One Planet Summit : Nicolas Hulot demande aux États et aux banques « la même audace » que pour la « crise financière de 2008 »

One Planet Summit : Nicolas Hulot demande aux États et aux banques « la même audace » que pour la « crise financière de 2008 »

Deux ans après l’accord de Paris, la France accueille le sommet de Paris pour aborder la question décisive du financement de la lutte pour le climat. Le ministre de la Transition écologique et solidaire en appelle aux États et aux acteurs privés pour financer la lutte contre le réchauffement climatique.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le sommet de Paris qui se tient ce mardi sur l’île Seguin. Réunissant des chefs d’États et des acteurs économiques majeurs, le One Planet Summit vise à traduire financièrement les promesses de lutte pour le climat. « Ce qu’on a été capable de faire pour sauver le système bancaire, soyons capables de le faire pour sauver la planète et l’humanité » lance le ministre de la Transition écologique et Solidaire. Nicolas Hulot a tenu deux tables rondes pour évoquer les impératifs de la lutte contre le réchauffement climatique. Il en appelle à la cohérence. Une cohérence qui pousserait « que les États, les banques soient capables pour le climat de la même audace qu’ils ont pu avoir pendant la crise financière de 2008. »

One Planet Summit : « On y arrivera ensemble ou on échouera ensemble » affirme Nicolas Hulot
01:35

« On y arrivera ensemble ou on échouera ensemble », prévient Nicolas Hulot. « La mutualisation des moyens n’est pas option, c’est une nécessité » pour les États les plus fragilisés, ajoute-t-il.  « Les changements climatiques sont déjà une tragédie du quotidien et que nous devons donner une réponse précise, chiffrée, à ceux qui ont besoin d’aide pour pouvoir faire face aux aléas du changement climatique » affirme Nicolas Hulot. Le sommet devrait aboutir à un certain nombre d’engagements financiers de la part des acteurs internationaux présents aujourd’hui.

Face à l’enjeu écologique « on va gagner tous ensemble » affirme Nicolas Hulot
01:02

En début d’après-midi, le ministre s’est adressé à la jeunesse. Accompagné de l’actrice Marion Cotillard, le ministre a cherché à sensibiliser et à rassurer ces jeunes étudiants. Face à l’enjeu écologique qui « nous oblige, pour une fois (…) à nous réunir, parce que tout d’un coup nous découvrons, au début du XXIe siècle, qu’au-delà de nos différences on fait partie d’une même famille qui s’appelle la famille humaine » leur a-t-il expliqué.

Nicolas Hulot : « Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour protéger la planète »
00:18

 « L’enjeu environnemental, ce n’est pas un enjeu dogmatique, ce n’est pas un enjeu politique, ce n’est pas un enjeu particulier, c’est une extraordinaire opportunité pour que l’humanité additionne ses intelligences et partage ses richesses, parce que nous allons enfin être obligés d’être dans un monde solidaire » a clamé Nicolas Hulot. Et d’appeler les jeunes à être « les acteurs de votre propre destin. »      

 

Dans la même thématique

Lea, au premier jour de sa Vie
5min

Société

Périnatalité : « Infantiliser les femmes ne mène à rien de bon » selon la journaliste Renée Greusard

Le 14 mai dernier, la mission d’information sur l’avenir de la périnatalité auditionnait quatre journalistes spécialistes des questions de grossesse et de parentalité. Une audition qui a permis d’évoquer la question de la santé mentale durant le post-partum, l’information qui est faite autour et l’insuffisance des moyens alloués aux maternités.

Le

Paris : International women s rights day
4min

Société

#Metoo : 150 personnalités réclament une « loi intégrale contre les violences sexuelles »

Ce mardi, Le Monde publie la tribune de près de 150 personnalités, notamment des actrices, appellent à la mise en place d’un ambitieux plan de lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Un appel lancé alors qu’Emmanuel Macron a ouvert la voie à une évolution de la définition juridique du viol, pour y intégrer la notion de consentement. La présidente de la délégation sénatoriale aux droits des femmes réclame de son côté une meilleure formation de la police et de la justice.

Le