Passage de Quentin Bataillon à TPMP : « C’est dramatique pour la démocratie »

Après le passage de Quentin Bataillon, président de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’attribution des ondes TNT, sur TPMP, des réactions indignées se font entendre de tous les côtés. Le président du groupe écologiste au Sénat Guillaume Gontard demande sa démission de la présidence de la commission d’enquête.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Hier soir, le député Renaissance Quentin Bataillon, président de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’attribution des ondes TNT, est passé dans l’émission de Cyril Hanouna « Touche pas à mon poste », plusieurs fois sanctionnée par l’Arcom. Ce dernier a été entendu par les membres de la commission d’enquête le 14 mars dernier. Sur le plateau de C8, le député a ouvertement critiqué Yann Barthes, présentateur de l’émission Quotidien, entendu par la commission d’enquête le 27 mars, alors même que ses auditions ne sont pas terminées et que son rapport n’est pas encore écrit.

« C’est quelque chose de particulièrement grave »

Cette séquence a choqué, de tous les côtés. « Pour moi ce n’est pas une polémique, c’est quelque chose de particulièrement grave », a affirmé au micro de Public Sénat Guillaume Gontard, président du groupe écologiste du Sénat, « une commission d’enquête, c’est quelque chose d’important qui doit être fait avec sérieux, avec détachement, avec indépendance. Ce qui a été fait, c’est dramatique pour la démocratie, pour le travail parlementaire ».

Quentin Bataillon rappelé à l’ordre

Quentin Bataillon a été rappelé à l’ordre dans ses propres rangs : par Sylvain Maillard, président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, et par Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée. Dans un communiqué, cette dernière a rappelé que le président d’une commission d’enquête devait faire preuve de « réserve et de discernement dans [ses] prises de position et [ses] expressions publiques, afin de garantir la sérénité des travaux et la crédibilité des investigations », sans pour autant demander de sanction envers le député.

Pourtant, le mal est fait. La suite des travaux de la commission d’enquête semble compromise, d’autant que son rapporteur, le député Insoumis Aurélien Saintoul, demande la démission de Bataillon dans un communiqué, où il dénonce la volonté de ce dernier de « préempter le travail du rapporteur et instiller le doute sur la qualité du rapport encore à écrire ». Guillaume Gontard a formulé la même demande : « Il doit tirer les conséquences et se retirer de cette commission d’enquête ». « Aujourd’hui, cette commission d’enquête n’a plus aucune valeur », a-t-il ajouté, « La question de l’indépendance d’un président d’une commission d’enquête qui se rend dans une chaîne dont le propriétaire fait l’objet de cette commission d’enquête se pose. La coupe est pleine ». Le député s’est défendu le 3 avril dans l’Opinion, en affirmant avoir voulu faire preuve de « pédagogie ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
1min

Société

« Bloquons tout » : des « pots de départ » pour François Bayrou organisés partout en France

Alors que François Bayrou s’exprime devant les députés dans le cadre du vote de confiance qui pourrait décider de son avenir à Matignon, un mouvement symbolique prend de l’ampleur dans le pays. Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux relaient des appels à organiser des « pots de départ » en son honneur, avec des rassemblements prévus ce lundi 8 septembre devant de nombreuses mairies.

Le

Strike call leaflets in Marseille, France – 02 Sep 2025
4min

Société

« Bloquons tout » : à quoi faut-il s’attendre le 10 septembre ?

Né du rejet du plan d’économies présenté par François Bayrou, le mouvement « Bloquons tout » a pris de l’ampleur avec le soutien d’une partie de l’opposition et de certaines branches syndicales. Malgré la probable chute du gouvernement annoncée pour le 8 septembre, les appels à une paralysie générale ne cessent de se multiplier, alimentés par un fort climat de mécontentement.

Le

Inflation
6min

Société

Géographie sociale : à Paris, l’accumulation des richesses « atteint des proportions inédites »

Le 4 septembre, la Fondation Jean Jaurès a publié une note signée par Jérôme Fourquet et Marie Gariazzo intitulée « La roue de la fortune ». Cette étude propose une lecture des inégalités en France, où la constitution et la transmission du patrimoine redessinent une véritable « géographie sociale ». Les écarts entre territoires et catégories sociales s’accentuent, et Paris apparaît comme l’exemple le plus emblématique de cette fracture.

Le