NDDL : un aéroport qui reste cloué au sol
Après l'annonce du gouvernement d'Édouard Philippe de l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Fabrice D'Almeida revient sur un autre projet d'aéroport qui lui a bel et bien vu le jour : l'aéroport d'Orly.

NDDL : un aéroport qui reste cloué au sol

Après l'annonce du gouvernement d'Édouard Philippe de l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Fabrice D'Almeida revient sur un autre projet d'aéroport qui lui a bel et bien vu le jour : l'aéroport d'Orly.
Public Sénat

Par Fabrice D'Almeida

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’autre info dans le rétro cette semaine, nous emmène en Vendée à Notre-Dame-des-Landes. Un lieu éloigné qui a fait beaucoup parlé de lui avec la décision du gouvernement de ne pas lancer la construction de l’aéroport, pourtant décidée depuis plus d’une décennie.

Notre-Dame-des-Landes, Orly, 2 projets d'aéroports, 1 décollage réussi

Un autre projet d'aéroport a quant à lui vu le jour. Au début des années 1960, quand la France rêvait de créer des métropoles d’équilibre pour enrayer la croissance rapide de la région parisienne, comment ne pas se souvenir de l'année 1961 où le général de Gaulle inaugurait l’aéroport d’Orly, qui était le plus grand aéroport d’Europe.

Notre-Dame-des-Landes et ses champs, Orly et son gigantisme, bientôt dépassé par Roissy, tout cela sonne comme l’adieu à une époque, à un rêve. Celui des urbanistes et des planificateurs des années 1960 qui voulaient faire entrer la France dans le futur industriel et voyaient dans les aéroports l’utopie d’une planète accessible pour tous.

C‘est ce rêve qui a vécu dans la décision du gouvernement d’Édouard Philippe. Il sacrifie le fantasme d’une France toute en accélération pour la ramener dans une époque et lui donner en quelque sorte le temps de vivre un mieux au rythme de notre environnement.

 

Retrouvez l'intégralité de l'émission présentée par Fabrice D'Almeida samedi à 8h30 et 15h30, dimanche à 12h et lundi à 23h.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le

Premiere of the new Deutsche Bahn ICE L
3min

Société

Prime de Noël, garde d’enfants, fauteuils roulants… Ce qui change au 1er décembre

Le mois de décembre démarre et comme chaque début de mois, plusieurs nouveautés entrent en vigueur : prime de Noël, prise en charge intégrale des fauteuils roulants, évolutions dans les aides à la garde d’enfants, baisse du prix du gaz, contribution des hauts revenus et ouverture de Parcoursup. Voici l’essentiel à retenir.

Le