Nouvelle-Calédonie : « Jamais la République ne doit trembler devant les kalachnikovs », déclare Gérald Darmanin

Le ministre de l’Intérieur a fait part de son « émotion en tant que ministre de l’Intérieur » après le décès d’une quatrième personne dans les violences en Nouvelle-Calédonie, un gendarme de 24 ans.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

En réponse à l’interpellation du sénateur calédonien Georges Naturel ce 15 mai dans l’après-midi, le ministre de l’Intérieur a annoncé du décès du gendarme grièvement blessé en Nouvelle-Calédonie, dans le contexte du vote de la réforme constitutionnelle pour l’élargissement du corps électoral. Ce gendarme d’une vingtaine d’années, de l’escadron de Melun, est la quatrième personne à perdre la vie depuis le début des émeutes dans l’archipel. Selon le ministre, « aucun mort » n’est à déplorer « du fait du travail des policiers et des gendarmes ».

« La façon dont il est mort, c’est après une nuit de protection, dans un endroit particulièrement dangereux où les tirs ont été à balles réelles », a dénoncé Gérald Darmanin, qui a fait part de son « émotion en tant que ministre de l’Intérieur ». « Des vieux, comme on dit chez vous en Nouvelle Calédonie, sont venus parler aux gendarmes, il a alors retiré son casque et alors il s’est fait tirer dessus en plein front », a relayé le ministre.

Gérald Darmanin a ensuite dénoncé les actions du CCAT, la Cellule de coordination des actions de terrain, « un groupe mafieux qui veut manifestement instaurer la violence ». « La République ne tremblera pas. Oui au dialogue comme l’a dit le Premier ministre, autant qu’il le faudra, où il le faudra, avec qui il le faudra, mais jamais la République ne doit trembler devant les kalachnikovs », a-t-il conclu.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

France Missing Girl
6min

Société

Affaire Lyhanna : « Elle met sous les yeux du grand public ce que les associations, les parlementaires et les professionnels dénoncent depuis des années », déclare Laurence Rossignol

Derrière l’émotion suscitée par la disparition de Lyhanna, 11 ans, associations, experts et élus dénoncent des défaillances connues de longue date. Recueil de la parole des enfants, suivi des signalements, délais judiciaires, accompagnement des victimes : pour eux, ce drame met en lumière un système qui peine encore à faire de la protection des mineurs une priorité.

Le

Tribute to victims at La Belle Equipe
2min

Société

Lyhanna : réunion de crise à Matignon, la justice sous le feu des critiques

Sébastien Lecornu a réuni ce vendredi les ministres de l'Intérieur et de la Justice « pour un point de situation dans l'affaire Lyhanna », a annoncé Matignon jeudi, actant du même coup le report d'un déplacement du Premier ministre prévu dans une prison ultra-sécurisée de Vendin-Le-Vieil (Pas-de-Calais).

Le

Xenia
8min

Société

Titre de séjour de Xenia Fedorova : attribution, renouvellement, retrait… quelles règles pour la carte de résident de longue durée ?

Alors que la chroniqueuse pro-russe Xenia Fedorova, ancienne patronne de RT France, est devenue incontournable sur les chaînes du groupe Bolloré, les conditions d’octroi de sa carte de résident en 2024 interrogent. Face aux soupçons de passe-droit, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, réfute toute ingérence politique et invoque une procédure administrative classique.

Le