Pannes à la SNCF : des années 80 à aujourd’hui, rien ne change…

Pannes à la SNCF : des années 80 à aujourd’hui, rien ne change…

Panne de signalisation, rupture d’alimentation électrique, problème d’aiguillage… Fin 2017, la SNCF a accumulé les incidents provoquant la colère de ses usagers. Si la vétusté du réseau a souvent été mise en cause ces dernières années, déjà dans les années 80 des pannes à répétition étaient justifiées par cette même raison. De la gigantesque panne de 1989 à celles de 2017, deux époques aux incidents similaires.
Public Sénat

Par Priscillia Abereko

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Qui a dit que les pannes à répétition de la SNCF étaient propres aux années 2000 ?

Si l’on se souvient des grandes pannes survenues à la gare Montparnasse en décembre 2017, d’autres incidents similaires apparurent des années auparavant, pouvaient être considérés comme les prémices du malaise lié aux transports ferroviaires tel que nous le connaissons aujourd’hui.

« Toute la matinée avec mon bébé, on n'avait rien à manger, j'avais juste une bouteille d'eau, c'était la galère ! »

Des incidents qui traversent les époques

Dans les années 80 déjà, les usagers de la SNCF subissaient les mêmes désagréments. Trains retardés, annulés, bloqués en pleine voie… Des petits retards accumulés, devenus rapidement de grandes pagailles.

L’incident de 1989 en est le parafait exemple : le 11 août, une rupture de l’alimentation électrique provoque une gigantesque panne sur le réseau sud-est de la SNCF. Conséquences ? Des milliers de voyageurs se retrouvent en rase campagne, totalement démunis : « Toute la matinée avec mon bébé on n’avait rien à manger, j’avais juste une bouteille d’eau, c’était la galère ! » témoignait une voyageuse à l’époque dans le journal de France 2. Comme cette femme, de nombreux usagers sont partagés entre la colère et l’incompréhension.

Un incident qui crée à l’époque une confusion générale mais qui en réalité, pourrait se faire l’écho des incidents survenus à notre époque.

Les mêmes pannes, les mêmes raisons évoquées et des paroles prononcées par des usagers il y a 29 ans, que l’on pourrait entendre encore aujourd’hui.

Comment la SNCF qui avait su conjuguer ses missions de service public à une haute technicité depuis sa création en 1932, s’est elle laissée dépasser ?

Toutes les réponses sont dans l’Info dans le Rétro, Splendeurs et misères de la SNCF, diffusée vendredi 26 janvier à 23h, samedi 27 janvier à 8h30 et dimanche à 12h.

 

 

 

 

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Pannes à la SNCF : des années 80 à aujourd’hui, rien ne change…
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le