Pour réconcilier citoyens et médias, il « faut ouvrir les rédactions » plaide cette jeune journaliste
Comment réconcilier les citoyens avec les médias ? C’est un des enjeux de la nouvelle génération de journalistes. Interrogée dans l’émission « Dialogue citoyen », Valentine Hullin, étudiante du Centre de Formation des Journaliste en alternance, envisage plus de transparence avec les citoyens, pour leur montrer les coulisses de la « fabrique médiatique ».

Pour réconcilier citoyens et médias, il « faut ouvrir les rédactions » plaide cette jeune journaliste

Comment réconcilier les citoyens avec les médias ? C’est un des enjeux de la nouvelle génération de journalistes. Interrogée dans l’émission « Dialogue citoyen », Valentine Hullin, étudiante du Centre de Formation des Journaliste en alternance, envisage plus de transparence avec les citoyens, pour leur montrer les coulisses de la « fabrique médiatique ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Elle partage sa semaine entre le centre de Formation des Journalistes à Lyon et une chaîne de télévision où elle parfait son apprentissage. A 23 ans malgré les critiques récurrentes sur le métier, Valentine Hullin, est devenue journaliste. Après un an au sein d’un média, elle constate une fatigue chez ses collègues journalistes : « Même si je suis complètement animée, passionnée par ce que je fais et que j’ai plein d’envies, plein d’idées, déjà après un an de travail, je constate qu’une partie des journalistes, je ne les accable pas, ont du mal à faire leur métier parce que les conditions ne sont pas toujours évidentes » raconte-t-elle.

Une « injonction » à produire

Si l’on en croit l’étude de la fondation Jean Jaurès, un Français sur deux dit souffrir de fatigue informationnelle et a « l’impression de voir tout le temps les mêmes informations dans une journée ». Une profusion due, selon la jeune journaliste, à « une injonction » à produire du contenu parfois au détriment de l’approfondissement : « On a beaucoup parlé d’infobésité, mais ces informations, elles viennent bien de quelque part et elle vient des journalistes qui la produise. Il y a une injonction à beaucoup produire dans les rédactions, je ne généralise pas, chaque rédaction a ses particularités, mais globalement, on voit que c’est quand même une tendance. On nous pousse à rédiger à écrire à produire ».

« Moi je crois beaucoup au fait qu’il faille ouvrir les portes de nos rédactions et montrer comment on travaille » - Valentine Hullin.

Une fatigue informationnelle, qui pousse certains à la diète médiatique, comme Isabelle Guibert, 57 ans, pour qui : « Il y a eu trop de bavardages, d’informations toxiques, qui sans doute à un moment de fragilité personnelle, ont été trop agressifs » et qui l’ont poussé à « changer quelque chose » dans sa consommation des médias et à se « couper du monde » explique-t-elle.
Pour regagner la confiance des citoyens comme Isabelle, Valentine prône plus de transparence dans le métier : « Moi je crois beaucoup au fait qu’il faille ouvrir les portes de nos rédactions et montrer comment on travaille. On a beaucoup parlé de fabrique médiatique et je crois que c’est essentiel. Il y a des rédactions qui le font déjà, qui proposent aux citoyens de venir assister à leur conférence de rédaction et on n’est pas censé tenir les citoyens à l’écart de ça. Montrer comment on travaille, je pense que c’est essentiel ».

Retrouver l’intégralité de l’émission sur notre espace replay

Partager cet article

Dans la même thématique

Premiere of the new Deutsche Bahn ICE L
3min

Société

Prime de Noël, garde d’enfants, fauteuils roulants… Ce qui change au 1er décembre

Le mois de décembre démarre et comme chaque début de mois, plusieurs nouveautés entrent en vigueur : prime de Noël, prise en charge intégrale des fauteuils roulants, évolutions dans les aides à la garde d’enfants, baisse du prix du gaz, contribution des hauts revenus et ouverture de Parcoursup. Voici l’essentiel à retenir.

Le

Pour réconcilier citoyens et médias, il « faut ouvrir les rédactions » plaide cette jeune journaliste
3min

Société

Philippe Vandel, « si on n’est pas d’accord sur les mots, on ne peut pas faire société »

Il serait difficile de citer toutes les rédactions de presse pour lesquelles Phillippe Vandel a travaillé. Depuis quarante ans, son visage est devenu incontournable dans le paysage audiovisuel français. Amoureux de son métier et de la langue de Molière, il publie Dictionnaire français-français (ed.Kero) et fait le pari de réconcilier les différentes pratiques de notre belle langue. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il raconte la télévision d’autrefois et analyse celle d’aujourd’hui.

Le