Notre-Dame de Paris : Jean-Christophe Lagarde appelle à une souscription nationale
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI et tête de liste aux Européennes demande à la maire de Paris et à Emmanuel Macron de lancer une souscription nationale pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Notre-Dame de Paris : Jean-Christophe Lagarde appelle à une souscription nationale

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI et tête de liste aux Européennes demande à la maire de Paris et à Emmanuel Macron de lancer une souscription nationale pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'Élysée a annoncé le report de l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron, initialement prévue ce lundi 15 avril à 20 heures. Cette décision a été annoncée alors qu'un "terrible incendie ravage Notre-Dame de Paris", a ajouté la présidence. Pour l'instant, la présidence n'a pas précisé quand cette intervention aurait lieu.  « C’est consternant de voir un joyau de notre histoire partir en fumée » réagit Jean-Christophe Largarde pour qui « le Président a raison de reporter son allocution ». Il ajoute : « Il serait bizarre qu’il parle du Grand débat au moment ou l’on connaît un grand drame. »

Le président de l’UDI espère que tout le pays participera à des dons pour la reconstruction de l’édifice : « C’est la mairie de Paris qui est propriétaire du bâtiment et qui aura la charge de reconstruire. Il n’y a pas de raison que ce soit que Paris qui prenne cette reconstruction en charge. Je lance un appel à la maire de Paris et au Président de la République pour lancer une grande souscription nationale pour sa reconstruction. Notre joyau est abîmé et nous devons tous mettre la main à la poche. Ce n’est pas avec les impôts des parisiens qu’il faut la reconstruire. »

Il conclut : « J’espère que cela va créer du rassemblement et je suis sûr que des millions de Français entendront ce message. »

 

Notre-Dame de Paris « Le Président a raison de reporter son allocution » affirme Jean-Christophe Lagarde
01:26

Partager cet article

Dans la même thématique

Notre-Dame de Paris : Jean-Christophe Lagarde appelle à une souscription nationale
6min

Société

Réinsertion : la prison remplit-elle encore sa mission ?

En France, environ 90 000 détenus sortent chaque année de prison. Leur réinsertion devient alors un enjeu majeur pour notre société. Mais à l'heure où près de deux détenus sur 3 récidivent 5 ans après leur libération, la sénatrice centriste Dominique Vérien, co-autrice d'un rapport sur l'exécution des peines, souhaite redonner du sens aux sanctions pénales. Développement des aménagements de peine et des alternatives à l’incarcération, les pistes sont nombreuses… Dans le cadre d’un documentaire, Public Sénat fait le portrait de détenus et d’ex-détenus qui tentent de se reconstruire une vie après la prison.

Le

Notre-Dame de Paris : Jean-Christophe Lagarde appelle à une souscription nationale
5min

Société

Surpopulation carcérale : « Il ne faut pas faire baisser le nombre de personnes qui rentrent en prison mais le temps qu’elles y passent », défend Darmanin

Auditionné par le Sénat le12 novembre dernier, le garde des Sceaux a été invité à détailler sa stratégie de lutte contre la surpopulation carcérale. Outre l’ouverture de 3 000 nouvelles places grâce aux prisons « modulaires », Gérald Darmanin entend aussi s’appuyer sur une limitation des mécanismes d’allégement des peines. L’objectif : assurer l’effectivité du passage en prison, ce qui devrait pousser les magistrats à réduire la durée des peines prononcées.

Le

Notre-Dame de Paris : Jean-Christophe Lagarde appelle à une souscription nationale
6min

Société

Masculinisme : « Un projet politique organisé qui bénéficie de la complicité des plateformes et mène une guerre d’influence »

Les discours de haine à l’encontre des femmes se multiplient, tout comme les atteintes à leurs droits. Face à ces mouvements extrêmes, alimentés par des contenus masculinistes relayés en masse sur les réseaux sociaux, la délégation aux droits des femmes du Sénat tente de décrypter les moyens de réponse disponibles, pour endiguer ce phénomène.

Le