Mobilisation sociale : Mélenchon, Faure, Laurent battent le pavé mais séparément

Mobilisation sociale : Mélenchon, Faure, Laurent battent le pavé mais séparément

De Jean-Luc Mélenchon à Olivier Faure en passant par Philippe Martinez et Pierre Laurent, les différents leaders de gauche et syndicaux étaient dans la rue ce jeudi pour défendre le statut des fonctionnaires, des cheminots et un service public de qualité.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Stop Macron » a appuyé  le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, au milieu du cortège. « Déjà, au bout d’un an, on en a déjà autant marre de lui que de Gaulle en mai 68, au bout de 10 ans. Lui, en un an il a réussi à bouffer tout son crédit populaire. Ça, c’est le message essentiel »

50 ans après le début du mouvement de mai 68, ce jeudi 22 mars les lycées étaient bloqués, des écoles fermées, le trafic SNCF était quant à lui « très perturbé » pour défendre le statut des fonctionnaires, des cheminots et un service public de qualité, face à un gouvernement déterminé à réformer, notamment par ordonnances.

À la mi-journée, plusieurs milliers de personnes défilaient sur la Canebière à Marseille, 5.000 à Grenoble, près de 10.000 à Nantes et 9.500 à Lyon. Mais également 1.300 à Auch, 2.300 à Reims, 1.800 à Saint-Nazaire, 4.500 à Perpignan, 1.600 à Foix ou encore 4.800 à Rouen, selon la police.

À Paris, le cortège est parti aux alentours de 13H. La CGT cheminots a revendiqué plus de 25 000 personnes dans le cortège contre la réforme de la SNCF, parti de Gare de l'Est vers Bastille, pour rejoindre la manifestation des fonctionnaires. « Le gouvernement a choisi une réforme qui veut casser le service public du ferroviaire et ça n’a fait qu’accentuer la colère » a affirmé Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT.

Philippe Martinez: " Le gouvernement a choisi une réforme qui veut casser le service public du ferroviaire"
00:22

Malgré les sifflets et les cris de « social traître », le prochain Premier secrétaire du PS, Olivier Faure était présent dans la manifestation des cheminots. «  Nous sommes en soutien des organisations syndicales » a-t-il malgré tout déclaré.

Olivier Faure: « Nous sommes en soutien des organisations syndicales »
00:16

Enfin au micro de Public Sénat, le secrétaire national du Parti communiste français a salué une journée « très réussie », qui « marque l’entrée dans une nouvelle période ». « On a eu à peu dix mois dans lesquels Macron se croyait tout permis et avançait de manière très autoritaire. Là, le pays est en train de se lever », a constaté le sénateur de Paris.

Pour Pierre Laurent (PCF), la journée du 22 mars « marque l’entrée dans une nouvelle période »
02:12

Le chef de file des communistes a estimé que la convergence entre les différents mouvements était en train de « grandir ». « Le pays est en train de prendre conscience que si on laisse Macron avancer comme un rouleau compresseur, il ne va plus rien rester de ce que tient la solidarité sociale dans le pays ».

Quant à l’unité des différents partis de gauche, elle « progresse », selon Pierre Laurent, qui espère pour l’avenir un « mouvement très large » face au gouvernement.

Dans la même thématique

Felix Pyat, Marseille Nord
7min

Société

Narcotrafic : « Marseille illustre l’effondrement de notre démocratie face à un déni de réalité »

Deux adolescents ont été employés la semaine dernière par un trafiquant marseillais pour intimider puis assassiner un concurrent, opération qui s’est soldée par la mort de l’un des deux mineurs et celle d’un chauffeur VTC. Le sénateur LR Etienne Blanc, rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur le narcotrafic, évoque l’inquiétant rajeunissement des dealers et le recours à des méthodes de plus en plus violentes.

Le

Paris : Protest against anti semitism after the rape of a jewish child
5min

Société

7 octobre, un an après : 73 % des Français sont préoccupés par l’antisémitisme et 61 % par l’islamophobie, selon un sondage

Une étude du think thank Destin Commun « bat en brèche la vision d’une France polarisée autour du conflit au Proche-Orient ». La plupart des Français n’ont pas choisi de camp et ont autant de compassion envers la communauté juive que des victimes civiles à Gaza. Ils se déclarent également inquiets par l’antisémitisme et l’islamophobie dans l’hexagone.

Le

Mobilisation sociale : Mélenchon, Faure, Laurent battent le pavé mais séparément
1min

Société

Récidive des criminels sexuels : le Sénat va lancer une mission d'information

La délégation aux droits des femmes du Sénat va entamer la rédaction d’un rapport sur la récidive des criminels sexuels. Initialement formulée par la sénatrice socialiste Laurence Rossignol et portée par son groupe politique, cette idée fait suite au viol puis au meurtre de Philippine par un homme déjà condamné pour viol.

Le

illustration camera de surveillance
7min

Société

Vidéosurveillance algorithmique : l’expérimentation pendant les JO, une simple étape vers la généralisation ?

L’exécutif a indiqué vouloir généraliser un dispositif controversé de vidéosurveillance algorithmique mis en place lors des Jeux Olympiques et dont l’expérimentation arrive à son terme le 31 mars 2025. Problème, cette annonce a été faite avant la remise du rapport d’un comité d’évaluation, inscrit dans la loi. Matignon a dû rétropédaler et précise qu’il attendra le rapport avant de se prononcer. Au Sénat, personne n’est dupe sur sa généralisation prochaine.

Le