Nouvelle hausse des demandes d’asile en France en 2016
Selon les chiffres derniers publiés par l’Intérieur, la France a reçu plus de 85.000 demandes d’asile en 2016 et a répondu favorablement à 31% d’entre elles.

Nouvelle hausse des demandes d’asile en France en 2016

Selon les chiffres derniers publiés par l’Intérieur, la France a reçu plus de 85.000 demandes d’asile en 2016 et a répondu favorablement à 31% d’entre elles.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La publication des nouveaux chiffres du ministère de l’Intérieur pourrait prolonger le deuxième débat de la primaire de la Belle alliance populaire, au cours duquel les candidats ont échangé sur la question de l’accueil des réfugiés et du contrôle des frontières européennes, avec parfois de réelles divergences entre certains candidats et l’ancien Premier ministre Manuel Valls.

Comme tous les ans à la mi-janvier, la Direction générale des étrangers en France dévoile ses premières données sur l’année écoulée concernant l’asile, les visas, la délivrance de titres de séjours ou encore les acquisitions de la nationalité française. Les données sont provisoires, car tous les dossiers n’ont pas encore été intégrés dans les bases de données. Quels sont les principaux chiffres à retenir ?

Hausse de 6,5% du nombre de demandes d’asile

Pour la deuxième année consécutive, les demandes d’asile ont augmenté, progressant en 2016 de 6,5 % par rapport à 2015. Mais le rythme de la progression diminue notablement : il était de 23,6% entre 2014 et 2015. Au total, l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) a enregistré au moins 85.244 demandes (dont 7.358 dossiers de réexamen), l’an dernier. Un chiffre similaire à celui avancé dimanche soir par Manuel Valls.

Près de 30,9% de ces demandeurs, soit 26.351, ont reçu un statut de réfugié ou une protection subsidiaire. Au total, le nombre de nouvelles personnes ayant bénéficié d’un statut de protection a poursuivi sa hausse en 2016 : +35,1% sur un an. Le nombre de protections subsidiaires accordées a même doublé : au moins 9.551 personnes en ont bénéficié.

Concernant les principales origines des demandeurs d’asile, le Soudan reste le premier pays d’où partent les demandes d’asile. Les demandeurs provenant d’Afghanistan (+165%), d’Haïti (+59%) et d’Albanie (+105%) enregistrent de fortes progressions. Le nombre de Syriens à déposer une demande d’asile restent stables en valeur absolue (3.562 en 2016 contre 3.403 en 2015) mais passe de la deuxième à la cinquième place des États les plus demandeurs.

Hausse de la délivrance des premiers titres de séjour

En 2016, les premières délivrances de titres de séjour (227.550) ont augmenté 4,6% par rapport à 2015. Deux motifs d’admission expliquent cette hausse : ceux économiques (22.575 personnes, +9,4% en un an) et humanitaires (32.285 personnes, +41,0% en un an).

Les expulsions diminuent

Pour la première fois depuis 2010, le nombre de reconductions à la frontière a diminué. Avec 12.961 retours forcés d’étrangers en situation irrégulière en 2016, la tendance s’est inversée, avec une baisse de 16,3% sur un an. Globalement, le nombre de sorties du territoire est moindre en 2016 par rapport à 2015, avec 24.707 personnes concernées (éloignements forcés, aidés ou spontanés), soit une baisse annuelle de 16,5%.

L’accès à la nationalité française élargi

Selon le ministère de l’Intérieur, les acquisitions de la nationalité française ont progressé en 2006 de 2,5%, selon des données provisoires. La progression est stable depuis 2013. Les acquisitions par décret ont augmenté de 10,6 % tandis que les acquisitions par mariage ont diminué  de 17,3 %.

Le rapport étudie par ailleurs l’effet de deux nouvelles modalités d’acquisition de la nationalité concernant les ascendants et les fratries, en vigueur depuis le 1er juillet 2016. Six personnes ont acquis la nationalité française, selon ce principe.

Partager cet article

Dans la même thématique

France
3min

Société

Hommage à Ilan Halimi : Emmanuel Macron souhaite « une peine d'inéligibilité obligatoire » pour les élus coupables d'actes et de propos antisémites

Vingt ans après le calvaire d’Ilan Halimi, Emmanuel Macron durcit le ton face à la résurgence de l’antisémitisme. Lors d'un hommage solennel à l'Élysée, le chef de l’État a plaidé pour l'instauration d'une peine d'inéligibilité obligatoire pour tout élu coupable d'actes ou de propos antisémites ou racistes. Il a également annoncé un renforcement des sanctions pénales déjà prévues.

Le

Nouvelle hausse des demandes d’asile en France en 2016
3min

Société

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Le

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le