« Partir en livre » ou comment donner le goût de la lecture aux enfants

« Partir en livre » ou comment donner le goût de la lecture aux enfants

Du 10 au 21 juillet, le centre national du livre (CNL) organise, pour la cinquième année consécutive, l’événement « Partir en livre ». 6 000 manifestations sont prévues dans toute la France pour aller à la rencontre des enfants et des adolescents et leur transmettre le plaisir de la lecture. Interview de Vincent Monadé, président du CNL.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Ce mardi, le ministre de la Culture, Franck Riester donnait le coup d’envoi de la cinquième édition de l’évènement « Partir en livre ». Organisé par le centre national du livre (CNL) et parrainé, cette année, par Zep, le dessinateur de la célèbre bande dessinée, Titeuf, « Partir en livre » ira à la rencontre des jeunes afin de leur donner le plaisir de lire. 6000 manifestations sont prévues sur tout le territoire du 10 au 21 juillet. Un parc d’attractions littéraires sera, par exemple, installé à la Courneuve mais aussi des livrodromes à Saint-Nazaire, Orléans et Saint-Étienne. Pour en savoir plus, voir l’interview de Vincent Monadé, le président du CNL.

 

Partir en livre 2019 : interview de Vincent Monadé président du centre national du livre
02:13

 

Dans la même thématique

MARIA RESSA : PRESS CONFERENCE AT RSF PARIS
7min

Société

Respect du pluralisme sur CNews : « Il ne s’agit pas d’encadrer la liberté d’expression, mais de faire respecter la loi », assure Christophe Deloire

Après la décision du Conseil d’Etat demandant à l’Arcom de renforcer son contrôle du respect du pluralisme par la chaîne CNews, Reporters sans frontières est accusé par les médias du milliardaire Vincent Bolloré de porter atteinte à la liberté d’expression. Après avoir reçu le soutien d’une vingtaine d’avocats, RSF se dit déterminé à vouloir faire appliquer la loi.

Le

« Partir en livre » ou comment donner le goût de la lecture aux enfants
5min

Société

« Mon grand-père a toujours pensé qu'il devait sa vie au fait que Manouchian n'avait pas parlé sous la torture », raconte Pierre Ouzoulias

Petit-fils d’un militant communiste qui a combattu avec Missak Manouchian, le sénateur Pierre Ouzoulias estime que la panthéonisation de ce résistant fusillé par les Allemands scelle « la réconciliation » des Résistances communistes et gaullistes autour de « la vocation fortement universelle et universaliste de la France ».

Le

permis
8min

Société

Permis de conduire : le projet de loi européen visant à mettre fin au permis à vie cristallise les tensions

Un projet de loi européen, qui sera soumis au vote du Parlement fin février et porté par la députée européenne écologiste française Karima Delli, propose de modifier la directive européenne sur la durée de validité du permis de conduire en fixant notamment une visite médicale obligatoire à l’obtention du permis, puis tous les 15 ans. A partir de 70 ans en revanche, la mesure est renforcée par un contrôle tous les 5 ans. Objectif ? « Zéro mort » sur les routes à l’horizon 2050.

Le

Paris 2024 Girl practicing sports in front of the Paris Town Hall
9min

Société

Ethique dans le sport : « Il faut se donner des ambitions budgétaires et politiques » demande Marie-George Buffet

Violences sexistes et sexuelles (VSS), discriminations, scandales de corruption, affrontements entre supporters. Ces dernières années, le monde sportif n’a pas été épargné par les scandales à répétition. Interrogés par les sénateurs, Marie-George Buffet et Stéphane Diagana, co-présidents du comité national pour renforcer l’éthique et la vie démocratique dans le sport, ont souligné l’importance de se donner des « ambitions budgétaires et politiques ».

Le