Nouvelle grève du RER pour France-Danemark : « Une prise en otage des évènements auxquels les Français sont attachés », regrette Christophe Béchu

Nouvelle grève du RER pour France-Danemark : « Une prise en otage des évènements auxquels les Français sont attachés », regrette Christophe Béchu

Les organisations syndicales à la RATP lancent un nouvel appel à la grève sur le RER B, en marge du match de football France-Danemark vendredi 3 juin. Le nouveau ministre des Collectivités territoriales, Christophe Béchu, rappelle sur Public Sénat qu’une grève de ce type était en cours lors de la finale de la Ligue des Champions samedi, et qu’elle a pu participer au chaos aux abords du Stade de France.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La grève sur le RER B est pointée comme l’une des causes des incidents qui ont émaillé la finale de la Ligue des Champions, samedi soir au Stade de France. Redoutant une diminution du nombre de rames, de nombreux spectateurs se seraient reportés sur le RER D, dont les voies d’accès à l’enceinte sportive sont plus étroites, ce qui aurait abouti à un engorgement. « Manifestement, le fait que tous les RER B n’aient pas circulé samedi soir n’a pas aidé à avoir une situation fluide et sans difficulté pour tout le monde », a relevé mercredi matin Christophe Béchu, le nouveau ministre des Collectivités territoriales, qui était l’invité de « Bonjour chez vous » sur Public Sénat.

Or, les syndicats de la RATP, qui dénoncent les sous-effectifs de conducteurs et réclament une prime de 1 500 euros en reconnaissance de leur investissement durant la crise du covid-19, ont lancé un nouvel appel à la grève sur le RER B pour le vendredi 3 juin, jour du match France-Danemark en Ligue des Nations. De quoi laisser redouter de nouvelles difficultés aux abords du Stade de France. « Le droit de grève est un droit constitutionnel. Mais il arrive que la façon dont on utilise le droit de grève soit contre-productive sur le soutien du public. Je ne suis pas certain que prendre en otage des évènements populaires, auxquels les Français sont attachés, soit le meilleur moyen de faire aboutir ses revendications », déplore Christophe Béchu.

« Il y a un sujet autour de supporters anglais sans billet »

Ce mercredi, la nouvelle ministre des Sports, Aurélie Oudéa-Castéra, et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sont auditionnés à partir de 17 heures par la commission des lois et la commission de la culture du Sénat. Depuis ce week-end, le locataire de la place Beauvau renvoie vers une large partie des supporters britanniques la responsabilité de ces débordements. Il les accuse d’avoir organisé une fraude massive aux faux billets, prenant les stadiers de cours par son ampleur. « Un certain nombre d’éléments objectifs accréditent le fait qu’il y a un sujet autour de supporters anglais sans billet en très grand nombre », abonde Christophe Béchu. « La Fédération française de football explique qu’il y avait bien 35 000 personnes sans billets qui étaient aux abords du Stade de France, c’est le chiffre que l’on retrouve du côté du consortium du Stade de France, de l’UEFA et de la préfecture de police, ça fait quand même un faisceau d’indices », pointe-t-il.

Cette audition pourrait donner suite à une enquête parlementaire, réclamée notamment par le sénateur LR Michel Savin, spécialiste des questions sportives. En parallèle, l’UEFA a ouvert sa propre enquête, de même que le parquet de Bobigny, pour escroquerie en bande organisée, après un signalement du préfet de police de Paris, Didier Lallement. « Parce que l’on va organiser la Coupe du monde Rugby et les JO, on a besoin d’aller au fond des choses, de comprendre, de s’assurer que cela ne peut pas se reproduire. Je me réjouis qu’il y ait des auditions et des enquêtes », conclut Christophe Béchu.

Dans la même thématique

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le