Parité aux municipales pour les petites communes : « C’est dramatique de devoir passer par la loi, mais c’est nécessaire », estime Loïc Hervé

Invité de la matinale de Public Sénat, le sénateur (Union centriste) et vice-président de la Chambre haute Loïc Hervé « se réjouit » du vote, mardi 11 mars, de la généralisation du scrutin de liste aux élections municipales, imposant ainsi la parité, et ce malgré des débats houleux dans l'hémicycle.
Clarisse Guibert

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au Sénat, les élus ont voté pour la généralisation du scrutin de liste aux communes de moins de 1 000 habitants pour les élections municipales, mardi 11 mars, imposant ainsi la parité des candidatures. Le vice-président de la Chambre Haute, également membre de la délégation au droit des femmes, y voit le « parachèvement d’une place nécessaire qui doit être faite aux femmes dans notre vie politique ».

« À un an des municipales, des élus de terrain ont fait remonter des inquiétudes », affirme Loïc Hervé

Si de nombreux responsables politiques se réjouissent de l’adoption du texte, les débats dans l’hémicycle ont été particulièrement agités, divisant même la majorité sénatoriale. En effet, la proposition de loi a été votée à 192 voix pour, contre 111, et avec une majorité rare, composée de sénateurs socialistes, centristes ou encore de certains républicains. Au cœur de la discorde ? L’application de la loi à seulement un an du scrutin municipal. Pour Loïc Hervé, « des élus de terrain ont fait remonter des inquiétudes sur la difficulté de trouver autant de femmes que d’hommes » pour se présenter.

Mais le vice-président du Sénat balaye cet argument d’un revers de main : « Cette difficulté, si elle existe, peut être jugulée parce qu’on a déjà fait ça dans les communes de plus de 3 500 habitants, puis de plus de 1 000 habitants, et ça s’est installé dans notre vie politique ». Néanmoins, Loïc Hervé précise qu’il faut effectivement « que la loi soit connue », alors que les élus forment déjà leur équipe pour le scrutin de l’année prochaine. Mais une fois ce processus passé, nous aurons « franchi ce pas vers une société plus égalitaire », a-t-il clamé.

De son côté, l’association Intercommunalités de France parle d’une « grande avancée pour la représentation des femmes dans les fonctions électives ».

Que contient le reste de la loi ?

Pour appliquer la généralisation du scrutin de liste aux communes de moins de 1 000 habitants, et contrecarrer des difficultés propres à ces territoires, des aménagements ont été prévus dans le texte. Ces communes rencontrent notamment une baisse de candidatures aux élections locales. En conséquence, les listes seront « réputées complètes » si elles recensent moins de deux candidats que le total légal. De plus, des « élections complémentaires » seront organisées en cas de démissions importantes de conseillers municipaux.

Selon la ministre déléguée chargée de la Ruralité, Françoise Gatel, la proposition de loi a « vocation à entrer en vigueur à l’occasion de la prochaine échéance municipale de 2026 ». Le texte doit d’abord repasser à l’Assemblée nationale, pour une adoption définitive.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Mouvement ‘bloquons le pays le 10 septembre 2025’
5min

Société

« Bloquons tout » le 10 septembre : qui la soutient, qui s’en tient à distance ?

Prévue comme un temps fort de la rentrée politique et sociale, la journée d’action du 10 septembre, baptisée “Bloquons tout”, divise syndicats et partis. L’appel, né d’une réaction aux mesures budgétaires annoncées par le Premier ministre François Bayrou, peine encore à rassembler. La gauche politique s’aligne progressivement, mais plusieurs organisations syndicales restent prudentes.

Le

Pause dejeuner, Paris la Defense.
4min

Société

Suppression de jours fériés : « Même un seul jour, ça ne passera pas », selon le sondeur Gaël Sliman

Pour économiser près de 44 milliards d’euros, François Bayrou a annoncé une série de propositions pour le budget 2026. Parmi ces mesures, il propose notamment la suppression de deux jours fériés, et s’oriente vers le lundi de Pâques et le 8 mai. Objectif : 4,2 milliards d’économies. Mais les Français refusent à 84% cette mesure selon un sondage Odoxa (pour le Parisien) . Entretien avec Gaël Sliman, Président d’Odoxa

Le

Parité aux municipales pour les petites communes : « C’est dramatique de devoir passer par la loi, mais c’est nécessaire », estime Loïc Hervé
4min

Société

Interdire la corrida aux mineurs : le combat de Samantha Cazebonne

Considérée comme un « art » par les afficionados, la corrida reste un « acte de cruauté », selon Samantha Cazebonne. La sénatrice Renaissance représentant les Français établis hors de France a rédigé une proposition de loi pour interdire la corrida aux mineurs de moins de 16 ans. Si sa proposition de loi a été rejetée en novembre 2024, la sénatrice poursuit son combat pour protéger les enfants de ce qu’elle considère comme un « acte de barbarie » envers les taureaux.

Le

Parité aux municipales pour les petites communes : « C’est dramatique de devoir passer par la loi, mais c’est nécessaire », estime Loïc Hervé
3min

Société

Intelligence artificielle : l’audition de Luc Julia, le créateur de Siri, qui a enflammé les réseaux sociaux

Le 18 juin dernier, devant les sénateurs de la commission des affaires économiques, l’informaticien et concepteur de l’assistant vocal Siri, Luc Julia a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle soulignant le manque de fiabilité et la nécessité de vérification. Retour sur une audition dont la portée a dépassé le palais du Luxembourg et conquis des millions d’internautes sur les réseaux sociaux.

Le

La sélection de la rédaction

Paris: Hidalgo attends a press conference to present her electoral programme
12min

Politique

Municipales à Paris : Anne Hidalgo passe le relais au sénateur Rémi Féraud, qui espère « rassembler » la gauche

En annonçant ne pas vouloir se représenter en 2026, Anne Hidalgo intronise le sénateur PS Rémi Féraud. Ce proche est à la tête du groupe socialiste de la mairie de Paris. Mais il devra faire face aux ambitions de deux autres sénateurs : le communiste Ian Brossat et peut-être l’écolo Yannick Jadot. Chacun appelle pour l’heure à l’union, voire à une « primaire » de la gauche.

Le