Mort de Johnny Hallyday : les réactions politiques sur Twitter
La classe politique, toutes tendances confondues, rend hommage à Johnny Hallyday sur Twitter. Alexis Corbière a créé un début de polémique en relativisant l'importance de l'annonce de sa mort dans un tweet depuis retiré.

Mort de Johnny Hallyday : les réactions politiques sur Twitter

La classe politique, toutes tendances confondues, rend hommage à Johnny Hallyday sur Twitter. Alexis Corbière a créé un début de polémique en relativisant l'importance de l'annonce de sa mort dans un tweet depuis retiré.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis l’annonce de la mort de Johnny Halliday cette nuit, les réactions politiques viennent de tous bords. Le Président de la République a très vite réagi, « On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday », « Il était le bad boy qui chantait l'amour, le rocker sentimental qui défiait Gabrielle ou Sarah, le coeur tendre allant de conquêtes en déchirures. Nous avons souffert et aimé avec lui »

 

Les membres du gouvernement, dont la Ministre de la culture, ont également réagi sur les réseaux sociaux.

 

 

 

 

L’icône française était un proche et soutien de l’ancien Président Nicolas Sarkozy. Celui-ci a déclaré sur twitter : «  La France est en deuil d’un très grand artiste, de cette voix irremplaçable, de ce talent et d’un répertoire. Johnny va laisser un vide que personne ne pourra jamais combler. » Il a également publié une lettre.

 

François Hollande a également rendu hommage au chanteur : «Johnny est parti dans la nuit. Nous aurions tellement aimé le retenir. Chacun se sent un peu seul aujourd’hui. Il avait réussi à se faire aimer de toutes les générations, jusqu’à devenir un élément de notre patrimoine musical national. Il n’est plus mais sa voix est toujours là. »

 

Parmi les acteurs de la scène politique, Jean-Pierre Raffarin, Marine Le Pen et Benoit Hamon ont aussi réagi sur twitter.

 

 

Les réactions des sénateurs

Parmi les sénateurs, beaucoup ont  aussi très vite rendu hommage à Johnny Halliday.

 

 

 

 

 

 

Alexis Corbière fait polémique et retire son tweet

Un début de polémique sur les réseaux sociaux est venu rompre l’unité politique. Après un tweet moins élogieux du porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière: « La triste mort de #JohnnyHalliday ne doit pas nous faire oublier le nouveau mauvais coup qu'ils nous préparent ».

 

Alexis Corbière tweet

 Il a vite retiré son tweet et s’est justifié : « Au milieu de la nuit, 30 mn après la triste nouvelle, j'ai rendu hommage. Mais je n'oublie pas d'autres sujets sociaux qui me tiennent à cœur et qui me semblent grave...suis je le seul ? Bonne journée à tous.. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
4min

Société

« Bloquons tout » : à quoi faut-il s’attendre le 10 septembre ?

Né du rejet du plan d’économies présenté par François Bayrou, le mouvement « Bloquons tout » a pris de l’ampleur avec le soutien d’une partie de l’opposition et de certaines branches syndicales. Malgré la probable chute du gouvernement annoncée pour le 8 septembre, les appels à une paralysie générale ne cessent de se multiplier, alimentés par un fort climat de mécontentement.

Le

Inflation
6min

Société

Géographie sociale : à Paris, l’accumulation des richesses « atteint des proportions inédites »

Le 4 septembre, la Fondation Jean Jaurès a publié une note signée par Jérôme Fourquet et Marie Gariazzo intitulée « La roue de la fortune ». Cette étude propose une lecture des inégalités en France, où la constitution et la transmission du patrimoine redessinent une véritable « géographie sociale ». Les écarts entre territoires et catégories sociales s’accentuent, et Paris apparaît comme l’exemple le plus emblématique de cette fracture.

Le