Meurtres dans un lycée et une mosquée : le Sénat rend hommage aux victimes

En ouvrant les questions au gouvernement, Gérard Larcher a rendu hommage à Lorène, tuée dans un lycée de Nantes et à Aboubakar Cissé, tué dans une mosquée dans le Gard. Le Sénat a finalement observé quelques secondes de recueillement.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En marge des questions au gouvernement, Gérard Larcher a souhaité revenir sur « les événements graves qui ont frappé les consciences au cours des derniers jours. » Faisant référence au meurtre d’une jeune fille de 15 ans dans un lycée de Nantes jeudi dernier, ainsi qu’un « meurtre non moins odieux dans le Gard d’une jeune fidèle de la mosquée de La Grande Combe », le président du Sénat a souhaité assurer les familles des victimes « de notre compassion et notre solidarité. »

Rappelant l’agression d’un rabbin à Orléans en mars dernier, Gérard Larcher a aussi déclaré que le combat contre l’antisémitisme était « une grande cause nationale », après avoir exprimé « toute la solidarité du Sénat à la communauté musulmane ».

Quelques secondes de recueillement finalement observées

« Ces faits illustrent l’état de fracturation de notre société […] Chacun doit pouvoir pratiquer son culte en toute liberté et en toute sécurité, c’est le fondement de notre République. Notre pays a besoin de retrouver le vivre ensemble qui fait une communauté nationale », a-t-il poursuivi, avant de conclure en renvoyant au défunt pape François : « En ces temps difficiles, accueillons le message de paix légué par le pape François, qui, fut, sa vie durant, un homme de dialogue qui n’a cessé d’appeler à la fraternité. »

Contrairement à l’Assemblée nationale hier, qui a observé une minute de silence sous la pression de la gauche, la présidence du Sénat n’avait pas prévu de moment de recueillement. « Nous n’observons de minutes de silence que pour la disparition de sénateurs ou de graves événements », a déclaré Gérard Larcher sur BFMTV ce matin, citant l’exemple « d’attentats terroristes », précisant ne « pas vouloir hystériser les choses. » Finalement, le Président du Sénat a bien fait observer quelques secondes de recueillement.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Premiere of the new Deutsche Bahn ICE L
3min

Société

Prime de Noël, garde d’enfants, fauteuils roulants… Ce qui change au 1er décembre

Le mois de décembre démarre et comme chaque début de mois, plusieurs nouveautés entrent en vigueur : prime de Noël, prise en charge intégrale des fauteuils roulants, évolutions dans les aides à la garde d’enfants, baisse du prix du gaz, contribution des hauts revenus et ouverture de Parcoursup. Voici l’essentiel à retenir.

Le

Meurtres dans un lycée et une mosquée : le Sénat rend hommage aux victimes
3min

Société

Philippe Vandel, « si on n’est pas d’accord sur les mots, on ne peut pas faire société »

Il serait difficile de citer toutes les rédactions de presse pour lesquelles Phillippe Vandel a travaillé. Depuis quarante ans, son visage est devenu incontournable dans le paysage audiovisuel français. Amoureux de son métier et de la langue de Molière, il publie Dictionnaire français-français (ed.Kero) et fait le pari de réconcilier les différentes pratiques de notre belle langue. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il raconte la télévision d’autrefois et analyse celle d’aujourd’hui.

Le