Pour réconcilier citoyens et médias, il « faut ouvrir les rédactions » plaide cette jeune journaliste

Pour réconcilier citoyens et médias, il « faut ouvrir les rédactions » plaide cette jeune journaliste

Comment réconcilier les citoyens avec les médias ? C’est un des enjeux de la nouvelle génération de journalistes. Interrogée dans l’émission « Dialogue citoyen », Valentine Hullin, étudiante du Centre de Formation des Journaliste en alternance, envisage plus de transparence avec les citoyens, pour leur montrer les coulisses de la « fabrique médiatique ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Elle partage sa semaine entre le centre de Formation des Journalistes à Lyon et une chaîne de télévision où elle parfait son apprentissage. A 23 ans malgré les critiques récurrentes sur le métier, Valentine Hullin, est devenue journaliste. Après un an au sein d’un média, elle constate une fatigue chez ses collègues journalistes : « Même si je suis complètement animée, passionnée par ce que je fais et que j’ai plein d’envies, plein d’idées, déjà après un an de travail, je constate qu’une partie des journalistes, je ne les accable pas, ont du mal à faire leur métier parce que les conditions ne sont pas toujours évidentes » raconte-t-elle.

Une « injonction » à produire

Si l’on en croit l’étude de la fondation Jean Jaurès, un Français sur deux dit souffrir de fatigue informationnelle et a « l’impression de voir tout le temps les mêmes informations dans une journée ». Une profusion due, selon la jeune journaliste, à « une injonction » à produire du contenu parfois au détriment de l’approfondissement : « On a beaucoup parlé d’infobésité, mais ces informations, elles viennent bien de quelque part et elle vient des journalistes qui la produise. Il y a une injonction à beaucoup produire dans les rédactions, je ne généralise pas, chaque rédaction a ses particularités, mais globalement, on voit que c’est quand même une tendance. On nous pousse à rédiger à écrire à produire ».

« Moi je crois beaucoup au fait qu’il faille ouvrir les portes de nos rédactions et montrer comment on travaille » - Valentine Hullin.

Une fatigue informationnelle, qui pousse certains à la diète médiatique, comme Isabelle Guibert, 57 ans, pour qui : « Il y a eu trop de bavardages, d’informations toxiques, qui sans doute à un moment de fragilité personnelle, ont été trop agressifs » et qui l’ont poussé à « changer quelque chose » dans sa consommation des médias et à se « couper du monde » explique-t-elle.
Pour regagner la confiance des citoyens comme Isabelle, Valentine prône plus de transparence dans le métier : « Moi je crois beaucoup au fait qu’il faille ouvrir les portes de nos rédactions et montrer comment on travaille. On a beaucoup parlé de fabrique médiatique et je crois que c’est essentiel. Il y a des rédactions qui le font déjà, qui proposent aux citoyens de venir assister à leur conférence de rédaction et on n’est pas censé tenir les citoyens à l’écart de ça. Montrer comment on travaille, je pense que c’est essentiel ».

Retrouver l’intégralité de l’émission sur notre espace replay

Dans la même thématique

Pour réconcilier citoyens et médias, il « faut ouvrir les rédactions » plaide cette jeune journaliste
6min

Société

Démission du préfet Gravel : qu’avait-il dit devant la commission d’enquête Fonds Marianne ?

Le premier rapport de l’inspection générale de l’administration (IGA) sur les subventions attribuées à l’USEPPM par le Fonds Marianne a provoqué la démission du préfet Gravel, secrétaire général du Comité Interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR). Retour sur les propos qu’il avait tenus le 16 mai dernier devant la commission d’enquête sénatoriale, qui paraissent parfois – a minima – difficilement conciliables avec les conclusions de l’IGA.

Le

Pour réconcilier citoyens et médias, il « faut ouvrir les rédactions » plaide cette jeune journaliste
6min

Société

Mobilisation contre la réforme des retraites : syndicalistes et élus se projettent déjà vers « les défis » sociaux à venir

En marge de la quatorzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, syndicalistes et élus de gauche saluent le rapport de force qu’a construit, au fil des mois, l’intersyndicale avec le gouvernement. Même si la page des retraites semble désormais sur le point de se tourner, ils espèrent parvenir à imposer à l’exécutif un agenda de discussions centré sur les revendications salariales et le pouvoir d’achat.

Le

Paris 2024 Girl practicing sports in front of the Paris Town Hall
7min

Société

Jeux Olympiques 2024, le défi de l’acceptabilité 

A un peu plus d’un an du lancement des Jeux Olympiques 2024 à Paris, le passage de la phase stratégique à la phase opérationnelle de l’événement suscite quelques inquiétudes. La maîtrise des dépenses, l’accessibilité aux événements et la capacité à impliquer un public varié détermineront assez largement le succès de la compétition sportive.

Le

Pour réconcilier citoyens et médias, il « faut ouvrir les rédactions » plaide cette jeune journaliste
8min

Société

Plan logement d’Elisabeth Borne : la déception des acteurs du secteur, comme des parlementaires

La Première ministre a présenté ce lundi le plan du gouvernement pour répondre à la « crise du logement. » Assumant ne pas avoir de « mesure magique » pour le secteur, Elisabeth Borne a voulu miser sur « l’efficacité de la dépense publique. » Une réponse insuffisante pour l’ensemble des acteurs du secteur, des professionnels du bâtiment aux parlementaires de tous bord, en passant par les associations.

Le