Passage de Quentin Bataillon à TPMP : « C’est dramatique pour la démocratie »

Après le passage de Quentin Bataillon, président de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’attribution des ondes TNT, sur TPMP, des réactions indignées se font entendre de tous les côtés. Le président du groupe écologiste au Sénat Guillaume Gontard demande sa démission de la présidence de la commission d’enquête.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Hier soir, le député Renaissance Quentin Bataillon, président de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’attribution des ondes TNT, est passé dans l’émission de Cyril Hanouna « Touche pas à mon poste », plusieurs fois sanctionnée par l’Arcom. Ce dernier a été entendu par les membres de la commission d’enquête le 14 mars dernier. Sur le plateau de C8, le député a ouvertement critiqué Yann Barthes, présentateur de l’émission Quotidien, entendu par la commission d’enquête le 27 mars, alors même que ses auditions ne sont pas terminées et que son rapport n’est pas encore écrit.

« C’est quelque chose de particulièrement grave »

Cette séquence a choqué, de tous les côtés. « Pour moi ce n’est pas une polémique, c’est quelque chose de particulièrement grave », a affirmé au micro de Public Sénat Guillaume Gontard, président du groupe écologiste du Sénat, « une commission d’enquête, c’est quelque chose d’important qui doit être fait avec sérieux, avec détachement, avec indépendance. Ce qui a été fait, c’est dramatique pour la démocratie, pour le travail parlementaire ».

Quentin Bataillon rappelé à l’ordre

Quentin Bataillon a été rappelé à l’ordre dans ses propres rangs : par Sylvain Maillard, président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, et par Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée. Dans un communiqué, cette dernière a rappelé que le président d’une commission d’enquête devait faire preuve de « réserve et de discernement dans [ses] prises de position et [ses] expressions publiques, afin de garantir la sérénité des travaux et la crédibilité des investigations », sans pour autant demander de sanction envers le député.

Pourtant, le mal est fait. La suite des travaux de la commission d’enquête semble compromise, d’autant que son rapporteur, le député Insoumis Aurélien Saintoul, demande la démission de Bataillon dans un communiqué, où il dénonce la volonté de ce dernier de « préempter le travail du rapporteur et instiller le doute sur la qualité du rapport encore à écrire ». Guillaume Gontard a formulé la même demande : « Il doit tirer les conséquences et se retirer de cette commission d’enquête ». « Aujourd’hui, cette commission d’enquête n’a plus aucune valeur », a-t-il ajouté, « La question de l’indépendance d’un président d’une commission d’enquête qui se rend dans une chaîne dont le propriétaire fait l’objet de cette commission d’enquête se pose. La coupe est pleine ». Le député s’est défendu le 3 avril dans l’Opinion, en affirmant avoir voulu faire preuve de “pédagogie”.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris : Senatorial examination and vote of the Social Security Financing Bill
4min

Société

Une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » adoptée en commission au Sénat

Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.

Le

Hémicycle
5min

Société

Programme d’éducation à la sexualité : une tribune signée par 100 sénateurs LR pour dénoncer un programme « en l’état, inacceptable »

Hier, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 100 sénateurs ont dénoncé le contenu du programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’un des signataires de la tribune, Olivier Paccaud était invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur de l’Oise estime que cet enseignement ne doit pas être réalisé par des associations, mais par les parents ou par les enseignants.

Le

Martinique France’s Interior Minister Gerald Darmanin official visit
4min

Société

Narcotrafic : la Cour des comptes pointe les mauvais résultats de l’ancien plan de lutte anti-stupéfiants

Dans un rapport sur la lutte contre le narcotrafic, la Cour des comptes tacle la non-application de certaines mesures du plan 2019-2023. Les sages considèrent notamment que trop peu de forces de sécurité y sont quotidiennement consacrées. Alors qu’un nouveau plan est dans les tuyaux, « il faudra un pilotage plus resserré », prévient la rue Cambon.

Le

Passage de Quentin Bataillon à TPMP : « C’est dramatique pour la démocratie »
8min

Société

Définition pénale du viol : « Le droit français n’est plus adapté »

La délégation aux droits des femmes du Sénat organisait une matinée de débat autour de l’opportunité d’introduire la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Pour la majorité des intervenants, cette notion est partout dans l’enquête et dans la procédure, sauf dans la loi.

Le