Olivier Véran annonce la fin du masque obligatoire dans les transports à partir du 16 mai

Olivier Véran annonce la fin du masque obligatoire dans les transports à partir du 16 mai

Le ministre de la Santé s’est exprimé à l’issue du Conseil des ministres ce 11 mai 2022.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nouvel allégement sanitaire en France. « À partir de lundi 16 mai, le masque ne sera plus obligatoire dans l’ensemble des transports en commun », a annoncé le ministre de la Santé, lors d’un point presse organisé ce 11 mai à la sortie du Conseil des ministres. « Cela s’inscrit dans la stratégie globale de réduction progressive des mesures de freinage en cours dans notre pays », a-t-il ajouté. Selon le ministre, la situation sanitaire « s’améliore ». S’il n’est plus obligatoire, Olivier Véran a toutefois précisé qu’il restait « recommandé ».

La décision française s’inscrit dans la foulée de l’avis du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), publié ce mercredi. Avec l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA), elle a recommandé la levée de l’obligation de porter le masque dans les avions. Chaque État reste toutefois souverain pour les règles qui s’y appliquent. À ce jour, selon le ministre de la Santé, 11 pays européens ont déjà mis fin à cette obligation.

En France, l’obligation du port du masque restera en revanche en vigueur dans les hôpitaux et les Ehpad, a précisé Olivier Véran, de même que la présentation d’un passe sanitaire dans ces établissements, « au moins jusqu’à cet été ».

Olivier Véran doit également s’exprimer ce jeudi avec son collègue chargé des Outre-mer, Sébastien Lecornu. Ils communiqueront sur une adaptation des règles, notamment de la politique de test. Là aussi le ministre a indiqué qu’un allègement du dispositif était envisageable.

Dans la même thématique

Current affairs question session with the government – Politics
5min

Société

Violences intrafamiliales : les députés et les sénateurs se mettent d’accord sur une proposition de loi sur les ordonnances de protection provisoire

Le 21 mai, 7 députés et 7 sénateurs se sont réunis en commission mixte paritaire pour examiner une proposition de loi, déposée par la députée Renaissance Emilie Chandler le 5 décembre dernier, renforçant l’ordonnance de protection provisoire et créant une ordonnance provisoire de protection immédiate. Une commission mixte paritaire conclusive qui a adopté le texte à l’unanimité : « Tout le monde est d’accord pour aller plus loin dans la protection, personne ne peut se satisfaire des femmes tuées en France », affirme Dominique Vérien, rapporteure du texte au Sénat.

Le

Lea, au premier jour de sa Vie
5min

Société

Périnatalité : « Infantiliser les femmes ne mène à rien de bon » selon la journaliste Renée Greusard

Le 14 mai dernier, la mission d’information sur l’avenir de la périnatalité auditionnait quatre journalistes spécialistes des questions de grossesse et de parentalité. Une audition qui a permis d’évoquer la question de la santé mentale durant le post-partum, l’information qui est faite autour et l’insuffisance des moyens alloués aux maternités.

Le

Paris : International women s rights day
4min

Société

#Metoo : 150 personnalités réclament une « loi intégrale contre les violences sexuelles »

Ce mardi, Le Monde publie la tribune de près de 150 personnalités, notamment des actrices, appellent à la mise en place d’un ambitieux plan de lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Un appel lancé alors qu’Emmanuel Macron a ouvert la voie à une évolution de la définition juridique du viol, pour y intégrer la notion de consentement. La présidente de la délégation sénatoriale aux droits des femmes réclame de son côté une meilleure formation de la police et de la justice.

Le