« On a raison de se révolter sous certaines conditions », regards croisés de deux philosophes sur la société

« On a raison de se révolter sous certaines conditions », regards croisés de deux philosophes sur la société

Livres&Vous pose cette semaine la question de la révolte ?A-t-on raison de se révolter ? Et si oui contre quoi ? En ces temps troublés où une partie de la société française se soulève en réaction contre le gouvernement Macron, nous revenons avec deux philosophes que tout oppose sur le besoin et les raisons d’une révolution. 
Public Sénat

Par Sébastien Theme

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le chemin tortueux de l’idée démocratique

Notre premier philosophe, Alain Badiou, se définit comme maoïste et dans le titre de son dernier ouvrage il répond sans atermoiement à notre question : On a raison de se révolter !
Penseur au parcours brillant : ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie il a aussi écrit sur le théâtre, l’amour, les mathématiques ou le bonheur mais également sur mai 68 et sa pensée libertaire. Et si Alain Badiou est toujours prompt à se révolter il concède qu’il faille le faire sous certaines conditions :

 

Livres & vous, "On a raison de se révolter sous certaines conditions", la philosophie d'Alain Badiou
00:52

La pensée d’Alain Badiou s’inscrit en réaction, en somme contre la démocratie qu’il assimile à une organisation du pouvoir hégémonique dominant.
«La politique qui existe sous le nom de démocratie n’est pas démocratique du tout. Les gens n’ont aucun pouvoir ».

Livres & vous, Le chemin tortueux de l'idée démocratique pour Alain Badiou
01:07


« Les hommes ne naissent pas libres et égaux »

Et il en est de même pour le vote car Alain Badiou a toujours milité pour l’abstention : « Voter, ce n’est jamais que renforcer une des orientations conservatrices du système existant.
Le vote est une cérémonie qui dépolitise les peuples ».

Livres & vous, selon Alain Badiou "Les hommes ne naissent pas libres et égaux, c'est une maxime remarquable mais inexacte""
00:55


Permettre à l'individu de devenir sujet

L’homme est à l’origine de sa loi. C’est justement à la loi naturelle que Pierre Manent s’intéresse dans son dernier livre La Loi naturelle et la loi de l’homme.
Après son ouvrage controversé Situation de la France en 2015 où il envisageait en quelque sorte le salut de la France par un sursaut national et chrétien, mais également en demandant aux musulmans de renoncer à des positions « défensives » et «communautaires ».
Là encore il s’attaque aux fondements de la vie politique moderne. Dans la notion de la loi naturelle, qu’il souhaite réhabiliter, il pense que l’homme est depuis le XVIe siècle à l’origine de sa loi et qu’il ne veut rien recevoir d’une source naturelle.

Livres & vous, La révolte selon le philosophe Pierre Manent
01:15

Impossible de ne pas penser à tous ces nouveaux mouvements radicaux qui animent la jeunesse française actuelle: défense de la ZAD, blocages des universités, violences de black blocs ou les expéditions anti-migrants tous animés par le même désir, celui de la destruction du système en général.

Retrouvez l’intégralité de l’émission Livres&vous vendredi 6 juin à 22h sur Public Sénat.

 

Dans la même thématique

Paris : Senatorial examination and vote of the Social Security Financing Bill
4min

Société

Une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » adoptée en commission au Sénat

Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.

Le

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

« On a raison de se révolter sous certaines conditions », regards croisés de deux philosophes sur la société
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le