Mobilisation sociale : Mélenchon, Faure, Laurent battent le pavé mais séparément

Mobilisation sociale : Mélenchon, Faure, Laurent battent le pavé mais séparément

De Jean-Luc Mélenchon à Olivier Faure en passant par Philippe Martinez et Pierre Laurent, les différents leaders de gauche et syndicaux étaient dans la rue ce jeudi pour défendre le statut des fonctionnaires, des cheminots et un service public de qualité.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Stop Macron » a appuyé  le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, au milieu du cortège. « Déjà, au bout d’un an, on en a déjà autant marre de lui que de Gaulle en mai 68, au bout de 10 ans. Lui, en un an il a réussi à bouffer tout son crédit populaire. Ça, c’est le message essentiel »

50 ans après le début du mouvement de mai 68, ce jeudi 22 mars les lycées étaient bloqués, des écoles fermées, le trafic SNCF était quant à lui « très perturbé » pour défendre le statut des fonctionnaires, des cheminots et un service public de qualité, face à un gouvernement déterminé à réformer, notamment par ordonnances.

À la mi-journée, plusieurs milliers de personnes défilaient sur la Canebière à Marseille, 5.000 à Grenoble, près de 10.000 à Nantes et 9.500 à Lyon. Mais également 1.300 à Auch, 2.300 à Reims, 1.800 à Saint-Nazaire, 4.500 à Perpignan, 1.600 à Foix ou encore 4.800 à Rouen, selon la police.

À Paris, le cortège est parti aux alentours de 13H. La CGT cheminots a revendiqué plus de 25 000 personnes dans le cortège contre la réforme de la SNCF, parti de Gare de l'Est vers Bastille, pour rejoindre la manifestation des fonctionnaires. « Le gouvernement a choisi une réforme qui veut casser le service public du ferroviaire et ça n’a fait qu’accentuer la colère » a affirmé Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT.

Philippe Martinez: " Le gouvernement a choisi une réforme qui veut casser le service public du ferroviaire"
00:22

Malgré les sifflets et les cris de « social traître », le prochain Premier secrétaire du PS, Olivier Faure était présent dans la manifestation des cheminots. «  Nous sommes en soutien des organisations syndicales » a-t-il malgré tout déclaré.

Olivier Faure: « Nous sommes en soutien des organisations syndicales »
00:16

Enfin au micro de Public Sénat, le secrétaire national du Parti communiste français a salué une journée « très réussie », qui « marque l’entrée dans une nouvelle période ». « On a eu à peu dix mois dans lesquels Macron se croyait tout permis et avançait de manière très autoritaire. Là, le pays est en train de se lever », a constaté le sénateur de Paris.

Pour Pierre Laurent (PCF), la journée du 22 mars « marque l’entrée dans une nouvelle période »
02:12

Le chef de file des communistes a estimé que la convergence entre les différents mouvements était en train de « grandir ». « Le pays est en train de prendre conscience que si on laisse Macron avancer comme un rouleau compresseur, il ne va plus rien rester de ce que tient la solidarité sociale dans le pays ».

Quant à l’unité des différents partis de gauche, elle « progresse », selon Pierre Laurent, qui espère pour l’avenir un « mouvement très large » face au gouvernement.

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Mobilisation sociale : Mélenchon, Faure, Laurent battent le pavé mais séparément
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le