Notre-Dame de Paris : le défi de la reconstruction
Les invités de l’émission « On va plus loin » évaluent les besoins en reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame, après son spectaculaire incendie.

Notre-Dame de Paris : le défi de la reconstruction

Les invités de l’émission « On va plus loin » évaluent les besoins en reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame, après son spectaculaire incendie.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain de l’incendie de Notre-Dame, l’heure est déjà à la reconstruction, ou du moins à sa réflexion, alors que des dons, de milliardaires ou de simples citoyens, affluent.

À la question de savoir combien coûtera la reconstruction de la cathédrale, Christophe Rousselot, délégué général de la Fondation Notre Dame, répond : « C’est plusieurs centaines de millions d’euros. Bien malin, celui qui peut dire le nombre de centaines. Peut-être est-ce le milliard. J’ai entendu le chiffre mais il faut une expertise. »

Pour l’architecte Jean-Michel Wilmotte, cela coûtera encore plus : « Il y a l’architecture mais après il y a tout le décor intérieur (…) Si vous refaites tout ça, c’est colossal. Si on doit le refaire à l’identique, c’est un travail de titan mais surtout extrêmement coûteux. »

De son côté, Valérie Toureille, historienne spécialiste du Moyen-Âge s’inquiète de « l’état de la voûte », très endommagée : « Parce que la pierre a souffert. Toutes ces pierres sont agencées avec de la chaux et la chaleur a mis en péril toute cette armature. La toiture est là pour préserver les voûtes. C’est ça qui est très inquiétant. »

Christophe Rousselot explique comment pourrait être envisagée, dans un premier temps, une réouverture partielle de la cathédrale : « Quand on a des projets en général, indépendamment de cette catastrophe, on agit souvent par tranche. Tranches de travaux et tranches de montants. Cela va avec. Donc on peut raisonnablement imaginer qu’on procédera de cette façon-là pour la cathédrale. L’objectif que souhaiterait le diocèse de Paris, si les choses sont possibles, ce serait de rendre au public une partie de la cathédrale. Comme cela l’a été à Nantes, après l’incendie de 72. Pendant 20 ans, 30 ans, les Nantais ont connu une gigantesque plaque de contre-plaquée, qui a, à partir du chœur, coupé la cathédrale en deux. On a réaménagé un chœur et les offices se sont tenus là. »

Reconstruite pour les jeux de 2024 ?

« Ce qui fera débat, ce (sont) les techniques utilisées » prédit Jean-Michel Wilmotte. « Nous avons refait la toiture des Bernardins [Collège des Bernardins à Paris - NDLR] il y a quelques années. On a pris l’option de prendre une structure métallique (…) parce que sinon on n’aurait pas encore fini ». Utiliser des chênes pour refaire la voûte de Notre-Dame prendrait des années selon l’architecte. Ne serait-ce que pour les faire sécher avant. « La structure des Bernardins que nous avons faite, c’est une structure (…) très légère. Et ça nous a permis de retrouver la volumétrie de la toiture du XVIe. » Et il ajoute concernant les futurs travaux de Notre-Dame : « La technologie sera excessivement intéressante. »

D’ailleurs pour l’architecte, il est tout à fait possible de reconstruire la cathédrale en quelques années. Ce à quoi répond Karen Taïeb que la maire de Paris, Anne Hidalgo, a pour souhait que la cathédrale soit reconstruite pour les jeux de 2024.

Un souhait que partage le président de la République, qui a annoncé, lors de son intervention mardi soir, vouloir voir Notre-Dame rebâtie « d’ici cinq années ».  

 

Vous pouvez voir et revoir ce débat, en intégralité :

OVPL-Débat sur la reconstruction de Notre-Dame (en intégralité)
25:58

Partager cet article

Dans la même thématique

« On se sera battu jusqu’au bout » : la droite sénatoriale prépare ses recours au Conseil constitutionnel contre la loi sur la fin de vie
6min

Société

 « On se sera battu jusqu’au bout » : la droite sénatoriale prépare ses recours au Conseil constitutionnel contre la loi sur la fin de vie

Sur le projet de loi relatif à la fin de vie, qui devrait être définitivement adopté le 15 juillet, Gérard Larcher va déposer un recours pour vérifier la constitutionnalité des dispositions. Une procédure rare. Les sénateurs de la majorité sénatoriale de droite et du centre feront eux aussi leur propre saisine.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
4min

Société

Droits TV, LFP, rémunération des dirigeants : le Sénat et l’Assemblée tombent d’accord sur le texte encadrant le sport professionnel

La commission mixte paritaire sur la proposition de loi encadrant le sport professionnel qui s’est tenue ce mercredi a été conclusive. Députés et sénateurs se sont mis d’accord sur le plafonnement des rémunérations des dirigeants du foot français, avec des dérogations, ainsi que sur plusieurs mesures de régulation du secteur. L’interdiction de la multipropriété adoptée à l’Assemblée nationale a en revanche été écartée.

Le

Notre-Dame de Paris : le défi de la reconstruction
9min

Société

Affaire Lyhanna : la commission d’enquête du Sénat se penche sur les défaillances de la procédure qui visait déjà Jérôme Barella

Les auteurs du pré-rapport d’inspection commandé après la mort de Lyhanna ont été auditionnés ce mercredi 8 juillet par la commission d’enquête du Sénat sur la mise en œuvre des politiques pénales. Ils sont revenus en détail sur les défaillances autour du traitement de la plainte pour viol qui visait déjà Jérôme Barella, le meurtrier présumé de la collégienne. Malgré cette procédure, ce dernier ne faisait l’objet d’aucune mesure d’instruction particulière.

Le