Narcotrafic : les dealers « estiment que ce sont eux qui font la loi », déplore cette habitante strasbourgeoise

A quelques pas de la frontière allemande, à Strasbourg, le quartier du Port-du-Rhin a depuis quelques jours retrouvé son calme. Du moins en apparence. Si l’opération « place nette XXL » qui a eu lieu début avril est venue perturber le trafic de drogue, cette tranquillité reste fragile, pour Anne-Véronique Auzet, enseignante à la retraite et habitante du quartier qui a accepté, malgré les risques, de témoigner dans l’émission « Dialogue citoyen ».
Lauralie Margalejo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis le début de l’année, les opérations « place nette XXL » se multiplient un peu partout en France, pour enrayer le fléau du narcotrafic. Un trafic en expansion qui désormais, à en croire le rapport rendu par la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic, touche toutes les grandes métropoles, comme les petites communes rurales.

 Une micro mafia qui finalement infiltre tout, et qui en reprend les codes, l’omerta, la menace…, Vanina Paoli-Gagin

Un phénomène accéléré par de nouveaux modes de distribution et de consommation via les réseaux sociaux. Pour Vanina Paoli-Gagin, sénatrice les Indépendants de l’Aube et vice-présidente de la commission d’enquête sur le narcotrafic, on a désormais affaire à « une micro mafia qui finalement infiltre tout, et qui en reprend les codes, l’omerta, la menace… ».

Pour Anne-Véronique Auzet, « ceux qui tiennent les points de deal sont plutôt gentils, ils aident à porter les courses etc. Mais ils font aussi des menaces quand on leur dit des choses qui ne leur plaisent pas. Ils vous disent carrément qu’ils pourraient venir chez vous, ils savent où vous habitez, ils estiment que ce sont eux qui font la loi. »

Un quartier où le narcotrafic fait partie du quotidien

Si cette habitante admet que dans le quartier du Port-du-Rhin « il y a des côtés tranquilles » elle décrit aussi d’autres endroits « beaucoup plus difficiles » : des points de ventes jusque  devant les écoles ou encore les dégradations dans les cages d’escalier des immeubles, qui perturbent les jours et les nuits des habitants.

 Les trafiquants font presque un travail de service public à leurs heures perdues, Jérôme Durain

Pour Jérôme Durain, sénateur socialiste de Saône-et-Loire et président de la commission d’enquête sur le narcotrafic, « il faut le retour de l’État et des services publics » dans ces quartiers désertés, tant et si bien que « les trafiquants font presque un travail de service public à leurs heures perdues ».

Quel bilan pour l’opération place nette XXL dans le Bas-Rhin ? 

Interrogée sur l’efficacité de l’opération place nette XXL dans son quartier, Anne-Véronique Auzet dresse un bilan mitigé « je trouve que c’est d’un grand comique cette opération gigantesque qui était surtout très visible ». Si elle concède « que ça a quand même apaisé les choses et probablement tari pendant un moment les consommations », une question la taraude : « Que va-t-il se passer après ses opérations place nette XXL ? ».

Il faut durablement éradiquer les points de deal, Stéphane Le Rudulier

Pour Stéphane Le Rudulier, sénateur Les Républicains des Bouches-du-Rhône et vice -président de la commission d’enquête sur le narcotrafic, il faut durablement « éradiquer les points de deal », les habitants du quartier eux n’y croient même plus, ils rêvent simplement qu’on les déplace.

L’intégralité de l’émission est disponible en replay.

Partager cet article

Dans la même thématique

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le