Paris: Senate pension debat
Patrick Kanner. Senate pension debate. DÃ'bat sur les retraites au SÃ'nat. Paris-FRANCE-09/03/2023//01JACQUESWITT_choix035/Credit:Jacques Witt/SIPA/2303091529

Patrick Kanner demande un débat sur les suites à donner aux émeutes

Le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, demande, dans un courrier adressé à Élisabeth Borne, ce 3 juillet, à la première ministre la tenue d’un débat au Parlement sur les événements ayant lieu à Nanterre depuis la mort de Nahel le 27 juin.
Henri Clavier

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Élisabeth Borne reçoit les représentants de tous les groupes politiques du Parlement à 17h après cinq nuits d’émeutes faisant suite à la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre. Dans son courrier, Patrick Kanner évoque « une crise dont l’ampleur dépasse celles que nous avons connues jusqu’à présent ». Une invitation, également, à consulter et impliquer chacun des groupes politiques représentés au Parlement afin de participer à la recherche d’une solution.

LIRE AUSSI » « Jeux de guerre » ou « malaise générationnel » ? Les sénateurs partagés sur les causes des violences urbaines

Le président du groupe socialiste sollicite « l’organisation d’un débat au titre de l’article 50-1 de la Constitution » permettant de procéder à des échanges au Sénat ou à l’Assemblée nationale. Patrick Kanner explique que cela sera l’occasion de confronter les analyses et propositions des différents groupes politiques. Une manière d’impliquer un peu plus le pouvoir législatif dans la gestion des émeutes ayant lieu depuis quelques jours.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mouvement ‘bloquons le pays le 10 septembre 2025’
5min

Société

« Bloquons tout » le 10 septembre : qui la soutient, qui s’en tient à distance ?

Prévue comme un temps fort de la rentrée politique et sociale, la journée d’action du 10 septembre, baptisée “Bloquons tout”, divise syndicats et partis. L’appel, né d’une réaction aux mesures budgétaires annoncées par le Premier ministre François Bayrou, peine encore à rassembler. La gauche politique s’aligne progressivement, mais plusieurs organisations syndicales restent prudentes.

Le

Pause dejeuner, Paris la Defense.
4min

Société

Suppression de jours fériés : « Même un seul jour, ça ne passera pas », selon le sondeur Gaël Sliman

Pour économiser près de 44 milliards d’euros, François Bayrou a annoncé une série de propositions pour le budget 2026. Parmi ces mesures, il propose notamment la suppression de deux jours fériés, et s’oriente vers le lundi de Pâques et le 8 mai. Objectif : 4,2 milliards d’économies. Mais les Français refusent à 84% cette mesure selon un sondage Odoxa (pour le Parisien) . Entretien avec Gaël Sliman, Président d’Odoxa

Le

Patrick Kanner demande un débat sur les suites à donner aux émeutes
4min

Société

Interdire la corrida aux mineurs : le combat de Samantha Cazebonne

Considérée comme un « art » par les afficionados, la corrida reste un « acte de cruauté », selon Samantha Cazebonne. La sénatrice Renaissance représentant les Français établis hors de France a rédigé une proposition de loi pour interdire la corrida aux mineurs de moins de 16 ans. Si sa proposition de loi a été rejetée en novembre 2024, la sénatrice poursuit son combat pour protéger les enfants de ce qu’elle considère comme un « acte de barbarie » envers les taureaux.

Le

Patrick Kanner demande un débat sur les suites à donner aux émeutes
3min

Société

Intelligence artificielle : l’audition de Luc Julia, le créateur de Siri, qui a enflammé les réseaux sociaux

Le 18 juin dernier, devant les sénateurs de la commission des affaires économiques, l’informaticien et concepteur de l’assistant vocal Siri, Luc Julia a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle soulignant le manque de fiabilité et la nécessité de vérification. Retour sur une audition dont la portée a dépassé le palais du Luxembourg et conquis des millions d’internautes sur les réseaux sociaux.

Le