Paris: Senate pension debat
Patrick Kanner. Senate pension debate. DÃ'bat sur les retraites au SÃ'nat. Paris-FRANCE-09/03/2023//01JACQUESWITT_choix035/Credit:Jacques Witt/SIPA/2303091529

Patrick Kanner demande un débat sur les suites à donner aux émeutes

Le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, demande, dans un courrier adressé à Élisabeth Borne, ce 3 juillet, à la première ministre la tenue d’un débat au Parlement sur les événements ayant lieu à Nanterre depuis la mort de Nahel le 27 juin.
Henri Clavier

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Élisabeth Borne reçoit les représentants de tous les groupes politiques du Parlement à 17h après cinq nuits d’émeutes faisant suite à la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre. Dans son courrier, Patrick Kanner évoque « une crise dont l’ampleur dépasse celles que nous avons connues jusqu’à présent ». Une invitation, également, à consulter et impliquer chacun des groupes politiques représentés au Parlement afin de participer à la recherche d’une solution.

LIRE AUSSI » « Jeux de guerre » ou « malaise générationnel » ? Les sénateurs partagés sur les causes des violences urbaines

Le président du groupe socialiste sollicite « l’organisation d’un débat au titre de l’article 50-1 de la Constitution » permettant de procéder à des échanges au Sénat ou à l’Assemblée nationale. Patrick Kanner explique que cela sera l’occasion de confronter les analyses et propositions des différents groupes politiques. Une manière d’impliquer un peu plus le pouvoir législatif dans la gestion des émeutes ayant lieu depuis quelques jours.

Partager cet article

Dans la même thématique

Premiere of the new Deutsche Bahn ICE L
3min

Société

Prime de Noël, garde d’enfants, fauteuils roulants… Ce qui change au 1er décembre

Le mois de décembre démarre et comme chaque début de mois, plusieurs nouveautés entrent en vigueur : prime de Noël, prise en charge intégrale des fauteuils roulants, évolutions dans les aides à la garde d’enfants, baisse du prix du gaz, contribution des hauts revenus et ouverture de Parcoursup. Voici l’essentiel à retenir.

Le

Patrick Kanner demande un débat sur les suites à donner aux émeutes
3min

Société

Philippe Vandel, « si on n’est pas d’accord sur les mots, on ne peut pas faire société »

Il serait difficile de citer toutes les rédactions de presse pour lesquelles Phillippe Vandel a travaillé. Depuis quarante ans, son visage est devenu incontournable dans le paysage audiovisuel français. Amoureux de son métier et de la langue de Molière, il publie Dictionnaire français-français (ed.Kero) et fait le pari de réconcilier les différentes pratiques de notre belle langue. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il raconte la télévision d’autrefois et analyse celle d’aujourd’hui.

Le