Mission Alpha : la tête dans les étoiles, les sénateurs souhaitent « un bon vol » à Thomas Pesquet

Mission Alpha : la tête dans les étoiles, les sénateurs souhaitent « un bon vol » à Thomas Pesquet

L’événement de cette fin de semaine, c’est évidemment le deuxième envol ce matin de Thomas Pesquet pour la station spatiale internationale. De quoi faire très largement réagir les sénateurs sur les réseaux sociaux qui ont suivi en direct cette nouvelle prouesse technique avec des étoiles dans les yeux. Entre fierté, admiration mais aussi un brin d’humour.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs n’auraient raté cet événement pour rien au monde. 11h49, heure de Paris, Thomas Pesquet et ses trois acolytes américains et japonais s’envolent sans encombre depuis le centre spatial Kennedy en Floride pour la station spatiale internationale. Une mission prévue pour durer six mois, à 400 kilomètres de la terre, que de nombreux élus de la Chambre haute ont conjointement saluée avec force.

« L’innovation au service de la recherche et le courage de Thomas Pesquet au service de l’humanité. Plein succès pour les six mois à venir », a tweeté la sénatrice des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret.

Comme le sénateur des Alpes-Maritimes, Henri Leroy ou encore ses collègues de Saône-et-Loire et de Paris, Jérôme Durain et Catherine Dumas, ils sont aussi nombreux à souhaiter « bon vol » à l’astronaute français. Et parce qu’un « petit cocorico » ne fait jamais de mal, plusieurs sénateurs en ont profité pour saluer également « l’excellence française » et même les origines normandes de Thomas Pesquet. C’est le cas de la sénatrice de Seine-Maritime, Catherine Morin-Desailly.


Le sénateur de la Vienne, Bruno Belin encourage quant à lui Thomas Pesquet de « continuer à nous faire rêver ».


Le sénateur de Seine-Saint-Denis, Gilbert Roger, semble lui avoir même stoppé toutes ses activités du moment pour suivre le décollage des quatre astronautes à bord du Crew Dragon de SpaceX depuis le palais du Luxembourg avec ses collègues.

Certains, déformation professionnelle oblige, n’ont pas pu s’empêcher de faire de la politique, tout en se félicitant quand même « d’un décollage réussi ». A commencer par Fabien Gay, le sénateur de Seine-Saint-Denis.

Enfin, côté humour, la palme revient sans conteste au sénateur de Paris, Pierre Charon, qui a trouvé la bonne formule pour faire le lien avec la crise sanitaire mais également avec l’élection présidentielle qui approche à grands pas.

 

Dans la même thématique

Trafic Jam in France for the holidays – A7, August 2023
6min

Société

Taxe sur les autoroutes : les sénateurs dénoncent le « chantage » des sociétés concessionnaires sur le prix des péages

Le ministre des Transports, Clément Beaune a annoncé une hausse des péages autoroutiers pour l’année prochaine « inférieure à 3 % ». Mais la taxe sur les concessions autoroutières et les aéroports, inscrite au projet de loi de finances pour 2024 pourrait bien se répercuter sur les usagers en 2025, même si le gouvernement assure du contraire.

Le

Mission Alpha : la tête dans les étoiles, les sénateurs souhaitent « un bon vol » à Thomas Pesquet
6min

Société

Éducation à la vie sexuelle et affective : la ministre de l’Égalité femmes-hommes craint une « récupération politique »

Auditionnée ce 30 novembre par la délégation aux droits des femmes du Sénat, Bérangère Couillard a notamment été interrogée sur la mise en place de cours d’éducation à la vie sexuelle et affective dans les établissements. « Il va y avoir énormément de récupération de la part des plus conservateurs et des plus religieux », concède-t-elle, pour expliquer les lenteurs du gouvernement sur ce sujet.

Le

Mission Alpha : la tête dans les étoiles, les sénateurs souhaitent « un bon vol » à Thomas Pesquet
4min

Société

Narcotrafic et biens mal acquis : « Consoles de jeux, robots de cuisine, vêtements de marque, chaussures de luxe… Le panel des saisies est très large »

La commission d’enquête parlementaire du Sénat sur les narcotrafics s’intéresse aux biens acquis avec l’argent de la drogue, sur lesquels la justice peine encore à mettre la main malgré des chiffres en augmentation d’une année à l’autre. Ce jeudi 30 novembre, les sénateurs auditionnaient des responsables de l’Agence de gestion de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (agrasc).

Le

Mission Alpha : la tête dans les étoiles, les sénateurs souhaitent « un bon vol » à Thomas Pesquet
4min

Société

Fracture sociale : «On se demande aujourd’hui ce qui fait encore nation» 

Le 19 novembre a eu lieu la troisième édition des Rencontres du Grand Continent, cycle de conversations trimestrielles au Sénat, autour du thème « Dans un monde fracturé, les clefs pour comprendre l’embrasement français ». Après un discours d’introduction de Gérard Larcher, intellectuels et sénateurs se sont succédé pour tenter de poser un diagnostic sur la situation du pays

Le