Mobilisation contre la réforme des retraites : « Le 31 janvier, ce sera une déferlante ! », promet Éric Coquerel
Invité ce vendredi 20 janvier de l’émission « Extra local » sur Public Sénat, le député LFI Éric Coquerel a salué le tour de force des syndicats, qui ont réussi à organiser jeudi l’une des plus importantes mobilisations des vingt dernières années contre un projet de réforme. Il appelle désormais à « entretenir la flamme » jusqu’au 31 janvier, date du prochain rassemblement intersyndical.

Mobilisation contre la réforme des retraites : « Le 31 janvier, ce sera une déferlante ! », promet Éric Coquerel

Invité ce vendredi 20 janvier de l’émission « Extra local » sur Public Sénat, le député LFI Éric Coquerel a salué le tour de force des syndicats, qui ont réussi à organiser jeudi l’une des plus importantes mobilisations des vingt dernières années contre un projet de réforme. Il appelle désormais à « entretenir la flamme » jusqu’au 31 janvier, date du prochain rassemblement intersyndical.
Romain David

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Le jour d’après. Au lendemain de la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, qui a réuni entre 1 et 2 millions de personnes à travers 200 villes en France, les organisations syndicales et la gauche peuvent à présent se frotter les mains et tabler sur une protestation dans le temps long. « C’est historique, l’une des plus importantes mobilisations sociales qu’ait connues le pays depuis le début des années 2000 », a salué le député LFI Éric Coquerel, qui était invité ce vendredi 20 janvier de l’émission « Extra local » sur Public Sénat. « Il y a deux sujets sur lesquels les gouvernements se cassent souvent la figure parce qu’ils sont dans l’ADN social des Français : la Sécu et les retraites », relève celui qui préside la commission des Finances de l’Assemblée nationale.

« On savait que 93 % des actifs étaient opposés à un report de l’âge légal de départ, mais peut-être que certains doutaient que les syndicats puissent mobiliser. Ils ont prouvé hier qu’ils avaient une sacrée force de mobilisation ! », applaudit Éric Coquerel. Ce proche de Jean-Luc Mélenchon pointe également l’impact de la grève sur la mobilisation, notamment dans le secteur privé. « Il y a des secteurs qui ne se mettaient plus en grève depuis longtemps, je pense à l’usine Bonduelle qui a fermé dans le Nord à cause du nombre de grévistes. C’est une réussite. »

« C’est une vague qui a submergé le pays, et je pense que le 31 janvier, ce sera une déferlante ! », prédit le député insoumis de Seine-Saint-Denis, le mardi 31 janvier ayant été retenu par l’intersyndicale comme nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle.

« Je peux vous dire que Laurent Berger et les autres adhérents de la CFDT sont remontés comme des pendules »

Alors que les huit principales organisations syndicales font front commun contre le projet du gouvernement, l’un des défis de la mobilisation sera de parvenir à maintenir cette unité dans les semaines à venir. De nombreux regards se tournent notamment vers la CFDT, avec qui le gouvernement espérait trouver un terrain d’entente avant la présentation officielle du texte, lundi 23 janvier. « Je ne crois pas du tout que Laurent Berger annonce je ne sais quelle voie séparée des autres syndicats. Je peux vous dire que lui et les autres adhérents de la CFDT sont remontés comme des pendules. Là-dessus, je ne suis pas trop inquiet », balaye Éric Coquerel.

Le « fleuve » de la mobilisation et ses « affluents »

Samedi, ce sont les organisations de jeunesse de la gauche qui appellent à battre le pavé, avec le soutien de la France insoumise. Un rassemblement jugé trop rapproché de la journée de jeudi par certains responsables politiques, du côté du PS notamment. « Il y aura moins de monde, mais ça n’est pas une surprise », admet Éric Coquerel. « Quand vous avez un mouvement social de cette ampleur qui se développe, vous avez le fleuve - c’est le mouvement intersyndical avec des journées de mobilisation - et puis vous avez des affluents qui viennent entretenir la flamme. La manifestation du 21 à l’appel des organisations de jeunesse, c’est un affluent », explique-t-il.

L’objectif de ces journées intermédiaires de protestation : « Donner des arguments, convaincre, faire rentrer dans la lutte des secteurs qui n’y étaient pas encore… », énumère notre invité. « Mais il est clair que les journées tests de la lutte contre la réforme des retraites seront les journées de mobilisation décidées par les syndicats. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France Macron
5min

Société

Interdiction des téléphones portables, questionnaire sur les violences sexuelles ...Toutes les nouveautés à l’école en cette rentrée 2026 

Ce sont au total 11 607 600 élèves qui ont effectué leur rentrée scolaire aujourd’hui, dans les 57 700 écoles et établissements scolaires de France. Interdiction des téléphones portables, questionnaire sur les violences sexistes et sexuelles : zoom sur toutes les nouveautés de ce mois de septembre 2026.

Le

BIDONVILLE A MAYOTTE
6min

Société

Immigration clandestine à Mayotte : « il faut arrêter avec la baisse de l’aide publique au développement » réagit le sénateur mahorais Thani Mohamed Soilihi

En visite cette semaine à Mayotte, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé plusieurs mesures pour mieux lutter contre l’immigration clandestine à Mayotte, notamment la conditionnalité de l’aide publique au développement à la coopération des pays voisins. Pour le sénateur de Mayotte Thani Mohamed Soilihi et ancien ministre chargé de la Francophonie, cette conditionnalité va dans le bon sens mais il faut stopper les coupes budgétaires dans l’aide au développement. 

Le

Mobilisation contre la réforme des retraites : « Le 31 janvier, ce sera une déferlante ! », promet Éric Coquerel
3min

Société

« On a la capacité de recruter des profils de grandes sociétés américaines qui ont reculé sur le télétravail », se réjouit ce chef d’entreprise de la Tech

Le bureau d’Olivier Lambert n’est pas tout à fait celui de tout un chacun les jours ensoleillés. Aujourd’hui, il travaille dans son jardin. Cet entrepreneur de ‘cloud’ souverain dirige une entreprise de plus de 100 salariés en 100 % télétravail. Et ce n’est pas la conséquence de la pandémie, c’est un choix ! Dans Dialogue citoyen présenté par Quentin Calmet, il témoigne et interroge les sénateurs sur la façon d’appréhender le télétravail quand on est chef d’entreprise.

Le

Paris, March against sexual and gender-based violence
10min

Société

Violences sexuelles et sexistes :  malgré des avancées, la formation des forces de l’ordre reste à améliorer

Préjugés sexistes, violences minimisées, ou refus de plainte : les victimes qui ont le courage de pousser la porte d’un commissariat ou d’une gendarmerie doivent parfois affronter une nouvelle épreuve, celle du dépôt de plainte. Depuis le Grenelle contre les violences conjugales en 2019, la formation des forces de l’ordre sur les violences intra-familiales et les violences sexistes et sexuelles (VSS) a été renforcée. Pourtant, l’affaire Lyhanna a démontré qu’il existe encore de nombreux trous dans la raquette. Si la formation initiale des policiers et des gendarmes aux VSS est obligatoire, la formation continue des forces de l’ordre reste tributaire des dynamiques locales.

Le