Nicole Belloubet confirme qu’une plateforme sera mise en place dès novembre pour signaler en ligne les violences conjugales

Nicole Belloubet confirme qu’une plateforme sera mise en place dès novembre pour signaler en ligne les violences conjugales

Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a souhaité apporter des réponses concernant le traitement de la justice pour les violences faites aux femmes
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A l’appel de Muriel Robin, plusieurs centaines de personnes et de nombreuses associations étaient réunies le week-end dernier devant le Palais de justice de Paris contre les violences faites aux femmes. La Garde des Sceaux a affirmé sa détermination pour répondre aux attentes de ces femmes : « Ce sont souvent des drames que vivent ces femmes et nous devons être à la hauteur et à l’écoute de ce qu’elles vivent. Nous devons être en mesure de répondre. J’observe quand on dit que la justice n’est pas à la hauteur, cela vise la justice mais aussi le processus d’écoute. Sous le mot justice se cristallisent des demandes plus larges mais j’en assume mes responsabilités. »

Nicole Belloubet confirme qu’une plateforme sera mise en place dès novembre pour signaler en ligne les violences conjugales : «  Nous devons améliorer la situation pour aider les victimes à porter plainte. »  La ministre de la Justice confirme également le développement du téléphone « grave danger » : « Il faut protéger les victimes et développer le téléphone grave danger qui permet par une simple touche de faire appel aux forces de l’ordre. Nous allons passer à 1000 téléphones en quelques temps. »

Elle poursuit en apportant des précisions quant aux mesures d’éloignements concernant les conjoints violents : « Il faut développer les mesures d'éloignements des conjoints violents. Nous devons également accompagner les associations qui assurent l’hébergement des victimes ou des conjoints violents. Nous demandons aux magistrats d’assurer l’éviction systématique quand les conditions sont réunies. »

Enfin la ministre souhaite trouver une solution pour les victimes de viol qui ne portent pas plainte : « Nous pensons que la plate-forme de plainte en ligne peut être un outil. Une victime peut chatter, c’est peut-être moins difficile. Ensuite elle sera recontactée. »

Dans la même thématique

FRANCE-CRIME-JEWS-RELIGION-JUSTICE
3min

Société

« Je n’ai jamais refusé de défendre quelqu’un... mais quelque chose, oui » confie Marie Dosé

Avocate au barreau de Paris, spécialisée dans les affaires pénales et à la tête de son propre cabinet, elle plaide aussi bien pour ceux qui sont accusés du pire (crime, terrorisme, viol…) que pour des victimes. Réputée pour l’énergie, la fougue et la passion qu’elle met à défendre ses clients, elle a beaucoup travaillé auprès des femmes et enfants de djihadistes, emprisonnés en Syrie. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Marie Dosé dans l’émission d’entretien, Un monde, Un regard.

Le

French President Macron meets the Pope, Vatican City – 26 Nov 2021
6min

Société

Emmanuel Macron à la messe du pape : au Sénat, des discours totalement opposés sur la laïcité

Après l’annonce de la présence d’Emmanuel Macron à la messe célébrée par le pape à Marseille samedi prochain, les réactions à droite et à gauche sont aux antipodes : la gauche dénonce une entrave à la laïcité quand la droite y voit la confirmation des « racines judéo-chrétiennes » de la France. Les discours se confrontent, y compris au Sénat, où Pierre Ouzoulias, sénateur communiste des Hauts-de-Seine, et Stéphane Le Rudulier, sénateur LR des Bouches-du-Rhône, les traduisent par des propositions de loi.

Le