Opérations extérieures : un surcoût de 350 millions d’euros en 2017

Opérations extérieures : un surcoût de 350 millions d’euros en 2017

La ministre Florence Parly a présenté le budget des Armées en hausse en 2018 au Sénat, ce mardi. Elle a affirmé que le surcoût de 350 millions d’euros des opérations extérieures d’ici la fin 2017 sera financé par “la solidarité interministérielle”.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

“Il manque 350 millions d’euros pour financer les opérations extérieures d’ici la fin 2017”, a assuré la ministre des Armées Florence Parly, lors de son audition au Sénat sur le budget 2018, ce mardi. Les crédits pour les Opérations extérieures (Opex) en 2017 s’élevaient à 1,1 milliards d’euros. “Ce surcoût de 350 millions d’euros sera financé par la solidarité interministérielle”, a assuré la ministre. Les Opex ne devraient pas entraîner de coupe nette dans le budget des Armées d’ici la fin de l’année.

Encore 700 millions d’euros de crédits gelés pour 2017

Cependant, la ministre a confirmé qu’il restait encore 700 millions d’euros de crédits aux Armées en 2017. La ministre des Armées est en discussion avec le ministère de l’Economie et des Finances : “J’ai demandé le dégel de ces crédits et j’espère bien aboutir”. Ce gel s’accumule à la baisse de crédits de 850 millions d’euros annoncée cet été.

Baisse de crédits durant l’été : “une contribution nécessaire pour réduire le déficit”

Cette coupe budgétaire avait provoqué la démission du chef d’Etat major des Armées, le général Pierre de Villiers. La ministre des Armées Florence Parly a souhaité revenir sur cet épisode devant les sénateurs et justifier ces baisses de crédits : “C’était une contribution nécessaire à l’effort gouvernemental pour réduire notre déficit public. Je me suis engagée à ce que la protection et les conditions de vie du soldat soient protégées.” Selon la ministre, ces coupes budgétaires n’ont entraîné “aucune annulation de programme, mais simplement le décalage de livraisons de matériel sans lien avec les opérations militaires.”

Le budget des Armées en hausse d’1,8 milliard d’euros en 2018

Le budget des Armées en hausse d'1,8 milliard d'euros en 2018
04:04

La ministre a présenté en détail le budget des Armées en 2018 qui connaît une hausse inédite d’1,8 milliard d’euros par rapport à 2017, soit une augmentation de 5%. Ce budget des Armées progressera chaque année d’1,7% jusqu’en 2022. Il s’inscrit dans l’objectif d’un budget représentant 2% du PIB en 2025.

Equipement militaire : un sous-marin nucléaire et 8000 fusils d’assaut commandés

Les crédits pour les équipements augmentent de 35% et s’élèvent à 13,6 milliards d’euros avec la commande du sous-marin nucléaire d’attaque Baracuda, de 3 avions ravitailleurs, et de 8 000 fusils d’assaut. Le budget pour l’entretien du matériel augmente de 450 millions d’euros en 2018.

22 millions d’euros pour accompagner les familles de militaires

La ministre Florence Parly est également revenue sur le plan d’accompagnement des familles de militaires qu’elle a présenté ce mardi matin. “22 millions d’euros seront consacrés en 2018 à ce plan et 300 millions d’euros de crédits seront débloqués sur 5 ans pour améliorer l’intégration des familles et leurs conditions de logement.”

Dans la même thématique

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Opérations extérieures : un surcoût de 350 millions d’euros en 2017
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le