« Nous, on faisait la queue pour des concerts, eux pour des youtubeurs »

« Nous, on faisait la queue pour des concerts, eux pour des youtubeurs »

Connaissiez-vous le métier de youtubeur ? Depuis quelques années, les chaînes de maquillages, conseils beauté ou même de jeux vidéo se multiplient. Suivis par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux, les youtubeurs, souvent de jeunes adultes, deviennent des influenceurs. Un véritable chamboulement dans le monde du commerce et des médias à découvrir dans le documentaire « Le Monde merveilleux des Youtubeuses ».
Public Sénat

Par Pauline Vilchez

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Nous, on faisait la queue pour des concerts, eux pour des youtubeuses », constate le père d’une adolescente. Le décor est posé : Deux heures d’attente pour une rencontre de 45 secondes en moyenne.

Une foule impressionnante d’adolescents attend de pouvoir rencontrer ceux qu’ils ne voient qu’à travers leur écran d’ordinateur. Plongés au cœur de l’enthousiasme de leur enfant, les parents se retrouvent « un peu dépassés » par ce nouveau mode de fonctionnement, et parfois « dérangés » par tout le « marketing » présent sur les salons.

Véritables « influenceurs digitaux »

Plus que des modèles pour la jeunesse, les Youtubeurs sont de véritables « influenceurs digitaux » selon Virginie Maire, fondatrice de « Get Beauty », un des plus grands salons de youtubeuses mode, beauté et lifestyle de France. Un atout pour les marques « qui ont bien compris le pouvoir de prescription » de ces adolescents sur le web. Certains, d’après elle deviennent « un média à part entière, donc forcément c’est une nouvelle manière de communiquer, que les marques ont bien compris ».

« C’est une nouvelle manière de communiquer, que les marques ont bien compris »

Elles s’appellent Marie Lopez, Emma Caritz ou encore Léa Coffrant, plus connues sous les pseudos « Enjoy Phoenix », « Emma Cupcake », « Jenesuispasjolie », et comptabilisent au minimum 1,18 million d’abonnés et elles sont presque des médias à elles seules. Bienvenue dans leur monde.
 

Dans la même thématique

Paris : Empty streets before the Olympic Games
7min

Société

Cérémonie d’ouverture JO 2024 : « C’est un symbole de puissance, l’image que l’on souhaite renvoyer au monde »

Cent ans après, les Jeux Olympiques reviennent à Paris. La cérémonie d’ouverture qui se tient ce vendredi 26 juillet s’annonce historique par son affluence comme par son cadre. Une ambition à la hauteur des enjeux liés au défilé d’ouverture. Depuis 1980 et les JO de Moscou, les cérémonies sont également l’occasion pour les pays hôtes de se présenter au monde.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
4min

Société

Réseau TGV : ce que l'on sait de l’attaque

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, une « attaque massive » contre le réseau TGV de trains à grande vitesse a affecté 800 000 voyageurs, et va entraîner des perturbations jusqu’à la fin du week-end.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
6min

Société

Attaques du réseau SNCF : quelles menaces planent sur les Jeux Olympiques ?

Le réseau SNCF a été frappé par un acte de sabotage massif et coordonné, laissant à quai 800 000 voyageurs. A quelques heures de la cérémonie d’ouverture, l’évènement sportif planétaire va être une cible privilégiée. Cyberattaques, drones, vidéoprotection… Ces derniers mois le Sénat a mené une série de travaux pour identifier les menaces.

Le