Musique classique : « En banlieue ou dans les milieux ruraux les gens n’attendent que ça ! » pour la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani
Son parcours est à ce point singulier qu’il a donné lieu à une adaptation cinématographique. A l’heure où sort en salle le film « divertimento », retour sur l’histoire singulière de Zahia Ziouani, l’une des rares femmes cheffes d’orchestre en France. Elevée dans un milieu modeste de parents venus de Kabylie, Zahia Ziouani a grandi à Stains et elle a dû lever tous les obstacles pour diriger aujourd’hui sa propre formation symphonique. Au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission « Un monde, un regard » elle évoquait en 2021 son travail, mais aussi le chemin qu’il lui reste à parcourir pour que la musique classique devienne une musique populaire.

Musique classique : « En banlieue ou dans les milieux ruraux les gens n’attendent que ça ! » pour la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani

Son parcours est à ce point singulier qu’il a donné lieu à une adaptation cinématographique. A l’heure où sort en salle le film « divertimento », retour sur l’histoire singulière de Zahia Ziouani, l’une des rares femmes cheffes d’orchestre en France. Elevée dans un milieu modeste de parents venus de Kabylie, Zahia Ziouani a grandi à Stains et elle a dû lever tous les obstacles pour diriger aujourd’hui sa propre formation symphonique. Au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission « Un monde, un regard » elle évoquait en 2021 son travail, mais aussi le chemin qu’il lui reste à parcourir pour que la musique classique devienne une musique populaire.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Elle a connu la musique classique à la maison. Son père venu de Kabylie, curieux de toutes les expressions musicales l’initie. Au milieu de la musique algérienne de son enfance, s’intercalent des morceaux de musique classique. Si c’est par la guitare que Zahia Ziouani va commencer son apprentissage musical elle va rapidement opter pour l’alto.

Une destinée de femme dans un monde d’hommes

Soliste dans un orchestre elle se retrouve naturellement face au chef d’orchestre et décide, par goût et tempérament, qu’elle dirigera un jour, elle aussi, une formation. Un parcours hors normes dans un monde masculin détaille-t-elle « Pendant très longtemps les femmes n’étaient pas du tout présentes -dans les orchestres- en Europe. Il y a trente ans les femmes et les musiciens d’origine étrangère étaient interdits dans certains orchestres. C’est vrai que ça montre que c’est un univers qui a besoin de progresser. Du coup, si dans les orchestres, on avait si peu de présence de femmes c’est difficile dans le poste qui incarne par excellence l’autorité la décision d’avoir des femmes. » poursuit-elle.

La même musique partout

Elle qui a grandi à Stains a décidé d’y rester et se bat pour que le « beau » soit accessible à tous. Si la Seine-Saint-Denis manque d’équipements sportifs, le département manque également de structures culturelles capables d’accueillir des orchestres symphoniques. « Il existe bien des salles de grandes tailles, mais pas suffisamment grandes pour qu’un orchestre symphonique joue. Je me bats pour que la banlieue ait droit à la musique de même dimension. Quand je dirige d’un côté du périphérique ou de l’autre, ça doit être la même musique dans les mêmes conditions d’exécution » lâche-t-elle avant de poursuivre.

« Aujourd’hui on ne peut pas continuer à injecter autant d’argent dans certains établissements qui n’ont pas de rayonnement au-delà des abonnés de ces établissements […] On a eu trop l’habitude dans certains établissements parisiens ou en région, de penser qu’il y avait qu’une seule façon de faire de la musique : c’est-à-dire de l’incarner à l’Opéra de Paris ou dans un orchestre en région. Aujourd’hui, si vous allez un peu plus loin, en banlieue ou dans les milieux ruraux les gens n’attendent que ça ! »

Une ouverture sur le monde, qui éviterait selon elle, le repli sur soi de certaines populations dans des quartiers qui ont besoin de croire que le beau est accessible à tous.

Revoir l’intégralité de l’entretien en replay

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Musique classique : « En banlieue ou dans les milieux ruraux les gens n’attendent que ça ! » pour la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le