One Planet Summit : « Macron a plutôt réussi son pari » estime Ronan Dantec
Les acteurs de la finance et de l’entreprise se réunissent ce mardi sur l’Ile Seguin pour apporter de nouvelles solutions à la lutte climatique.

One Planet Summit : « Macron a plutôt réussi son pari » estime Ronan Dantec

Les acteurs de la finance et de l’entreprise se réunissent ce mardi sur l’Ile Seguin pour apporter de nouvelles solutions à la lutte climatique.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les acteurs du changement climatique se réunissent, sous l’impulsion d’Emmanuel Macron,  ce mardi sur l’Ile Seguin. Objectif : verdir la finance et trouver de nouveaux moyens de financement. « Je suis plutôt agréablement surpris par le niveau des engagements » a expliqué le sénateur Ronan Dantec, anciennement au groupe écologiste du Sénat et désormais au groupe RDSE, au micro de Public Sénat. « J’ai l’impression qu’on a changé de paradigme. Fondamentalement, le monde de la finance, le monde de l’entreprise a compris qu’il n’avait aucun avenir dans un 21ème siècle à +4 ou +3 degrés. Si nos sociétés s’écroulent, le capitalisme, la finance aussi » souligne-t-il.

« En plus, ils ont aujourd’hui un retour sur investissement, notamment parce que les énergies renouvelables sont maintenant les énergies les moins chères, qu’il y a de nouveaux modèles économiques. Ce sommet apparaitra comme un des moments où l’on aura  mis en scène cette mutation » assure le sénateur.

« Il y a quand même encore des trous dans la raquette » tempère-t-il, évoquant l’accès aux financements pour les acteurs non-étatiques. « Là, les choses sont moins avancées. On parle de mobilisations de grandes entreprises (…) mais il y a tous les autres » rappelle-t-il. « C’est là qu’est la clé. C’est la massification de l’action des petits acteurs qui va permettre ou pas de stabiliser le climat. »

Emmanuel Macron a-t-il relancé la lutte pour le climat grâce à ce sommet ? « Je crois que son pari est plutôt réussi » affirme le sénateur. « Il fallait montrer que ce n’est pas Trump qui donne le ‘la’ et que les mobilisations continuent. »

Partager cet article

Dans la même thématique

POPE LEO XIV LEADS A ROSARY AND TORCHLIGHT PROCESSION IN LOURDES
8min

Société

Rencontre du pape avec des victimes d’abus sexuels : si l’Église reconnaît « sa responsabilité systémique », « l’omerta » continue de régner, d’après Arnaud Gallais

Alors que le pape Léon XIV a rencontré hier soir à Lourdes sept victimes d’abus sexuels par des membres de l’Église catholique française, les réactions semblent mitigées. Certaines associations de victimes ou membres de l’Église dénoncent un manque de transparence via la sélection de victimes et une reconnaissance qui n’est pas à la hauteur des faits.

Le