Nathalie Elimas : « Seuls 0,1 % des élèves sont positifs au Covid »

Nathalie Elimas : « Seuls 0,1 % des élèves sont positifs au Covid »

Interrogée par Public Sénat sur la circulation du virus dans les écoles, la secrétaire d’Etat à l’Education prioritaire a assuré que le taux de pénétration restait très faible et que l’hypothèse d’une prolongation des vacances de février n’était pas envisagée.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les écoles sont-elles l’un des principaux lieux de circulation du virus ? Face à la recrudescence de cas de Covid-19 sur le territoire, et à la circulation du variant anglais, plus contagieux, la question de la fermeture des écoles fait débat. Une situation que souhaitent à tout prix éviter les ministres en charge de la question, Jean-Michel Blanquer et Nathalie Elimas. Pour l’heure, les protocoles sanitaires ont été renforcés dans les écoles, et les fermetures de classe accélérées en cas de contamination au virus de l’un des élèves. « Notre responsabilité est de toujours plus protéger nos élèves et nos personnels, avec la mise à disposition, notamment d’un bon nombre de tests », assure la secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritaire, Nathalie Elimas, ce mercredi, au micro de Public Sénat.

A la sortie de la séance hebdomadaire de questions au gouvernement, la ministre soutient d’ailleurs que, pour l’heure, les écoles ne connaissent pas un fort taux d’infiltration du virus, et notamment du variant anglais. « Les données montrent que les taux de contamination des élèves sont assez restreints », détaille-t-elle. « Jeudi dernier, sur 12,4 millions d’élèves, on ne comptait que 0,1 de nos élèves contaminés ». Un chiffre relativement faible qui ne justifie pas, selon Nathalie Elimas, la fermeture des écoles, ni l’hypothèse de la prolongation des vacances de février, qui, assure-t-elle, n’est « pas envisagée à ce stade ». « Nous avons une conviction, c’est que l’école est bonne pour les enfants et que nous souhaitons maintenir leur rythme. Aujourd’hui, tout reste inchangé », conclut la secrétaire d’Etat.

 

Dans la même thématique

China: Illustration TikTok
6min

Société

TikTok assigné en justice : les dérives de l’algorithme du réseau social chinois déjà pointées par la commission d’enquête du Sénat

Plusieurs familles accusent le réseau social d’avoir participé à la dégradation de la santé mentale de leurs enfants, aboutissant au suicide de deux d’entre eux. Le rôle joué par l’algorithme de recommandation, qui aurait exposé les victimes à des contenus problématiques, et les règles de modération de la plateforme, sont pointés du doigt. Une situation qui fait largement écho aux alertes lancées en 2023 par la commission d’enquête du Sénat sur TikTok.

Le

Le Sénat
5min

Société

Lutte contre le narcotrafic : que contient la proposition de loi du Sénat ?

Vendredi 8 novembre à Marseille, le gouvernement présentera son plan de lutte contre le narcotrafic. Un plan qui devrait s’inspirer d’une proposition de loi transpartisane du Sénat déposée cet été. Riche de 20 articles, le texte reprend les recommandations de la commission d’enquête du Sénat sur le sujet.

Le