Passage de Quentin Bataillon à TPMP : « C’est dramatique pour la démocratie »

Après le passage de Quentin Bataillon, président de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’attribution des ondes TNT, sur TPMP, des réactions indignées se font entendre de tous les côtés. Le président du groupe écologiste au Sénat Guillaume Gontard demande sa démission de la présidence de la commission d’enquête.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Hier soir, le député Renaissance Quentin Bataillon, président de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’attribution des ondes TNT, est passé dans l’émission de Cyril Hanouna « Touche pas à mon poste », plusieurs fois sanctionnée par l’Arcom. Ce dernier a été entendu par les membres de la commission d’enquête le 14 mars dernier. Sur le plateau de C8, le député a ouvertement critiqué Yann Barthes, présentateur de l’émission Quotidien, entendu par la commission d’enquête le 27 mars, alors même que ses auditions ne sont pas terminées et que son rapport n’est pas encore écrit.

« C’est quelque chose de particulièrement grave »

Cette séquence a choqué, de tous les côtés. « Pour moi ce n’est pas une polémique, c’est quelque chose de particulièrement grave », a affirmé au micro de Public Sénat Guillaume Gontard, président du groupe écologiste du Sénat, « une commission d’enquête, c’est quelque chose d’important qui doit être fait avec sérieux, avec détachement, avec indépendance. Ce qui a été fait, c’est dramatique pour la démocratie, pour le travail parlementaire ».

Quentin Bataillon rappelé à l’ordre

Quentin Bataillon a été rappelé à l’ordre dans ses propres rangs : par Sylvain Maillard, président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, et par Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée. Dans un communiqué, cette dernière a rappelé que le président d’une commission d’enquête devait faire preuve de « réserve et de discernement dans [ses] prises de position et [ses] expressions publiques, afin de garantir la sérénité des travaux et la crédibilité des investigations », sans pour autant demander de sanction envers le député.

Pourtant, le mal est fait. La suite des travaux de la commission d’enquête semble compromise, d’autant que son rapporteur, le député Insoumis Aurélien Saintoul, demande la démission de Bataillon dans un communiqué, où il dénonce la volonté de ce dernier de « préempter le travail du rapporteur et instiller le doute sur la qualité du rapport encore à écrire ». Guillaume Gontard a formulé la même demande : « Il doit tirer les conséquences et se retirer de cette commission d’enquête ». « Aujourd’hui, cette commission d’enquête n’a plus aucune valeur », a-t-il ajouté, « La question de l’indépendance d’un président d’une commission d’enquête qui se rend dans une chaîne dont le propriétaire fait l’objet de cette commission d’enquête se pose. La coupe est pleine ». Le député s’est défendu le 3 avril dans l’Opinion, en affirmant avoir voulu faire preuve de “pédagogie”.

Dans la même thématique

Paris : Empty streets before the Olympic Games
7min

Société

Cérémonie d’ouverture JO 2024 : « C’est un symbole de puissance, l’image que l’on souhaite renvoyer au monde »

Cent ans après, les Jeux Olympiques reviennent à Paris. La cérémonie d’ouverture qui se tient ce vendredi 26 juillet s’annonce historique par son affluence comme par son cadre. Une ambition à la hauteur des enjeux liés au défilé d’ouverture. Depuis 1980 et les JO de Moscou, les cérémonies sont également l’occasion pour les pays hôtes de se présenter au monde.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
4min

Société

Réseau TGV : ce que l'on sait de l’attaque

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, une « attaque massive » contre le réseau TGV de trains à grande vitesse a affecté 800 000 voyageurs, et va entraîner des perturbations jusqu’à la fin du week-end.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
6min

Société

Attaques du réseau SNCF : quelles menaces planent sur les Jeux Olympiques ?

Le réseau SNCF a été frappé par un acte de sabotage massif et coordonné, laissant à quai 800 000 voyageurs. A quelques heures de la cérémonie d’ouverture, l’évènement sportif planétaire va être une cible privilégiée. Cyberattaques, drones, vidéoprotection… Ces derniers mois le Sénat a mené une série de travaux pour identifier les menaces.

Le