NDDL : un aéroport qui reste cloué au sol
Après l'annonce du gouvernement d'Édouard Philippe de l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Fabrice D'Almeida revient sur un autre projet d'aéroport qui lui a bel et bien vu le jour : l'aéroport d'Orly.

NDDL : un aéroport qui reste cloué au sol

Après l'annonce du gouvernement d'Édouard Philippe de l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Fabrice D'Almeida revient sur un autre projet d'aéroport qui lui a bel et bien vu le jour : l'aéroport d'Orly.
Public Sénat

Par Fabrice D'Almeida

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’autre info dans le rétro cette semaine, nous emmène en Vendée à Notre-Dame-des-Landes. Un lieu éloigné qui a fait beaucoup parlé de lui avec la décision du gouvernement de ne pas lancer la construction de l’aéroport, pourtant décidée depuis plus d’une décennie.

Notre-Dame-des-Landes, Orly, 2 projets d'aéroports, 1 décollage réussi

Un autre projet d'aéroport a quant à lui vu le jour. Au début des années 1960, quand la France rêvait de créer des métropoles d’équilibre pour enrayer la croissance rapide de la région parisienne, comment ne pas se souvenir de l'année 1961 où le général de Gaulle inaugurait l’aéroport d’Orly, qui était le plus grand aéroport d’Europe.

Notre-Dame-des-Landes et ses champs, Orly et son gigantisme, bientôt dépassé par Roissy, tout cela sonne comme l’adieu à une époque, à un rêve. Celui des urbanistes et des planificateurs des années 1960 qui voulaient faire entrer la France dans le futur industriel et voyaient dans les aéroports l’utopie d’une planète accessible pour tous.

C‘est ce rêve qui a vécu dans la décision du gouvernement d’Édouard Philippe. Il sacrifie le fantasme d’une France toute en accélération pour la ramener dans une époque et lui donner en quelque sorte le temps de vivre un mieux au rythme de notre environnement.

 

Retrouvez l'intégralité de l'émission présentée par Fabrice D'Almeida samedi à 8h30 et 15h30, dimanche à 12h et lundi à 23h.

Partager cet article

Dans la même thématique

académie médecine
4min

Société

Fin de vie : l’Académie de médecine défend une « aide à mourir » comme démarche d’exception devant le Sénat

Auditionnées mercredi 2 juillet par la commission des affaires sociales du Sénat, Claudine Esper et Élisabeth Elefant, représentantes du comité d’éthique de l’Académie nationale de médecine, ont livré une analyse nuancée des propositions de loi sur l’aide à mourir et l’accès aux soins palliatifs. Si elles reconnaissent l’évolution nécessaire du cadre législatif, elles plaident pour un encadrement strict et soulignent les limites éthiques à ne pas franchir.

Le

controle ok
6min

Société

La France condamnée pour contrôle au faciès par la CEDH : « Que faut-il pour que la France prenne en main le sujet ? » s’indigne Corinne Narassiguin

La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour un contrôle d’identité discriminatoire, une première. « Tout ça ne peut pas continuer », dénonce la sénatrice PS Corinne Narassiguin, auteure d’une proposition de loi sur le sujet. Elle pointe le « ciblage » sur les sans-papiers, qui a été demandé à la police par le ministre Bruno Retailleau. « Ça, c’est du contrôle au faciès », dénonce la sénatrice de Seine-Saint-Denis.

Le

NDDL : un aéroport qui reste cloué au sol
4min

Société

Egalité femmes-hommes : « Si nous avons une réduction de moyens, je ne serai pas en mesure de réaliser le travail qui m’est demandé », alerte Bérangère Couillard

Auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat, la présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Bérangère Bouillard s’inquiète de l’avenir de l’institution à la veille des débats budgétaires au Parlement, et des échéances électorales.

Le

NDDL : un aéroport qui reste cloué au sol
3min

Société

Intelligences artificielles : « On ne peut pas leur faire confiance », prévient le concepteur de l’assistant vocal Siri

Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat, l’informaticien Luc Julia, concepteur de l’assistant vocal Siri a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle. S’il conçoit cette nouvelle technologie comme un « outil » permettant de dégager du temps, il alerte sur le manque de fiabilité des informations.

Le