« Nous, on faisait la queue pour des concerts, eux pour des youtubeurs »

« Nous, on faisait la queue pour des concerts, eux pour des youtubeurs »

Connaissiez-vous le métier de youtubeur ? Depuis quelques années, les chaînes de maquillages, conseils beauté ou même de jeux vidéo se multiplient. Suivis par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux, les youtubeurs, souvent de jeunes adultes, deviennent des influenceurs. Un véritable chamboulement dans le monde du commerce et des médias à découvrir dans le documentaire « Le Monde merveilleux des Youtubeuses ».
Public Sénat

Par Pauline Vilchez

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Nous, on faisait la queue pour des concerts, eux pour des youtubeuses », constate le père d’une adolescente. Le décor est posé : Deux heures d’attente pour une rencontre de 45 secondes en moyenne.

Une foule impressionnante d’adolescents attend de pouvoir rencontrer ceux qu’ils ne voient qu’à travers leur écran d’ordinateur. Plongés au cœur de l’enthousiasme de leur enfant, les parents se retrouvent « un peu dépassés » par ce nouveau mode de fonctionnement, et parfois « dérangés » par tout le « marketing » présent sur les salons.

Véritables « influenceurs digitaux »

Plus que des modèles pour la jeunesse, les Youtubeurs sont de véritables « influenceurs digitaux » selon Virginie Maire, fondatrice de « Get Beauty », un des plus grands salons de youtubeuses mode, beauté et lifestyle de France. Un atout pour les marques « qui ont bien compris le pouvoir de prescription » de ces adolescents sur le web. Certains, d’après elle deviennent « un média à part entière, donc forcément c’est une nouvelle manière de communiquer, que les marques ont bien compris ».

« C’est une nouvelle manière de communiquer, que les marques ont bien compris »

Elles s’appellent Marie Lopez, Emma Caritz ou encore Léa Coffrant, plus connues sous les pseudos « Enjoy Phoenix », « Emma Cupcake », « Jenesuispasjolie », et comptabilisent au minimum 1,18 million d’abonnés et elles sont presque des médias à elles seules. Bienvenue dans leur monde.
 

Dans la même thématique

Paris : Senatorial examination and vote of the Social Security Financing Bill
4min

Société

Une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » adoptée en commission au Sénat

Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.

Le

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

« Nous, on faisait la queue pour des concerts, eux pour des youtubeurs »
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le