Nouvelles fusillades à Toulouse en plein débat sur l’insécurité
À la une de la Dépêche du Midi, un jeune homme de 18 ans abattu lors d’une fusillade, lundi matin à Toulouse, dans le quartier Lalande. C’est la 11e fusillade en deux mois dans la Ville Rose. À retrouver dans la Revue de presse des territoires. 

Nouvelles fusillades à Toulouse en plein débat sur l’insécurité

À la une de la Dépêche du Midi, un jeune homme de 18 ans abattu lors d’une fusillade, lundi matin à Toulouse, dans le quartier Lalande. C’est la 11e fusillade en deux mois dans la Ville Rose. À retrouver dans la Revue de presse des territoires. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

On parle d’insécurité à la Une de la Dépêche du Midi avec une nouvelle fusillade qui a éclaté lundi à Toulouse dans le quartier Lalande. Criblé de balle, un jeune homme de 18 ans est décédé. Au total 11 fusillades ont éclaté dans la Ville Rose depuis deux mois et 3 personnes ont été tuées. 

Ensauvagement : « Ne pas suivre les émotions de ses électeurs »

On continue sur le thème de l’insécurité avec cet éditorial à lire dans Ouest-France

Pour Dominique Moïsi, politologue de l’Institut Montaigne, il faut prendre du recul sur le mot ensauvagement qui divise la classe politique actuellement

Marine Le Pen l’utilise pour dénoncer la violence due à l’immigration, le poète Aimé Césaire l’utilisait lui pour dénoncer la violence issue du colonialisme.

Dominique Moïsi se demande si la violence gratuite n’a pas toujours existé, et affirme que l’épidémie actuelle ne favorise pas la modération dans l’analyse de l’actualité. Il rappelle que la politique ne doit pas consister à suivre les émotions de ses électeurs.

La fronde des anti-masques 

À la une du Dauphiné Libéré, la crise sanitaire exacerbe les tensions avec les anti-masques qui multiplient les manifestations en Europe au nom de la liberté et d’un certain scepticisme face à nos gouvernants. Ils refusent l’obligation de porter le masque. Une fronde qui a obligé le Conseil d’État à refixer les règles.

Les cas de Covid-19 se multiplient dans l’Aveyron 

Sur le plan sanitaire, les cas se multiplient et notamment en Aveyron à la une de Centre Presse. Un cluster a été détecté dans un Ehpad à Sévérac et le virus circule dans des écoles, des crèches et des associations sportives. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration in Canada  –  30 Jul 2025
8min

Société

TikTok : est-il possible d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans ?

La commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les effets psychologiques de TikTok préconise notamment une interdiction des réseaux sociaux pour certains mineurs et l’instauration d’un couvre-feu numérique. Des recommandations saluées par les sénateurs qui ont travaillé sur ce sujet, mais qui pourraient se heurter au cadre juridique européen et à certaines difficultés techniques.

Le

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le