Mise en concurrence de la SNCF : le Sénat a un train d’avance sur le gouvernement
Le Sénat a voté, ce jeudi, la proposition de loi d’Hervé Maurey sur l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs. Les sénateurs veulent éviter que cette réforme se fasse au détriment de la couverture des territoires.

Mise en concurrence de la SNCF : le Sénat a un train d’avance sur le gouvernement

Le Sénat a voté, ce jeudi, la proposition de loi d’Hervé Maurey sur l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs. Les sénateurs veulent éviter que cette réforme se fasse au détriment de la couverture des territoires.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En pleine concertation sur la réforme SNCF et le pacte ferroviaire, le Sénat a adopté, ce jeudi, la proposition de loi sur l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs. Ce texte prépare le 4e paquet ferroviaire européen, voté en 2016, qui prévoit la mise en concurrence des trains conventionnés comme les TER dès la fin 2019, et des trains librement organisés dès la fin 2020.

Réforme de la SNCF par ordonnances : la revanche des sénateurs

Les sénateurs, et notamment Hervé Maurey, l’auteur de la proposition de loi, ont vivement critiqué la volonté du gouvernement de réformer la SNCF et le secteur ferroviaire par ordonnances, en restreignant le débat parlementaire. Ce texte permet au Sénat d’ouvrir le débat sur la concurrence ferroviaire et la préservation des petites lignes non rentables.

TGV : des obligations d’exploiter des lignes moins rentables

Cette proposition de loi, à l’initiative du sénateur centriste Hervé Maurey, président de la commission d’Aménagement du territoire et du développement durable, se démarque du gouvernement sur l’ouverture à la concurrence des lignes TGV : les compagnies qui souhaiteront accéder à certaines lignes du réseau TGV devront accepter en contrepartie d’exploiter des lignes moins rentables pour respecter des obligations d’aménagement du territoire. Concernant les lignes régionales, les régions pourront lancer des appels d’offres.

Les sénateurs veulent aussi garantir aux voyageurs la possibilité d’acheter un billet unique, si les voyages sont assurés par plusieurs compagnies.

Les salariés de la SNCF transférés en gardant leurs droits

Au terme d’un appel d’offres, si la compagnie SNCF Mobilités, actuellement en situation de monopole, perd l’exploitation de certaines lignes, ses salariés seront transférés vers la compagnie entrante. Les salariés de la SNCF, actuellement sous statut, conserveront leur rémunération, leurs droits à la retraite, la sécurité de l’emploi, et leurs facilités de circulation, contrairement aux nouveaux entrants.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le