Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.
Mexique, Togo, Haiti : découvrez l’envers du décor de ces destinations
Par Public Sénat
Publié le
Chocolat, le goût de l’indépendance
Histoire d´un voyage et de la reconquête d´une identité, « Chocolat, le goût de l´indépendance » est un road-movie sur les routes du Togo. Plongée dans le quotidien des producteurs de cacao : ouvriers soumis à la variation des prix internationaux, ceux qui récoltent le cacao de nos délices sucrées, sont pourtant loin d’avoir une vie douce. Si une grande partie de la population vit de la production de cacao, les fèves ne sont jamais transformées sur place en chocolat, et la quasi-totalité part en exportation. Si bien que certains producteurs n’ont même jamais goûté de chocolat de leur vie.
Mexique, sous l’emprise du Coca
Au Mexique, Coca-Cola a acquis un pouvoir considérable. Le pays est de plus en plus sous l’emprise du coca. Dans le sud du pays, au Chiapas, l´un des états les plus pauvres, la multinationale américaine a fait main basse sur l´eau et sur la vie de ses habitants. À San Cristobal de Las Casas, où elle s’est implantée, la firme pompe dans la nappe phréatique jusqu’à assécher plusieurs communautés alentour. Il faut en effet six litres d’eau pour fabriquer un litre de coca-cola. Et au-delà de ces effets dévastateurs liés à la production, Coca-cola colonise le Mexique. Premier pays consommateur dans le monde, le Mexique représente 40 % des ventes de la marque de soda en Amérique Latine. Une consommation à grande échelle, qui cause des problèmes de santé publique. La réalisatrice du documentaire s’indigne « Les enfants sont biberonnés au Coca, avant même d’avoir des dents… c’est impensable ».
Haïti, voyage en terre d’espoir
Haïti est l´un des états les plus pauvres de la planète, souvent vu comme « le » pays maudit où 75 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Depuis le terrible tremblement de terre de janvier 2010, le pays semble être en éternelle reconstruction, survivant uniquement grâce à une aide humanitaire colossale, qui le rend chaque jour plus dépendant. Aujourd’hui le pays de redorer son blason, et le tourisme apparaît alors comme son dernier espoir. Sur la Côte des Arcadins, petite bulle de tranquillité, entre plages de rêve et montagnes, une dizaine d´hôtels haut de gamme a vu le jour. Mais si officiellement, le développement du tourisme est la priorité du gouvernement haïtien depuis 2011, l’État n’a pas pu réellement investir pour mettre en valeur les atouts du pays, et c’est dès lors le secteur privé qui en devient le principal acteur.