One Planet Summit : « Macron a plutôt réussi son pari » estime Ronan Dantec

One Planet Summit : « Macron a plutôt réussi son pari » estime Ronan Dantec

Les acteurs de la finance et de l’entreprise se réunissent ce mardi sur l’Ile Seguin pour apporter de nouvelles solutions à la lutte climatique.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les acteurs du changement climatique se réunissent, sous l’impulsion d’Emmanuel Macron,  ce mardi sur l’Ile Seguin. Objectif : verdir la finance et trouver de nouveaux moyens de financement. « Je suis plutôt agréablement surpris par le niveau des engagements » a expliqué le sénateur Ronan Dantec, anciennement au groupe écologiste du Sénat et désormais au groupe RDSE, au micro de Public Sénat. « J’ai l’impression qu’on a changé de paradigme. Fondamentalement, le monde de la finance, le monde de l’entreprise a compris qu’il n’avait aucun avenir dans un 21ème siècle à +4 ou +3 degrés. Si nos sociétés s’écroulent, le capitalisme, la finance aussi » souligne-t-il.

« En plus, ils ont aujourd’hui un retour sur investissement, notamment parce que les énergies renouvelables sont maintenant les énergies les moins chères, qu’il y a de nouveaux modèles économiques. Ce sommet apparaitra comme un des moments où l’on aura  mis en scène cette mutation » assure le sénateur.

« Il y a quand même encore des trous dans la raquette » tempère-t-il, évoquant l’accès aux financements pour les acteurs non-étatiques. « Là, les choses sont moins avancées. On parle de mobilisations de grandes entreprises (…) mais il y a tous les autres » rappelle-t-il. « C’est là qu’est la clé. C’est la massification de l’action des petits acteurs qui va permettre ou pas de stabiliser le climat. »

Emmanuel Macron a-t-il relancé la lutte pour le climat grâce à ce sommet ? « Je crois que son pari est plutôt réussi » affirme le sénateur. « Il fallait montrer que ce n’est pas Trump qui donne le ‘la’ et que les mobilisations continuent. »

Dans la même thématique

Lea, au premier jour de sa Vie
5min

Société

Périnatalité : « Infantiliser les femmes ne mène à rien de bon » selon la journaliste Renée Greusard

Le 14 mai dernier, la mission d’information sur l’avenir de la périnatalité auditionnait quatre journalistes spécialistes des questions de grossesse et de parentalité. Une audition qui a permis d’évoquer la question de la santé mentale durant le post-partum, l’information qui est faite autour et l’insuffisance des moyens alloués aux maternités.

Le

Paris : International women s rights day
4min

Société

#Metoo : 150 personnalités réclament une « loi intégrale contre les violences sexuelles »

Ce mardi, Le Monde publie la tribune de près de 150 personnalités, notamment des actrices, appellent à la mise en place d’un ambitieux plan de lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Un appel lancé alors qu’Emmanuel Macron a ouvert la voie à une évolution de la définition juridique du viol, pour y intégrer la notion de consentement. La présidente de la délégation sénatoriale aux droits des femmes réclame de son côté une meilleure formation de la police et de la justice.

Le