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Mixité sociale à l’Ecole : comment est construit « l’IPS », l’indice de position sociale ?

Alors que Pap Ndiaye a lancé le chantier de la mixité sociale à l’Ecole, la mise à l’agenda du sujet est grandement due à la publication des « IPS » – l’indice de position sociale – des établissements scolaires, à la fin de l’année 2022. Mais comment est construit cet indicateur qui a mis en évidence de fortes disparités sociales entre le public et le privé ?
Louis Mollier-Sabet

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Indicateur utilisé depuis 2016 en interne par l’administration du ministère de l’Education nationale, il n’a été rendu public qu’en juillet 2022, après une décision du tribunal administratif en faveur du journaliste de la Gazette des communes, Alexandre Léchenet.

Construit à partir d’une enquête de 2008 ayant permis d’identifier les facteurs de réussite scolaire tels que le diplôme des parents, les conditions matérielles d’apprentissage à la maison, ou le capital culturel, l’IPS associe un indicateur chiffré aux professions des parents. Plus cet indicateur est élevé, plus le contexte familial de l’élève est favorable à sa réussite scolaire.

Compris entre 38 et 179, la moyenne des IPS des élèves permet de situer socialement la population fréquentant un établissement. Plus il est élevé, plus le public en question est favorisé socialement et vient d’un milieu facilitant les apprentissages.

La publication des données à la fin de l’année 2022 a permis de confirmer l’existence de véritables disparités sociales entre le public et le privé, les établissements privés jouissant en moyenne « d’IPS » bien plus élevé que les établissements publics.

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