Nina Bouraoui et Abnousse Shalmani : Embrasser l’exil

Nina Bouraoui et Abnousse Shalmani : Embrasser l’exil

Cette semaine dans Livres&Vous une rencontre entre deux femmes écrivains qui ont embrassé l’exil. La romancière d’origine algérienne, Nina Bouraoui, qui fait paraître Tous les hommes désirent naturellement savoir aux éditions JC Lattès et la journaliste et romancière d’origine iranienne Abnousse Shalmani, elle sort chez Grasset Les exilés meurent aussi d’amour.Et pour l’une comme pour l’autre les questions peuvent être sensiblement les mêmes :Comment se réinventer dans un pays que l’on découvre ? Que laisse-t-on derrière nous ? Comment recréer son identité féminine et son identité tout court d’ailleurs ?Ce qui diffère, c’est l’expérience de cet exil qu’il soit géographique ou identitaire, intérieur…
Public Sénat

Par Sébastien Theme

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un exil géographie

Dans le cas de Nina Bouraoui, le souvenir de l’exil passe d’abord par le souvenir lointain du traumatisme de la guerre d’Algérie puis de son indépendance jusqu’à son arrachement au pays pour rejoindre Paris. Pour Abnousse Shalmani le traumatisme est autre et elle l’écrit dans son roman :
« L’exil : une claque qui vous déstabilise à jamais. C’est l’impossibilité de tenir sur ses deux pieds, il y en a toujours un qui se dérobe comme s’il continuait de vivre au rythme du pays perdu ».

Livres & vous, Abnousse Shalmani et la figure de l'exilé
01:07

Dans une époque où les crises migratoires sont au cœur de nos préoccupations et ce dans toute l’Europe. Un autre regard donc que celui de ces deux romancières qui nous racontent à quel point l’exil peut aussi être une force…

Livres & vous, Abnousse Shalmani "Je suis métèque", je suis quelqu'un qui accepte "de ne pouvoir être rien d'autre qu'un exilé, j'en ai fait une force, je n'ai pas de limite"
01:11

Un exil intime

Pour Nina Bouraoui, l’exil est aussi intime. Son homosexualité traverse ses romans depuis ses débuts et celui-ci tout particulièrement. Débuté au moment des débats violents sur le mariage pour tous, elle écrit aussi pour rompre avec la culpabilité de cette homosexualité, homosexualité féminine souvent fantasmée dans un monde d’hommes et parfois même invisibilisé par l’homosexualité masculine, le titre de son roman se joue justement de cette ambiguïté, Tous les hommes désirent naturellement savoir
Écrire donc pour combattre la honte et sa propre homophobie…

Livres & vous, Nina Bouraoui "L'écriture comme réponse à la difficulté de porter l'homosexualité"
00:57

Cet exil intime et féminin oblige aussi nos romancières à s’interroger sur le pays qu’elles ont quitté. La violence qu’a vécue la mère de Nina Bouraoui en Algérie en tant que française, pour Abnousse Shalmani c’est la contrainte du voile en Ira

Elle réagit justement au travail du juriste Anton Struve qui relaie quotidiennement sur Twitter des vidéos de femmes iraniennes qui retirent leur voile.

Livres & vous, Abnousse Shalmani à propos d'Anton Struve qui présente des femmes iraniennes qui se dévoilent
00:56

Une entreprise féministe qu’Abnousse Shalmani dit avoir initié très jeune à 6ans…
« « A poil » dans la cour, poursuivie par des « femmes corbeaux » qui se prennent les pieds dans leur tchador. Elle se souvient : «Mon cul nu était l’insulte suprême, la révolte absolue.» Et d’ajouter : «Si tout le monde s’était foutu à poil, Khomeiny aurait cédé !»

Bien que liées par la question de l’exil ce sont deux approches féministes que l’on découvre chez ces deux romancières et c’est peut-être sur #metoo que leurs avis divergent le plus. Abnousse Shalmani avait signé la tribune du Monde sur la « liberté d’importuner » l’an dernier.

Livres & vous, Abnousse Shalmani à propos de la liberté d'importuner et de la tribune
01:12

Une signature qu’elle regrette un peu et qu’elle tempère par ces mots
«Ma crainte, c'est que la victimisation ne se transforme en infériorisation».

Un combat, des combats qu’il faut sans cesse recommencer… 

Retrouvez l’intégralité de l’émission Livres&vous vendredi 5 octobre à 22h sur Public Sénat.

 

Dans la même thématique

FRA: Aurore Berge deplacement CAF et creche
7min

Société

Crèches : ce rapport du Sénat qui épingle la faiblesse des contrôles

Dans un rapport rendu public ce jeudi 20 mars, le Sénat alerte sur le manque de moyens des organismes chargés d’évaluer les structures d’accueil des jeunes enfants. Les élus évoquent des contrôles souvent techniques et parcellaires, qui ne permettent pas toujours d’identifier les signaux de maltraitance, ni de s’assurer du bon emploi des deniers publics.

Le

Nina Bouraoui et Abnousse Shalmani : Embrasser l’exil
3min

Société

Reconversion : « Pour trouver les aides, c’est un vrai parcours du combattant » lâche cet ex-ouvrier

Si aujourd’hui Laurent Maillet pose tout sourire devant sa crêperie familiale, il n’oublie pas pour autant le chemin parcouru et les difficultés rencontrées avant de pouvoir accueillir ses premiers clients. Licencié fin 2023 suite à un plan social, ce quinquagénaire décide de tenter l’aventure de la reconversion. Un an plus tard, il savoure sa réussite, accompagné par sa femme et son fils. Une histoire de reconversion racontée dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Nina Bouraoui et Abnousse Shalmani : Embrasser l’exil
3min

Société

Parité aux municipales pour les petites communes : « C’est dramatique de devoir passer par la loi, mais c’est nécessaire », estime Loïc Hervé

Invité de la matinale de Public Sénat, le sénateur (Union centriste) et vice-président de la Chambre haute Loïc Hervé « se réjouit » du vote, mardi 11 mars, de la généralisation du scrutin de liste aux élections municipales, imposant ainsi la parité, et ce malgré des débats houleux dans l'hémicycle.

Le