Nouvelle-Calédonie : « Jamais la République ne doit trembler devant les kalachnikovs », déclare Gérald Darmanin

Le ministre de l’Intérieur a fait part de son « émotion en tant que ministre de l’Intérieur » après le décès d’une quatrième personne dans les violences en Nouvelle-Calédonie, un gendarme de 24 ans.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En réponse à l’interpellation du sénateur calédonien Georges Naturel ce 15 mai dans l’après-midi, le ministre de l’Intérieur a annoncé du décès du gendarme grièvement blessé en Nouvelle-Calédonie, dans le contexte du vote de la réforme constitutionnelle pour l’élargissement du corps électoral. Ce gendarme d’une vingtaine d’années, de l’escadron de Melun, est la quatrième personne à perdre la vie depuis le début des émeutes dans l’archipel. Selon le ministre, « aucun mort » n’est à déplorer « du fait du travail des policiers et des gendarmes ».

« La façon dont il est mort, c’est après une nuit de protection, dans un endroit particulièrement dangereux où les tirs ont été à balles réelles », a dénoncé Gérald Darmanin, qui a fait part de son « émotion en tant que ministre de l’Intérieur ». « Des vieux, comme on dit chez vous en Nouvelle Calédonie, sont venus parler aux gendarmes, il a alors retiré son casque et alors il s’est fait tirer dessus en plein front », a relayé le ministre.

Gérald Darmanin a ensuite dénoncé les actions du CCAT, la Cellule de coordination des actions de terrain, « un groupe mafieux qui veut manifestement instaurer la violence ». « La République ne tremblera pas. Oui au dialogue comme l’a dit le Premier ministre, autant qu’il le faudra, où il le faudra, avec qui il le faudra, mais jamais la République ne doit trembler devant les kalachnikovs », a-t-il conclu.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Nouvelle-Calédonie : « Jamais la République ne doit trembler devant les kalachnikovs », déclare Gérald Darmanin
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Nouvelle-Calédonie : « Jamais la République ne doit trembler devant les kalachnikovs », déclare Gérald Darmanin
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le