Philosophes, élus et soignants s’unissent contre le passe sanitaire et pour une vraie politique de santé publique
Inégalitaire, syndrome d’une « absence de stratégie de santé publique », et peu efficace pour ramener les publics précaires dans un chemin de vaccination… Sénateurs, députés de tout bord mais aussi soignants et philosophes s’unissent pour dénoncer le passe sanitaire.

Philosophes, élus et soignants s’unissent contre le passe sanitaire et pour une vraie politique de santé publique

Inégalitaire, syndrome d’une « absence de stratégie de santé publique », et peu efficace pour ramener les publics précaires dans un chemin de vaccination… Sénateurs, députés de tout bord mais aussi soignants et philosophes s’unissent pour dénoncer le passe sanitaire.
Public Sénat

Par la rédaction de Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La vision d’une élite. « Brandir la carotte du TGV, du théâtre ou du restaurant est un raisonnement de classe favorisée, inadapté pour beaucoup de publics âgés, précaires, marginalisés. » Avec ces mots, la philosophe Barbara Stiegler, autrice de l’ouvrage « De la démocratie en pandémie » (édition Gallimard, collection Tracts, 2021) décrit pourquoi le passe sanitaire n’est pas une solution en période de pandémie. Dans cette tribune, publiée dans Libération, elle réussit à faire signer le député François Ruffin (LFI), François-Xavier Bellamy (LR), mais également les sénateurs Loïc Hervé (Union centriste) et Stéphane Artano (RDSE). A leurs côtés, des soignants et des citoyens.

« Les éternels oubliés »

« Nous, soignants, acteurs et chercheurs en santé, nous parlementaires et élus, nous citoyens, appelons au retrait du « passe sanitaire » car il transgresse les principes fondamentaux de l’éthique biomédicale et du droit des personnes. », écrivent-ils avant d’ajouter : « Dépassé, le gouvernement choisit d’imposer une vaccination tous azimuts en faisant montre d’autorité, qui laisse de côté les éternels oubliés et arrose le reste de la population. Ainsi, le vaccin est érigé en remède miracle pour pallier l’absence de stratégie de santé publique. »

LIRE AUSSI // Passe sanitaire : « On a le sentiment de ne pas être écoutés, seulement stigmatisés »

« Cette tribune m’a été proposée par Barbara Stiegler, précise le sénateur Loïc Hervé. A titre personnel, je suis favorable à la vaccination, mais il est nécessaire de mieux cibler les publics. » Pour lui, le problème vient du fait que peu de mesures sont mises en place pour aller à l’encontre des publics les plus fragiles mais aussi les plus précaires.

Egalité des droits et accès à l’éducation

L’Académie de médecine avait aussi tenté d’alerter sur la nécessité d’inclure tous les publics tout en portant « une attention particulière aux plus démunis et aux moins visibles » comme les populations migrantes.

Pour les signataires de cette tribune, ne pas avoir réussi à vacciner les plus précaires et les plus éloignés des soins pose un vrai problème d’égalité des droits dans l’accès à l’éducation ou au travail. Le passe sanitaire est aussi nécessaire pour les personnes qui ont des rendez-vous médicaux ou qui accompagnent des personnes à l’hôpital, dès lors que cela n’entrave pas l’accès aux soins d’urgence.

« Contraindre une population dans ses libertés du quotidien parce qu’elle n’est pas vaccinée est contre-productif », ajoute le sénateur.

Ce passe sanitaire, en grande partie validé par le Conseil constitutionnel, doit être en vigueur jusqu’au 15 novembre, dans l’état actuel du droit.

Partager cet article

Dans la même thématique

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
6min

Société

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : « On a perdu du temps en ne partant pas du texte du Sénat », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Après la censure du Conseil constitutionnel il y a un mois jour pour jour de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Laure Miller, Emmanuel Macron a soumis une nouvelle version de l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans ce lundi 14 septembre. Du côté du Sénat, en fin d’année 2025, une proposition de loi sur ce sujet, portée par la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly, avait été adoptée mais n’avait pas été reprise par le gouvernement.

Le

INDRE : Pregnant and confined.
7min

Société

« Du plancher collant au plafond de mère » : la maternité, un des principaux facteurs d’inégalité entre les femmes et les hommes

Alors que les nombreux débats autour de la démographie et de la natalité en France ont émergé ces derniers mois, ce mercredi 9 septembre, le Haut Conseil à l’égalité (HCE) a publié un rapport de 166 pages rappelant que la maternité est aujourd’hui l’un des principaux facteurs de persistance des inégalités socio-économiques entre les femmes et les hommes.

Le

Philosophes, élus et soignants s’unissent contre le passe sanitaire et pour une vraie politique de santé publique
8min

Société

Périscolaire : à Paris, la procureure face à « une massification des signalements »

Face à la multiplication des affaires de violences sexuelles dans le périscolaire, à Paris, la procureure de la République du tribunal de Paris, Laure Beccuau, reconnaît qu’« il faut restaurer la confiance ». Avec « 2.900 enquêtes en cours » sur les violences sexuelles subies par les mineurs, « les violences périscolaires, c’est à peu près 10 % des dossiers », souligne-t-elle. Soit « 235 enquêtes pénales ouvertes par le parquet de Paris pour violences en milieu scolaire et périscolaire », précise la sénatrice LR, Agnès Evren.

Le