Paris polluée : ça fait 60 ans que ça dure !

Paris polluée : ça fait 60 ans que ça dure !

Depuis plusieurs jours, Paris et d’autres villes françaises sont plongées dans un nuage de pollution. A quand remonte la prise de conscience liée aux dangers de la pollution ? A travers l’histoire récente comment gouvernement et citoyens ont fait face ? C'est le sujet de L'info dans le rétro cette semaine, avec nos deux invités Brice Lalonde, ancien ministre de l’Environnement et Grégory Quenet, historien et spécialiste de l’environnement.
Public Sénat

Par Julie Philippe

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’image est belle. Teintée de nostalgie.  On y voit des enfants courant devant les locomotives à vapeur. Mais déjà dans les années 1950, émerge la prise de conscience de l’existence d’une pollution atmosphérique dans les villes. On y dénonce avant tout les odeurs et la poussière générées par les usines qui sont au cœur des villes. Elle s’accompagne de la mise en place d’instituts de contrôle, et des premières mesures de la qualité de l’air.

L’impact de l’automobile sur la pollution atmosphérique ne commencera toutefois à être pris en considération qu’à partir des années 1970.Bien que le président de la République d’alors, Georges Pompidou, souhaite adapter la ville à l’automobile, des manifestations contre la « bagnole », commencent à se multiplier. C’est le cas en 1974, où des centaines de cyclistes affluent au pied de la Tour Eiffel, pour réclamer plus de moyens pour les transports collectifs et l’installation de pistes cyclables.

Améliorer la qualité de l’air est possible

Mais à l’époque, la pollution qui inquiète ce sont les pluies acides, mélange d’acide sulfurique et nitrique. « Les statues de la place de la Concorde fondaient en raison de ces pluies », rappelle Brice Lalonde. Pour contrer cette pollution, un panel de mesures est pris, note le militant écologique : pots catalytiques, essence sans plomb, directives européennes... Des actions qui portent leurs fruits : la qualité de l’air s’améliore significativement, preuve que l’on peut agir sur l’environnement avec efficacité.

Interrogé sur les dernières mesures annoncées par Ségolène Royal pour lutter contre la pollution atmosphérique des villes et le retour de la pastille verte, une mesure prise déjà dans les années 90. Grégory Quénet historien et spécialiste de l’environnement tempère « L’écologie c’est bien plus que les pastilles vertes, c’est l’ensemble des décisions d’aménagement et d’organisation de l’espace et de la société. »

Dans la même thématique

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Paris polluée : ça fait 60 ans que ça dure !
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le