Nouvelle grève du RER pour France-Danemark : « Une prise en otage des évènements auxquels les Français sont attachés », regrette Christophe Béchu
Les organisations syndicales à la RATP lancent un nouvel appel à la grève sur le RER B, en marge du match de football France-Danemark vendredi 3 juin. Le nouveau ministre des Collectivités territoriales, Christophe Béchu, rappelle sur Public Sénat qu’une grève de ce type était en cours lors de la finale de la Ligue des Champions samedi, et qu’elle a pu participer au chaos aux abords du Stade de France.

Nouvelle grève du RER pour France-Danemark : « Une prise en otage des évènements auxquels les Français sont attachés », regrette Christophe Béchu

Les organisations syndicales à la RATP lancent un nouvel appel à la grève sur le RER B, en marge du match de football France-Danemark vendredi 3 juin. Le nouveau ministre des Collectivités territoriales, Christophe Béchu, rappelle sur Public Sénat qu’une grève de ce type était en cours lors de la finale de la Ligue des Champions samedi, et qu’elle a pu participer au chaos aux abords du Stade de France.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La grève sur le RER B est pointée comme l’une des causes des incidents qui ont émaillé la finale de la Ligue des Champions, samedi soir au Stade de France. Redoutant une diminution du nombre de rames, de nombreux spectateurs se seraient reportés sur le RER D, dont les voies d’accès à l’enceinte sportive sont plus étroites, ce qui aurait abouti à un engorgement. « Manifestement, le fait que tous les RER B n’aient pas circulé samedi soir n’a pas aidé à avoir une situation fluide et sans difficulté pour tout le monde », a relevé mercredi matin Christophe Béchu, le nouveau ministre des Collectivités territoriales, qui était l’invité de « Bonjour chez vous » sur Public Sénat.

Or, les syndicats de la RATP, qui dénoncent les sous-effectifs de conducteurs et réclament une prime de 1 500 euros en reconnaissance de leur investissement durant la crise du covid-19, ont lancé un nouvel appel à la grève sur le RER B pour le vendredi 3 juin, jour du match France-Danemark en Ligue des Nations. De quoi laisser redouter de nouvelles difficultés aux abords du Stade de France. « Le droit de grève est un droit constitutionnel. Mais il arrive que la façon dont on utilise le droit de grève soit contre-productive sur le soutien du public. Je ne suis pas certain que prendre en otage des évènements populaires, auxquels les Français sont attachés, soit le meilleur moyen de faire aboutir ses revendications », déplore Christophe Béchu.

« Il y a un sujet autour de supporters anglais sans billet »

Ce mercredi, la nouvelle ministre des Sports, Aurélie Oudéa-Castéra, et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sont auditionnés à partir de 17 heures par la commission des lois et la commission de la culture du Sénat. Depuis ce week-end, le locataire de la place Beauvau renvoie vers une large partie des supporters britanniques la responsabilité de ces débordements. Il les accuse d’avoir organisé une fraude massive aux faux billets, prenant les stadiers de cours par son ampleur. « Un certain nombre d’éléments objectifs accréditent le fait qu’il y a un sujet autour de supporters anglais sans billet en très grand nombre », abonde Christophe Béchu. « La Fédération française de football explique qu’il y avait bien 35 000 personnes sans billets qui étaient aux abords du Stade de France, c’est le chiffre que l’on retrouve du côté du consortium du Stade de France, de l’UEFA et de la préfecture de police, ça fait quand même un faisceau d’indices », pointe-t-il.

Cette audition pourrait donner suite à une enquête parlementaire, réclamée notamment par le sénateur LR Michel Savin, spécialiste des questions sportives. En parallèle, l’UEFA a ouvert sa propre enquête, de même que le parquet de Bobigny, pour escroquerie en bande organisée, après un signalement du préfet de police de Paris, Didier Lallement. « Parce que l’on va organiser la Coupe du monde Rugby et les JO, on a besoin d’aller au fond des choses, de comprendre, de s’assurer que cela ne peut pas se reproduire. Je me réjouis qu’il y ait des auditions et des enquêtes », conclut Christophe Béchu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le