Pauline Déroulède : « C’est dingue qu’on ait un permis de conduire illimité »
Il y a 4 ans percutée à l’arrêt par un chauffard, Pauline Déroulède perd une jambe. Un triste et « banal » accident de la route dont la désormais numéro 1 française de tennis handisport a fait son combat : celui pour une route plus sûre, où les conducteurs ne disposeraient pas d’un permis de conduire illimité. Invitée dans l’émission « un monde, un regard » au micro de Rebecca Fitoussi, elle revient sur cette épreuve qui l’a révélée à elle-même.

Pauline Déroulède : « C’est dingue qu’on ait un permis de conduire illimité »

Il y a 4 ans percutée à l’arrêt par un chauffard, Pauline Déroulède perd une jambe. Un triste et « banal » accident de la route dont la désormais numéro 1 française de tennis handisport a fait son combat : celui pour une route plus sûre, où les conducteurs ne disposeraient pas d’un permis de conduire illimité. Invitée dans l’émission « un monde, un regard » au micro de Rebecca Fitoussi, elle revient sur cette épreuve qui l’a révélée à elle-même.
Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

C’est l’histoire d’une reconstruction, l’histoire d’un combat pour reprendre son envol, et de nouveau avancer. En 2018, Pauline Déroulède est fauchée par un automobiliste. Sur le trottoir celle qui attend sa compagne partie acheter un bouquet de fleurs, est percutée par un conducteur âgé qui perd le contrôle de son véhicule. « J’étais au mauvais endroit au mauvais moment » lâche-t-elle, presque fataliste avant de se reprendre et d’ajouter « il aurait fallu qu’une seule personne ne conduise pas pour que cet accident ne se produise pas. »

Se remettre debout

Amputée de la jambe droite, elle voit sa vie bouleversée, comme beaucoup de personnes accidentées. entraîneuse de tennis, employée dans une société de production, en couple ; elle craint que tout ce qu’elle a construit ne s’arrête brutalement. Commence alors un long combat pour se remettre debout. Pendant de longs mois à l’hôpital militaire de Percy celle dont l’aïeul, le militant nationaliste Paul Déroulède, magnifiait la valeur des soldats pendant la Grande Guerre, va trouver auprès des blessés au combat du réconfort et de la force : « Les militaires m’ont sauvé » dit-elle. « Un jour, un chef de service et colonel est venu dans ma chambre et m’a dit que j’étais une des leurs, et que tous mes projets n’étaient que reportés. Ces soldats m’ont transmis cette force que je n’avais pas avant et j’ai énormément de respect pour eux. Autour de moi j’ai vu dix fois pire que moi, j’ai compris que j’étais privilégiée. »

Une volonté de reprendre possession de son corps qui impressionne l’équipe médicale et son entourage. Le tennis qu’elle pratiquait déjà va devenir sa passion ; et celle qui donnait des cours à des enfants dans un club va devenir sportive de haut niveau.

Fin d’un permis de conduire illimité

Aujourd’hui devenue numéro 1 française de tennis handisport, Pauline Déroulède va aussi s’engager dans un autre défi, pour que le drame qu’elle a vécu ne se reproduise pas. Lancée par son père pendant son hospitalisation, elle va rapidement défendre l’idée de soumettre les conducteurs à un examen médical lorsqu’ils sont âgés. « C’est complètement dingue qu’on ait un permis de conduire illimité. En France on est engagé sur l’alcool au volant, le portable au volant. Mais une personne sans rien on ne la contrôle pas. Je pense qu’il y a un manque de courage politique. Trop souvent les forces de l’ordre me disent qu’ils sont impuissants à arrêter des gens inaptes à la conduite », ajoute Pauline Déroulède.
 

Je pense qu’il y a un manque de courage politique. Trop souvent les forces de l’ordre me disent qu’ils sont impuissants à arrêter des gens inaptes à la conduite.


Une idée simple, mais qui rencontre de nombreux obstacles. A commencer par les réticences des politiques. Ainsi lorsqu’elle rencontre Christophe Castaner, le ministre de l’intérieur de l’époque, il lui répond « qu’il s’agit d’une responsabilité individuelle et de celle des familles » que de juger si on est encore apte à conduire. A peine sorti de l’épidermique dossier de la baisse à 80 kilomètres heure sur les routes, le gouvernement botte en touche. Si aujourd’hui le projet ne vise plus uniquement les conducteurs les plus âgés et que Pauline Déroulède milite désormais pour un test d’aptitude à la conduite pour tous les conducteurs, la jeune femme appelle les élus à passer à l’acte : « Je pense qu’il y a un manque de courage politique. Trop souvent les forces de l’ordre me disent qu’ils sont impuissants à arrêter des gens inaptes à la conduite » (déjà cité plus haut) et de s’interroger sur la place de la voiture dans notre culture : « on a un rapport, nous les Français, avec la voiture très particulier, qui n’existe nulle part ailleurs. La voiture c’est la liberté ! et c’est compliqué » de la questionner cette liberté, ajoute-t-elle.

Objectif Paris 2024

En attendant de gagner sur le terrain législatif, elle prépare activement Roland Garros l’année prochaine, et surtout les jeux paralympiques de Paris 2024. Pour gagner elle pourra bien entendu compter sur son service qui peut monter à 130 kilomètres heure, mais surtout sur son mental qui depuis son accident est à toute épreuve, elle qui dit désormais d’elle « Je ne le souhaite à personne, mais cet accident a fait naître des ressources inimaginables. Un instinct de survie. Le chemin est long, mais je connais la route. »

Revoir l'intégralité de l'entretien

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Pauline Déroulède : « C’est dingue qu’on ait un permis de conduire illimité »
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le