« Nous, on faisait la queue pour des concerts, eux pour des youtubeurs »
Connaissiez-vous le métier de youtubeur ? Depuis quelques années, les chaînes de maquillages, conseils beauté ou même de jeux vidéo se multiplient. Suivis par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux, les youtubeurs, souvent de jeunes adultes, deviennent des influenceurs. Un véritable chamboulement dans le monde du commerce et des médias à découvrir dans le documentaire « Le Monde merveilleux des Youtubeuses ».

« Nous, on faisait la queue pour des concerts, eux pour des youtubeurs »

Connaissiez-vous le métier de youtubeur ? Depuis quelques années, les chaînes de maquillages, conseils beauté ou même de jeux vidéo se multiplient. Suivis par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux, les youtubeurs, souvent de jeunes adultes, deviennent des influenceurs. Un véritable chamboulement dans le monde du commerce et des médias à découvrir dans le documentaire « Le Monde merveilleux des Youtubeuses ».
Public Sénat

Par Pauline Vilchez

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Nous, on faisait la queue pour des concerts, eux pour des youtubeuses », constate le père d’une adolescente. Le décor est posé : Deux heures d’attente pour une rencontre de 45 secondes en moyenne.

Une foule impressionnante d’adolescents attend de pouvoir rencontrer ceux qu’ils ne voient qu’à travers leur écran d’ordinateur. Plongés au cœur de l’enthousiasme de leur enfant, les parents se retrouvent « un peu dépassés » par ce nouveau mode de fonctionnement, et parfois « dérangés » par tout le « marketing » présent sur les salons.

Véritables « influenceurs digitaux »

Plus que des modèles pour la jeunesse, les Youtubeurs sont de véritables « influenceurs digitaux » selon Virginie Maire, fondatrice de « Get Beauty », un des plus grands salons de youtubeuses mode, beauté et lifestyle de France. Un atout pour les marques « qui ont bien compris le pouvoir de prescription » de ces adolescents sur le web. Certains, d’après elle deviennent « un média à part entière, donc forcément c’est une nouvelle manière de communiquer, que les marques ont bien compris ».

« C’est une nouvelle manière de communiquer, que les marques ont bien compris »

Elles s’appellent Marie Lopez, Emma Caritz ou encore Léa Coffrant, plus connues sous les pseudos « Enjoy Phoenix », « Emma Cupcake », « Jenesuispasjolie », et comptabilisent au minimum 1,18 million d’abonnés et elles sont presque des médias à elles seules. Bienvenue dans leur monde.
 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Journee mondiale de lutte contre le Sida
5min

Société

VIH : « La sérophobie doit être inscrite comme une discrimination à part entière », plaide la sénatrice écologiste Anne Souyris

Ce lundi était organisé au Sénat un colloque avec les Etats généraux des personnes vivant avec le VIH. Cette initiative, portée par les sénateurs Rémi Féraud (PS) et Anne Souyris (Les Écologistes), visait à présenter leur proposition de loi pour inscrire la sérophobie comme une discrimination « à part entière.

Le

French High School Students Take Part in “Act 4” Protest in Paris
4min

Société

Mouvements lycéens : Le point sur les mobilisations et blocages

La mobilisation des lycéens se poursuit de jeudi pour l’acte IV, rejoint par les étudiants. Les syndicats appellent à de nouveaux rassemblements dans plusieurs villes. Les trois syndicats lycéens doivent être reçus dans l'après-midi par les ministres de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, réclamant des mesures concrètes.

Le