Notre-Dame de Paris : le défi de la reconstruction
Les invités de l’émission « On va plus loin » évaluent les besoins en reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame, après son spectaculaire incendie.

Notre-Dame de Paris : le défi de la reconstruction

Les invités de l’émission « On va plus loin » évaluent les besoins en reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame, après son spectaculaire incendie.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain de l’incendie de Notre-Dame, l’heure est déjà à la reconstruction, ou du moins à sa réflexion, alors que des dons, de milliardaires ou de simples citoyens, affluent.

À la question de savoir combien coûtera la reconstruction de la cathédrale, Christophe Rousselot, délégué général de la Fondation Notre Dame, répond : « C’est plusieurs centaines de millions d’euros. Bien malin, celui qui peut dire le nombre de centaines. Peut-être est-ce le milliard. J’ai entendu le chiffre mais il faut une expertise. »

Pour l’architecte Jean-Michel Wilmotte, cela coûtera encore plus : « Il y a l’architecture mais après il y a tout le décor intérieur (…) Si vous refaites tout ça, c’est colossal. Si on doit le refaire à l’identique, c’est un travail de titan mais surtout extrêmement coûteux. »

De son côté, Valérie Toureille, historienne spécialiste du Moyen-Âge s’inquiète de « l’état de la voûte », très endommagée : « Parce que la pierre a souffert. Toutes ces pierres sont agencées avec de la chaux et la chaleur a mis en péril toute cette armature. La toiture est là pour préserver les voûtes. C’est ça qui est très inquiétant. »

Christophe Rousselot explique comment pourrait être envisagée, dans un premier temps, une réouverture partielle de la cathédrale : « Quand on a des projets en général, indépendamment de cette catastrophe, on agit souvent par tranche. Tranches de travaux et tranches de montants. Cela va avec. Donc on peut raisonnablement imaginer qu’on procédera de cette façon-là pour la cathédrale. L’objectif que souhaiterait le diocèse de Paris, si les choses sont possibles, ce serait de rendre au public une partie de la cathédrale. Comme cela l’a été à Nantes, après l’incendie de 72. Pendant 20 ans, 30 ans, les Nantais ont connu une gigantesque plaque de contre-plaquée, qui a, à partir du chœur, coupé la cathédrale en deux. On a réaménagé un chœur et les offices se sont tenus là. »

Reconstruite pour les jeux de 2024 ?

« Ce qui fera débat, ce (sont) les techniques utilisées » prédit Jean-Michel Wilmotte. « Nous avons refait la toiture des Bernardins [Collège des Bernardins à Paris - NDLR] il y a quelques années. On a pris l’option de prendre une structure métallique (…) parce que sinon on n’aurait pas encore fini ». Utiliser des chênes pour refaire la voûte de Notre-Dame prendrait des années selon l’architecte. Ne serait-ce que pour les faire sécher avant. « La structure des Bernardins que nous avons faite, c’est une structure (…) très légère. Et ça nous a permis de retrouver la volumétrie de la toiture du XVIe. » Et il ajoute concernant les futurs travaux de Notre-Dame : « La technologie sera excessivement intéressante. »

D’ailleurs pour l’architecte, il est tout à fait possible de reconstruire la cathédrale en quelques années. Ce à quoi répond Karen Taïeb que la maire de Paris, Anne Hidalgo, a pour souhait que la cathédrale soit reconstruite pour les jeux de 2024.

Un souhait que partage le président de la République, qui a annoncé, lors de son intervention mardi soir, vouloir voir Notre-Dame rebâtie « d’ici cinq années ».  

 

Vous pouvez voir et revoir ce débat, en intégralité :

OVPL-Débat sur la reconstruction de Notre-Dame (en intégralité)
25:58

Partager cet article

Dans la même thématique

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
6min

Société

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : « On a perdu du temps en ne partant pas du texte du Sénat », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Après la censure du Conseil constitutionnel il y a un mois jour pour jour de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Laure Miller, Emmanuel Macron a soumis une nouvelle version de l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans ce lundi 14 septembre. Du côté du Sénat, en fin d’année 2025, une proposition de loi sur ce sujet, portée par la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly, avait été adoptée mais n’avait pas été reprise par le gouvernement.

Le

INDRE : Pregnant and confined.
7min

Société

« Du plancher collant au plafond de mère » : la maternité, un des principaux facteurs d’inégalité entre les femmes et les hommes

Alors que les nombreux débats autour de la démographie et de la natalité en France ont émergé ces derniers mois, ce mercredi 9 septembre, le Haut Conseil à l’égalité (HCE) a publié un rapport de 166 pages rappelant que la maternité est aujourd’hui l’un des principaux facteurs de persistance des inégalités socio-économiques entre les femmes et les hommes.

Le

Notre-Dame de Paris : le défi de la reconstruction
8min

Société

Périscolaire : à Paris, la procureure face à « une massification des signalements »

Face à la multiplication des affaires de violences sexuelles dans le périscolaire, à Paris, la procureure de la République du tribunal de Paris, Laure Beccuau, reconnaît qu’« il faut restaurer la confiance ». Avec « 2.900 enquêtes en cours » sur les violences sexuelles subies par les mineurs, « les violences périscolaires, c’est à peu près 10 % des dossiers », souligne-t-elle. Soit « 235 enquêtes pénales ouvertes par le parquet de Paris pour violences en milieu scolaire et périscolaire », précise la sénatrice LR, Agnès Evren.

Le