Ouragan Irma : « La reconstruction doit se faire dans le respect des normes de sécurité » pour le sénateur de Saint-Martin
Trois semaines après le passage de l’ouragan Irma dans les Antilles, le sénateur (RDSE) de Saint-Martin Guillaume Arnell fait le point sur la gestion de l’Etat et la reconstruction de l’île.  

Ouragan Irma : « La reconstruction doit se faire dans le respect des normes de sécurité » pour le sénateur de Saint-Martin

Trois semaines après le passage de l’ouragan Irma dans les Antilles, le sénateur (RDSE) de Saint-Martin Guillaume Arnell fait le point sur la gestion de l’Etat et la reconstruction de l’île.  
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Trois semaines après le passage de l’ouragan Irma dans les Antilles, un quart des écoles de l'île ont de nouveau ouvert. Le sénateur (RDSE) de Saint-Martin Guillaume Arnell fait le point sur la gestion de l’Etat, l'indemnisation des victimes et la reconstruction de l’île.

Trois semaines après l’ouragan Irma, comment jugez-vous la gestion de cette catastrophe par l’Etat ?

Ceux qui critiquent le gouvernement ne sont pas aux commandes. L’Etat n’aurait pas pu prépositionner les forces de secours avant l’arrivée d’Irma. L’ouragan s’est transformé en 24h pour atteindre la catégorie 5. La préfète de Saint-Martin avait pris ses précautions pour organiser les évacuations de la population mais beaucoup d’habitants ont refusé de quitter leurs maisons. Au début, les forces de sécurité étaient mal coordonnées mais elles ont repris le contrôle de la situation pour rétablir l’eau et la sécurité sur l’île. Les services de nettoyage et de déblayage ont fait du bon travail.

Dans mon village du quartier d’Orléans, nous avons organisé un repas pour les militaires afin de les remercier de leur action.

Est-ce que la « vie normale » reprend son cours sur l’île ?

Des magasins ont ouvert et notamment une grande surface. Des boulangeries, qui n’avaient pas été détruites, fournissent du pain. Le moral de la population s’améliore. 6 écoles primaires sur 21 ont ouvert leurs portes. Les élèves suivent actuellement un accompagnement post-traumatique et les cours reprendront après les vacances de la Toussaint. Concernant les élèves qui préparent des examens, comme les lycéens de Terminale, certaines familles se sont débrouillées pour les envoyer étudier en Guadeloupe et en métropole.

Guillaume Arnell, sénateur de Saint-Martin, défend la gestion de l'ouragan Irma par l'Etat
Guillaume Arnell, sénateur de Saint-Martin, défend la gestion de l'ouragan Irma par l'Etat
lepelican-journal

Comment les habitants victimes de l’ouragan vont être indemnisés ?

Quand Emmanuel Macron s’est rendu à Saint-Martin, il était accompagné du président de la fédération des assurances qui nous a rassurés sur l’indemnisation des victimes. L’état de catastrophe naturelle a été déclaré très rapidement par le gouvernement, ce qui facilite les choses. Les habitants ont jusqu’au 30 octobre pour réunir tous les documents justificatifs auprès des organismes assureurs. Malheureusement, moins de la moitié de la population de l’île possède une assurance habitation. A Saint-Martin, il n’y pas une culture de l’assurance.

Quel est l’enjeu de la reconstruction de l’île ?

La reconstruction va coûter beaucoup plus qu’1 milliard d’euros, somme estimée juste après l’ouragan. L’enjeu de la reconstruction est le respect des normes environnementales et de sécurité. Beaucoup d’habitants pauvres vivent sous des toitures en bois avec des charpentes fragiles. Dans chaque maison reconstruite, il faudra prévoir des zones de sécurité en dur pour pouvoir se réfugier. Pendant trop longtemps à Saint-Martin, on a construit sans respecter les normes, de la loi Littoral. Les bailleurs particuliers ont construit à tout-va exposant à des risques les locataires, qui sont souvent les populations les plus pauvres. Comme responsable de l’aménagement du territoire pour la collectivité de Saint-Martin, j’ai souvent bataillé pour le respect des normes de construction. Les élus locaux doivent faire changer les pratiques, même si cela doit leur coûter les prochaines élections.   

Partager cet article

Dans la même thématique

France
3min

Société

Hommage à Ilan Halimi : Emmanuel Macron souhaite « une peine d'inéligibilité obligatoire » pour les élus coupables d'actes et de propos antisémites

Vingt ans après le calvaire d’Ilan Halimi, Emmanuel Macron durcit le ton face à la résurgence de l’antisémitisme. Lors d'un hommage solennel à l'Élysée, le chef de l’État a plaidé pour l'instauration d'une peine d'inéligibilité obligatoire pour tout élu coupable d'actes ou de propos antisémites ou racistes. Il a également annoncé un renforcement des sanctions pénales déjà prévues.

Le

Ouragan Irma : « La reconstruction doit se faire dans le respect des normes de sécurité » pour le sénateur de Saint-Martin
3min

Société

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Le

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le