One Planet Summit : « Macron a plutôt réussi son pari » estime Ronan Dantec
Les acteurs de la finance et de l’entreprise se réunissent ce mardi sur l’Ile Seguin pour apporter de nouvelles solutions à la lutte climatique.

One Planet Summit : « Macron a plutôt réussi son pari » estime Ronan Dantec

Les acteurs de la finance et de l’entreprise se réunissent ce mardi sur l’Ile Seguin pour apporter de nouvelles solutions à la lutte climatique.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les acteurs du changement climatique se réunissent, sous l’impulsion d’Emmanuel Macron,  ce mardi sur l’Ile Seguin. Objectif : verdir la finance et trouver de nouveaux moyens de financement. « Je suis plutôt agréablement surpris par le niveau des engagements » a expliqué le sénateur Ronan Dantec, anciennement au groupe écologiste du Sénat et désormais au groupe RDSE, au micro de Public Sénat. « J’ai l’impression qu’on a changé de paradigme. Fondamentalement, le monde de la finance, le monde de l’entreprise a compris qu’il n’avait aucun avenir dans un 21ème siècle à +4 ou +3 degrés. Si nos sociétés s’écroulent, le capitalisme, la finance aussi » souligne-t-il.

« En plus, ils ont aujourd’hui un retour sur investissement, notamment parce que les énergies renouvelables sont maintenant les énergies les moins chères, qu’il y a de nouveaux modèles économiques. Ce sommet apparaitra comme un des moments où l’on aura  mis en scène cette mutation » assure le sénateur.

« Il y a quand même encore des trous dans la raquette » tempère-t-il, évoquant l’accès aux financements pour les acteurs non-étatiques. « Là, les choses sont moins avancées. On parle de mobilisations de grandes entreprises (…) mais il y a tous les autres » rappelle-t-il. « C’est là qu’est la clé. C’est la massification de l’action des petits acteurs qui va permettre ou pas de stabiliser le climat. »

Emmanuel Macron a-t-il relancé la lutte pour le climat grâce à ce sommet ? « Je crois que son pari est plutôt réussi » affirme le sénateur. « Il fallait montrer que ce n’est pas Trump qui donne le ‘la’ et que les mobilisations continuent. »

Partager cet article

Dans la même thématique

One Planet Summit : « Macron a plutôt réussi son pari » estime Ronan Dantec
8min

Société

Voitures en bout de course, hélicos hors d’âge, loyers qui plombent les comptes : le numéro 1 de la gendarmerie alerte devant le Sénat

Malgré un budget en légère hausse de 200 millions d’euros en 2026, la gendarmerie nationale est contrainte à des « renoncements » multiples, alerte son directeur général, Hubert Bonneau. Face à une hausse de la délinquance et des missions diverses, y compris l’appui aux armées, en cas de guerre face à une autre nation, ses moyens sont insuffisants, juge le patron de la gendarmerie.

Le

SNCF la greve du 21 novembre 2024 en forme ultimatum.
5min

Société

Sabotage sur le réseau SNCF : « Surveiller un tel réseau, c’est quasi-impossible » estime-t-on au Sénat

Après des actes de malveillance qui ont paralysé plusieurs lignes importantes du réseau ferroviaire dimanche et lundi, le ministre des Transports a pointé la difficulté technique de sécuriser 28 000 km de voies. Les parlementaires pointent la même difficulté, alors que les acteurs du ferroviaire soulignent tous un « sous-investissement chronique » dans les infrastructures.

Le