Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.
Objectifs climatiques : « Nous avons les moyens de notre volonté », assure Djebbari
Par Public Sénat
Publié le
Les ambitions vertes du gouvernement peinent à convaincre. Interrogé sur la capacité du gouvernement à respecter ses engagements sur la question climatique, le ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari a fait part de son optimisme. « La France a des résultats », a-t-il assuré, ce mercredi, au micro de Public Sénat, après la séance hebdomadaire de questions d’actualité au gouvernement. « Nous l’avons vu sur l’automobile, quand on compare les émissions entre 2019 et 2020, c’est -13 % en une année. Les résultats peuvent être rapides si les efforts sont massifs, et ils le sont grâce aux travaux de la Convention citoyenne dont nous avons traduit les mesures par voie réglementaire. »
Le ministre a par ailleurs évoqué les pistes de la France pour atteindre ses objectifs sur la question climatique. « Pour avoir des résultats il faut concentrer les efforts sur ce qui produit le plus de résultats, comme la filière hydrogène. La France peut être leader en Europe sur un certain nombre de filières et contribuer très massivement à l’atteinte de nos objectifs environnementaux », soutient Jean-Baptiste Djebbari. Interrogé sur la possibilité, pour la France de tenir ses objectifs internationaux en matière de lutte contre le réchauffement climatique, avec la diminution de -55 % des gaz à effet de serre d’ici 2030, il a soutenu que le gouvernement en avait « la volonté ». « Nous avons également les moyens de cette volonté, investis à travers nos plans de relance, au niveau national et européen. Il faut continuer pour que l’objectif soit tenu. »
Revenant sur le projet de loi, désormais aux mains du Parlement et issu de la Convention citoyenne pour le climat, Jean-Baptiste Djebbari assure que les citoyens ont été intégralement pris en compte. « Nous les avons reçus, nous avons échangé avec eux de façon régulière, et ils ont jugé l’action du gouvernement en toute confiance. Ce qui compte désormais, c’est que le projet de loi qui intègre les propositions des citoyens soit dans les mains du Parlement, et je ne doute pas que nous serons au rendez-vous du résultat », conclut le ministre.