Mise en concurrence de la SNCF : le Sénat a un train d’avance sur le gouvernement

Mise en concurrence de la SNCF : le Sénat a un train d’avance sur le gouvernement

Le Sénat a voté, ce jeudi, la proposition de loi d’Hervé Maurey sur l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs. Les sénateurs veulent éviter que cette réforme se fasse au détriment de la couverture des territoires.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En pleine concertation sur la réforme SNCF et le pacte ferroviaire, le Sénat a adopté, ce jeudi, la proposition de loi sur l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs. Ce texte prépare le 4e paquet ferroviaire européen, voté en 2016, qui prévoit la mise en concurrence des trains conventionnés comme les TER dès la fin 2019, et des trains librement organisés dès la fin 2020.

Réforme de la SNCF par ordonnances : la revanche des sénateurs

Les sénateurs, et notamment Hervé Maurey, l’auteur de la proposition de loi, ont vivement critiqué la volonté du gouvernement de réformer la SNCF et le secteur ferroviaire par ordonnances, en restreignant le débat parlementaire. Ce texte permet au Sénat d’ouvrir le débat sur la concurrence ferroviaire et la préservation des petites lignes non rentables.

TGV : des obligations d’exploiter des lignes moins rentables

Cette proposition de loi, à l’initiative du sénateur centriste Hervé Maurey, président de la commission d’Aménagement du territoire et du développement durable, se démarque du gouvernement sur l’ouverture à la concurrence des lignes TGV : les compagnies qui souhaiteront accéder à certaines lignes du réseau TGV devront accepter en contrepartie d’exploiter des lignes moins rentables pour respecter des obligations d’aménagement du territoire. Concernant les lignes régionales, les régions pourront lancer des appels d’offres.

Les sénateurs veulent aussi garantir aux voyageurs la possibilité d’acheter un billet unique, si les voyages sont assurés par plusieurs compagnies.

Les salariés de la SNCF transférés en gardant leurs droits

Au terme d’un appel d’offres, si la compagnie SNCF Mobilités, actuellement en situation de monopole, perd l’exploitation de certaines lignes, ses salariés seront transférés vers la compagnie entrante. Les salariés de la SNCF, actuellement sous statut, conserveront leur rémunération, leurs droits à la retraite, la sécurité de l’emploi, et leurs facilités de circulation, contrairement aux nouveaux entrants.

 

Dans la même thématique

Mise en concurrence de la SNCF : le Sénat a un train d’avance sur le gouvernement
4min

Société

« Le système ne protège pas suffisamment les enfants des violences sexuelles », Le juge Edouard Durand alerte

Magistrat spécialiste du droit des enfants, cela fait 20 ans que le juge Edouard Durand se dédie corps et âme à la lutte contre les violences sexuelles sur mineurs. Si les enfants sont plus considérés qu’ils ne l’étaient à l’époque, l’écart entre les plaintes et les condamnations reste criant. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit le magistrat Édouard Durand, dans « Un monde un regard ».

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
5min

Société

Nouvelles accusations d’agressions sexuelles de l’Abbé Pierre : des demandes d’indemnisation et des questions

Baisers imposés, fellations forcées, propos à caractère sexuel : sept semaines après l'onde de choc provoquée par de premières révélations, l'Abbé Pierre est visé par une nouvelle salve d'accusations de violences sexuelles dans un rapport rendu public vendredi et de nouvelles révélations de Radio France. La Fondation Abbé-Pierre a annoncé sa décision de changer de nom.

Le

The cauldron seen from the Louvres museum.
12min

Société

Les JO de Paris 2024 c’est fini : que va-t-il rester de la parenthèse olympique ?

Unanimement saluée comme une grande réussite, la parenthèse olympique s’est achevée le 8 septembre, avec la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques. Héritage matériel ou immatériel, retombées financières… Public Sénat a demandé aux sénateurs qui ont travaillé sur cet événement historique leurs premiers éléments de bilan.

Le