Nouvelles fusillades à Toulouse en plein débat sur l’insécurité

Nouvelles fusillades à Toulouse en plein débat sur l’insécurité

À la une de la Dépêche du Midi, un jeune homme de 18 ans abattu lors d’une fusillade, lundi matin à Toulouse, dans le quartier Lalande. C’est la 11e fusillade en deux mois dans la Ville Rose. À retrouver dans la Revue de presse des territoires. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

On parle d’insécurité à la Une de la Dépêche du Midi avec une nouvelle fusillade qui a éclaté lundi à Toulouse dans le quartier Lalande. Criblé de balle, un jeune homme de 18 ans est décédé. Au total 11 fusillades ont éclaté dans la Ville Rose depuis deux mois et 3 personnes ont été tuées. 

Ensauvagement : « Ne pas suivre les émotions de ses électeurs »

On continue sur le thème de l’insécurité avec cet éditorial à lire dans Ouest-France

Pour Dominique Moïsi, politologue de l’Institut Montaigne, il faut prendre du recul sur le mot ensauvagement qui divise la classe politique actuellement

Marine Le Pen l’utilise pour dénoncer la violence due à l’immigration, le poète Aimé Césaire l’utilisait lui pour dénoncer la violence issue du colonialisme.

Dominique Moïsi se demande si la violence gratuite n’a pas toujours existé, et affirme que l’épidémie actuelle ne favorise pas la modération dans l’analyse de l’actualité. Il rappelle que la politique ne doit pas consister à suivre les émotions de ses électeurs.

La fronde des anti-masques 

À la une du Dauphiné Libéré, la crise sanitaire exacerbe les tensions avec les anti-masques qui multiplient les manifestations en Europe au nom de la liberté et d’un certain scepticisme face à nos gouvernants. Ils refusent l’obligation de porter le masque. Une fronde qui a obligé le Conseil d’État à refixer les règles.

Les cas de Covid-19 se multiplient dans l’Aveyron 

Sur le plan sanitaire, les cas se multiplient et notamment en Aveyron à la une de Centre Presse. Un cluster a été détecté dans un Ehpad à Sévérac et le virus circule dans des écoles, des crèches et des associations sportives. 

Dans la même thématique

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Nouvelles fusillades à Toulouse en plein débat sur l’insécurité
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le