Nouvelles fusillades à Toulouse en plein débat sur l’insécurité

Nouvelles fusillades à Toulouse en plein débat sur l’insécurité

À la une de la Dépêche du Midi, un jeune homme de 18 ans abattu lors d’une fusillade, lundi matin à Toulouse, dans le quartier Lalande. C’est la 11e fusillade en deux mois dans la Ville Rose. À retrouver dans la Revue de presse des territoires. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

On parle d’insécurité à la Une de la Dépêche du Midi avec une nouvelle fusillade qui a éclaté lundi à Toulouse dans le quartier Lalande. Criblé de balle, un jeune homme de 18 ans est décédé. Au total 11 fusillades ont éclaté dans la Ville Rose depuis deux mois et 3 personnes ont été tuées. 

Ensauvagement : « Ne pas suivre les émotions de ses électeurs »

On continue sur le thème de l’insécurité avec cet éditorial à lire dans Ouest-France

Pour Dominique Moïsi, politologue de l’Institut Montaigne, il faut prendre du recul sur le mot ensauvagement qui divise la classe politique actuellement

Marine Le Pen l’utilise pour dénoncer la violence due à l’immigration, le poète Aimé Césaire l’utilisait lui pour dénoncer la violence issue du colonialisme.

Dominique Moïsi se demande si la violence gratuite n’a pas toujours existé, et affirme que l’épidémie actuelle ne favorise pas la modération dans l’analyse de l’actualité. Il rappelle que la politique ne doit pas consister à suivre les émotions de ses électeurs.

La fronde des anti-masques 

À la une du Dauphiné Libéré, la crise sanitaire exacerbe les tensions avec les anti-masques qui multiplient les manifestations en Europe au nom de la liberté et d’un certain scepticisme face à nos gouvernants. Ils refusent l’obligation de porter le masque. Une fronde qui a obligé le Conseil d’État à refixer les règles.

Les cas de Covid-19 se multiplient dans l’Aveyron 

Sur le plan sanitaire, les cas se multiplient et notamment en Aveyron à la une de Centre Presse. Un cluster a été détecté dans un Ehpad à Sévérac et le virus circule dans des écoles, des crèches et des associations sportives. 

Dans la même thématique

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le