Notre-Dame de Paris : Jean-Christophe Lagarde appelle à une souscription nationale

Notre-Dame de Paris : Jean-Christophe Lagarde appelle à une souscription nationale

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI et tête de liste aux Européennes demande à la maire de Paris et à Emmanuel Macron de lancer une souscription nationale pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'Élysée a annoncé le report de l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron, initialement prévue ce lundi 15 avril à 20 heures. Cette décision a été annoncée alors qu'un "terrible incendie ravage Notre-Dame de Paris", a ajouté la présidence. Pour l'instant, la présidence n'a pas précisé quand cette intervention aurait lieu.  « C’est consternant de voir un joyau de notre histoire partir en fumée » réagit Jean-Christophe Largarde pour qui « le Président a raison de reporter son allocution ». Il ajoute : « Il serait bizarre qu’il parle du Grand débat au moment ou l’on connaît un grand drame. »

Le président de l’UDI espère que tout le pays participera à des dons pour la reconstruction de l’édifice : « C’est la mairie de Paris qui est propriétaire du bâtiment et qui aura la charge de reconstruire. Il n’y a pas de raison que ce soit que Paris qui prenne cette reconstruction en charge. Je lance un appel à la maire de Paris et au Président de la République pour lancer une grande souscription nationale pour sa reconstruction. Notre joyau est abîmé et nous devons tous mettre la main à la poche. Ce n’est pas avec les impôts des parisiens qu’il faut la reconstruire. »

Il conclut : « J’espère que cela va créer du rassemblement et je suis sûr que des millions de Français entendront ce message. »

 

Notre-Dame de Paris « Le Président a raison de reporter son allocution » affirme Jean-Christophe Lagarde
01:26

Dans la même thématique

Paris: Council of Ministers
7min

Société

Immigration : ce qui va changer avec la nouvelle « circulaire de fermeté » de Bruno Retailleau

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a adressé une nouvelle circulaire aux préfets, les appelant à resserrer les critères d’octroi de titres de séjour à des étrangers sans papiers. En 2023, un peu moins de 35 000 personnes ont pu être régularisées via le pouvoir discrétionnaire des préfets, jusqu’ici encadré par des directives datant de 2012.

Le

Notre-Dame de Paris : Jean-Christophe Lagarde appelle à une souscription nationale
4min

Société

Numérique : « S’il s’avère qu’Elon Musk utilise sa plateforme pour mettre en avant certaines opinions ou partis politiques, il est en infraction », affirme Clara Chappaz  

Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du Numérique, Clara Chappaz, est revenue sur les enjeux liés au développement de l’intelligence artificielle et sa régulation. La ministre évoque également le cas d’Elon Musk la conformité de sa plateforme, X, avec le droit européen.

Le

Hopital Laennec – CHU
5min

Société

Texte sur la fin de vie scindé en deux : « Une bonne décision, car on a deux philosophies différentes », selon le sénateur LR Philippe Mouiller

Sur la fin de vie, François Bayrou a décidé de présenter deux textes. L’un sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide active à mourir. Une décision saluée par le président de la commission des affaires sociales, le sénateur Philippe Mouiller. D’autant qu’il s’agissait d’une demande « du groupe LR ».

Le