« Mister Bob » : Clovis Cornillac dans la peau d’un mercenaire

« Mister Bob » : Clovis Cornillac dans la peau d’un mercenaire

Public Sénat diffuse « Mister Bob », une fiction de Thomas Vincent avec Clovis Cornillac et Marc Zinga. Ce film retrace le parcours de Bob Denard, un mercenaire français dans l’ex-Congo belge du début des années 1960.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Qui était vraiment Bob Denard, le mercenaire qui défraya la chronique pendant plus de trois décennies, instigateur de plusieurs coups d’Etat notamment au Nigeria, au Bénin et aux Comores ? Un idéaliste ? Un ambitieux avide d’honneur ? Un aventurier obsédé par l’argent ?

Le réalisateur Thomas Vincent nous apporte une réponse tout en finesse dans le film « Mister Bob ». Il nous emmène au Congo, entre 1965 et 1967, où se déroule un conflit sanglant entre les partisans de l’indépendance du Katanga et le nouvel homme fort, le président Mobutu, interprété par un Marc Zinga plein de force et de finesse.

Très versatile, Robert Denard représente quant à lui le visage caché de la France après la décolonisation, tirant des ficelles pour préserver ses intérêts, sans se soucier vraiment des populations soumises aux violences des soudards.

Ses choix sont dictés par des pulsions contradictoires et son allégeance aux services secrets français.

Un militaire en mal de reconnaissance, manipulateur ou manipulé ? C’est tout l’art de Clovis Cornillac que d’avoir su rendre à l’écran la figure de ce soldat de fortune.

 

Retouvez Potilique Fictions sur Public Sénat samedi 23 septembre à 23h30.

Dans la même thématique

SIPA_01148520_000041
2min

Société

IVG : une proposition de loi socialiste pour reconnaître la « souffrance » infligée aux femmes avant la loi Veil

L’ancienne ministre des Droits des femmes actuelle sénatrice socialiste, Laurence Rossignol a déposé une proposition de loi, cosignée par l’ensemble des collègues de son groupe. Elle vise à reconnaître « les souffrances physiques et morales » infligées par une « législation prohibitionniste » avant 1975, date de l’adoption de la loi Veil. Le texte sera examiné en séance publique le 20 mars.

Le

« Mister Bob » : Clovis Cornillac dans la peau d’un mercenaire
6min

Société

Budget : le Sénat supprime le SNU et rejette le « coup de rabot » supplémentaire sur le sport

Les sénateurs ont supprimé le service national universel, promesse d’Emmanuel Macron, reversant 80 des 100 millions d’euros économisés sur les crédits du sport. Alors que ces derniers sont déjà en baisse, la ministre a tenté de défendre une économie supplémentaire de 34 millions d’euros. Les sénateurs l’ont rejetée, l’accusant de vouloir « sacrifier le sport ».

Le