernier, Gérard Larcher a aussi déclaré que le combat contre l’antisémitisme était « une grande cause nationale », après avoir exprimé « toute la solidarité du Sénat à la communauté musulmane ».

Quelques secondes de recueillement finalement observées

« Ces faits illustrent l’état de fracturation de notre société […] Chacun doit pouvoir pratiquer son culte en toute liberté et en toute sécurité, c’est le fondement de notre République. Notre pays a besoin de retrouver le vivre ensemble qui fait une communauté nationale », a-t-il poursuivi, avant de conclure en renvoyant au défunt pape François : « En ces temps difficiles, accueillons le message de paix légué par le pape François, qui, fut, sa vie durant, un homme de dialogue qui n’a cessé d’appeler à la fraternité. »

Contrairement à l’Assemblée nationale hier, qui a observé une minute de silence sous la pression de la gauche, la présidence du Sénat n’avait pas prévu de moment de recueillement. « Nous n’observons de minutes de silence que pour la disparition de sénateurs ou de graves événements », a déclaré Gérard Larcher sur BFMTV ce matin, citant l’exemple « d’attentats terroristes », précisant ne « pas vouloir hystériser les choses. » Finalement, le Président du Sénat a bien fait observer quelques secondes de recueillement.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Meurtres dans un lycée et une mosquée : le Sénat rend hommage aux victimes
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le

JEUNE FILLE CONNECTEE SUR SON TELEPHONE PORTABLE
6min

Société

Désinformation : la numérisation des pratiques, terreau fertile des ingérences étrangères

Quatre Français sur 10 s’informent quotidiennement sur les réseaux sociaux. Or, les nouveaux espaces informationnels échappent largement aux outils de régulation, une brèche pour les puissances étrangères malveillantes. Ce jeudi 29 janvier, cette question était au cœur d’un colloque organisé par l’Arcom et le Sénat sur la liberté d’expression à l’heure du numérique.

Le

Meurtres dans un lycée et une mosquée : le Sénat rend hommage aux victimes
7min

Société

« Ce n’est pas une crise passagère ! » : les démographes alertent sur la rupture historique de la natalité

Pour la première fois depuis 1945, la France enregistre plus de décès que de naissances. Auditionnés par la commission des affaires sociales du Sénat, les démographes de l’Ined et de l’Insee ont décrit une baisse durable, générale et profondément sociétale de la fécondité, loin des seuls effets économiques ou des politiques natalistes.

Le