Paris: Senate pension debat
Patrick Kanner. Senate pension debate. DÃ'bat sur les retraites au SÃ'nat. Paris-FRANCE-09/03/2023//01JACQUESWITT_choix035/Credit:Jacques Witt/SIPA/2303091529

Patrick Kanner demande un débat sur les suites à donner aux émeutes

Le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, demande, dans un courrier adressé à Élisabeth Borne, ce 3 juillet, à la première ministre la tenue d’un débat au Parlement sur les événements ayant lieu à Nanterre depuis la mort de Nahel le 27 juin.
Henri Clavier

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Élisabeth Borne reçoit les représentants de tous les groupes politiques du Parlement à 17h après cinq nuits d’émeutes faisant suite à la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre. Dans son courrier, Patrick Kanner évoque « une crise dont l’ampleur dépasse celles que nous avons connues jusqu’à présent ». Une invitation, également, à consulter et impliquer chacun des groupes politiques représentés au Parlement afin de participer à la recherche d’une solution.

LIRE AUSSI » « Jeux de guerre » ou « malaise générationnel » ? Les sénateurs partagés sur les causes des violences urbaines

Le président du groupe socialiste sollicite « l’organisation d’un débat au titre de l’article 50-1 de la Constitution » permettant de procéder à des échanges au Sénat ou à l’Assemblée nationale. Patrick Kanner explique que cela sera l’occasion de confronter les analyses et propositions des différents groupes politiques. Une manière d’impliquer un peu plus le pouvoir législatif dans la gestion des émeutes ayant lieu depuis quelques jours.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration in Canada  –  30 Jul 2025
8min

Société

TikTok : est-il possible d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans ?

La commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les effets psychologiques de TikTok préconise notamment une interdiction des réseaux sociaux pour certains mineurs et l’instauration d’un couvre-feu numérique. Des recommandations saluées par les sénateurs qui ont travaillé sur ce sujet, mais qui pourraient se heurter au cadre juridique européen et à certaines difficultés techniques.

Le