Ouragan Irma : « La reconstruction doit se faire dans le respect des normes de sécurité » pour le sénateur de Saint-Martin

Ouragan Irma : « La reconstruction doit se faire dans le respect des normes de sécurité » pour le sénateur de Saint-Martin

Trois semaines après le passage de l’ouragan Irma dans les Antilles, le sénateur (RDSE) de Saint-Martin Guillaume Arnell fait le point sur la gestion de l’Etat et la reconstruction de l’île.  
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Trois semaines après le passage de l’ouragan Irma dans les Antilles, un quart des écoles de l'île ont de nouveau ouvert. Le sénateur (RDSE) de Saint-Martin Guillaume Arnell fait le point sur la gestion de l’Etat, l'indemnisation des victimes et la reconstruction de l’île.

Trois semaines après l’ouragan Irma, comment jugez-vous la gestion de cette catastrophe par l’Etat ?

Ceux qui critiquent le gouvernement ne sont pas aux commandes. L’Etat n’aurait pas pu prépositionner les forces de secours avant l’arrivée d’Irma. L’ouragan s’est transformé en 24h pour atteindre la catégorie 5. La préfète de Saint-Martin avait pris ses précautions pour organiser les évacuations de la population mais beaucoup d’habitants ont refusé de quitter leurs maisons. Au début, les forces de sécurité étaient mal coordonnées mais elles ont repris le contrôle de la situation pour rétablir l’eau et la sécurité sur l’île. Les services de nettoyage et de déblayage ont fait du bon travail.

Dans mon village du quartier d’Orléans, nous avons organisé un repas pour les militaires afin de les remercier de leur action.

Est-ce que la « vie normale » reprend son cours sur l’île ?

Des magasins ont ouvert et notamment une grande surface. Des boulangeries, qui n’avaient pas été détruites, fournissent du pain. Le moral de la population s’améliore. 6 écoles primaires sur 21 ont ouvert leurs portes. Les élèves suivent actuellement un accompagnement post-traumatique et les cours reprendront après les vacances de la Toussaint. Concernant les élèves qui préparent des examens, comme les lycéens de Terminale, certaines familles se sont débrouillées pour les envoyer étudier en Guadeloupe et en métropole.

Guillaume Arnell, sénateur de Saint-Martin, défend la gestion de l'ouragan Irma par l'Etat
Guillaume Arnell, sénateur de Saint-Martin, défend la gestion de l'ouragan Irma par l'Etat
lepelican-journal

Comment les habitants victimes de l’ouragan vont être indemnisés ?

Quand Emmanuel Macron s’est rendu à Saint-Martin, il était accompagné du président de la fédération des assurances qui nous a rassurés sur l’indemnisation des victimes. L’état de catastrophe naturelle a été déclaré très rapidement par le gouvernement, ce qui facilite les choses. Les habitants ont jusqu’au 30 octobre pour réunir tous les documents justificatifs auprès des organismes assureurs. Malheureusement, moins de la moitié de la population de l’île possède une assurance habitation. A Saint-Martin, il n’y pas une culture de l’assurance.

Quel est l’enjeu de la reconstruction de l’île ?

La reconstruction va coûter beaucoup plus qu’1 milliard d’euros, somme estimée juste après l’ouragan. L’enjeu de la reconstruction est le respect des normes environnementales et de sécurité. Beaucoup d’habitants pauvres vivent sous des toitures en bois avec des charpentes fragiles. Dans chaque maison reconstruite, il faudra prévoir des zones de sécurité en dur pour pouvoir se réfugier. Pendant trop longtemps à Saint-Martin, on a construit sans respecter les normes, de la loi Littoral. Les bailleurs particuliers ont construit à tout-va exposant à des risques les locataires, qui sont souvent les populations les plus pauvres. Comme responsable de l’aménagement du territoire pour la collectivité de Saint-Martin, j’ai souvent bataillé pour le respect des normes de construction. Les élus locaux doivent faire changer les pratiques, même si cela doit leur coûter les prochaines élections.   

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
5min

Société

Nouvelles accusations d’agressions sexuelles de l’Abbé Pierre : des demandes d’indemnisation et des questions

Baisers imposés, fellations forcées, propos à caractère sexuel : sept semaines après l'onde de choc provoquée par de premières révélations, l'Abbé Pierre est visé par une nouvelle salve d'accusations de violences sexuelles dans un rapport rendu public vendredi et de nouvelles révélations de Radio France. La Fondation Abbé-Pierre a annoncé sa décision de changer de nom.

Le

The cauldron seen from the Louvres museum.
12min

Société

Les JO de Paris 2024 c’est fini : que va-t-il rester de la parenthèse olympique ?

Unanimement saluée comme une grande réussite, la parenthèse olympique s’est achevée le 8 septembre, avec la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques. Héritage matériel ou immatériel, retombées financières… Public Sénat a demandé aux sénateurs qui ont travaillé sur cet événement historique leurs premiers éléments de bilan.

Le

France Rape Trial
4min

Société

Procès de Mazan : une mission sur la soumission chimique stoppée à cause de la dissolution

Le procès retentissant des viols de Mazan fait prendre conscience de l’ampleur du phénomène de la soumission chimique. Une mission gouvernementale sur ce sujet avait été lancée en avril avec à sa tête la députée Modem, Sandrine Josso, elle-même victime de ce procédé. Les travaux ont été stoppés avec la dissolution. La parlementaire s’apprête à envoyer un courrier au chef de l’Etat pour qu’elle reprenne au plus vite.

Le