Piscine de déchets radioactifs dans le Cher : « le nucléaire en France n’est pas transparent » assure le sénateur Ronan Dantec
Edf souhaiterait construire une nouvelle piscine de déchets radioactifs dans le département du Cher, selon le site d’information Reporterre. Un projet qui n’est pas démocratique assure le sénateur écologiste Ronan Dantec.

Piscine de déchets radioactifs dans le Cher : « le nucléaire en France n’est pas transparent » assure le sénateur Ronan Dantec

Edf souhaiterait construire une nouvelle piscine de déchets radioactifs dans le département du Cher, selon le site d’information Reporterre. Un projet qui n’est pas démocratique assure le sénateur écologiste Ronan Dantec.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le site d’information écologiste Reporterre affirme, ce mardi, qu’EDF prépare une nouvelle piscine de stockage de déchets radioactifs sur le site de la centrale de Belleville-sur-Loire, dans le Cher. Ce projet doit pallier la saturation de la piscine de la Hague (Manche) où sont entreposés les déchets de plusieurs réacteurs nucléaires. Selon le site d’information Reporterre, la piscine de Belleville-sur-Loire pourrait accueillir entre 6 000 et 8000 tonnes de métaux lourds radioactifs, soit 69 à 93 coeurs de réacteur nucléaire.

« Pas de débat démocratique sur le nucléaire » selon Ronan Dantec

De plus, ni les élus ni la population ne semblent au courant d’un tel projet. Le sénateur du Cher François Pillet avouait même apprendre l’information par la presse, ce mardi matin. « Cela montre bien que le nucléaire en France n’est pas transparent et ne fait pas l’objet d’un débat démocratique » analyse le sénateur écologiste Ronan Dantec. « Nous sommes obligés d’apprendre les intentions d’Edf par le biais des associations et des journalistes. »

« En France, on ne sait toujours pas stocker les déchets nucléaires »

Le sénateur dénonce « l’aberration du secteur nucléaire en France, car on sait faire des centrales et on ne sait toujours pas stocker les déchets nucléaires. Ce projet de Belleville-sur-Loire fait écho au centre d’enfouissement de Bure, dans la Meuse, où on va construire un trou pour y mettre des déchets qui seront encore actifs dans des milliers d’années mais on aura perdu la mémoire. »

« Il y a un problème avec les déchets nucléaires gazeux » concède Alain Houpert, sénateur LR et radiologue

Piscine de déchets radioactifs dans le Cher : "il y a un problème avec les déchets gazeux" explique le sénateur et radiologue Alain Houpert
00:57

Contrairement au projet d’enfouissement de Bure à long-terme, la nouvelle piscine de Belleville-sur-Mer entrepose les déchets à court-terme « et ne représente pas de danger pour la population » assure Alain Houpert, sénateur (Les Républicains), radiologue de profession. Il concède cependant qu’il y a « un problème avec les déchets nucléaires gazeux comme le tritium, un gaz qui passe à travers toutes les structures de stockage. Mais la science a évolué sur ce gaz et ses déchets sont aujourd’hui dans les normes internationales. »

Partager cet article

Dans la même thématique

INDRE : Pregnant and confined.
7min

Société

« Du plancher collant au plafond de mère » : la maternité, un des principaux facteurs d’inégalité entre les femmes et les hommes

Alors que les nombreux débats autour de la démographie et de la natalité en France ont émergé ces derniers mois, ce mercredi 9 septembre, le Haut Conseil à l’égalité (HCE) a publié un rapport de 166 pages rappelant que la maternité est aujourd’hui l’un des principaux facteurs de persistance des inégalités socio-économiques entre les femmes et les hommes.

Le

Piscine de déchets radioactifs dans le Cher : « le nucléaire en France n’est pas transparent » assure le sénateur Ronan Dantec
8min

Société

Périscolaire : à Paris, la procureure face à « une massification des signalements »

Face à la multiplication des affaires de violences sexuelles dans le périscolaire, à Paris, la procureure de la République du tribunal de Paris, Laure Beccuau, reconnaît qu’« il faut restaurer la confiance ». Avec « 2.900 enquêtes en cours » sur les violences sexuelles subies par les mineurs, « les violences périscolaires, c’est à peu près 10 % des dossiers », souligne-t-elle. Soit « 235 enquêtes pénales ouvertes par le parquet de Paris pour violences en milieu scolaire et périscolaire », précise la sénatrice LR, Agnès Evren.

Le

Piscine de déchets radioactifs dans le Cher : « le nucléaire en France n’est pas transparent » assure le sénateur Ronan Dantec
4min

Société

Handicap : « L’inclusivité doit être au cœur de cette campagne présidentielle », espère Emmanuel Macron

A l’occasion de la 7e Conférence national du handicap, Emmanuel Macron a dressé le bilan de son action en la matière, avec une école plus inclusive et un meilleur taux d’emploi des personnes en situation de handicap. Mais beaucoup reste à faire en matière d’accessibilité. Une « nouvelle stratégie nationale pour l’autisme et les troubles du neurodéveloppement » sera présentée d’ici la fin de l’année.

Le

France Macron
5min

Société

Interdiction des téléphones portables, questionnaire sur les violences sexuelles ...Toutes les nouveautés à l’école en cette rentrée 2026 

Ce sont au total 11 607 600 élèves qui ont effectué leur rentrée scolaire aujourd’hui, dans les 57 700 écoles et établissements scolaires de France. Interdiction des téléphones portables, questionnaire sur les violences sexistes et sexuelles : zoom sur toutes les nouveautés de ce mois de septembre 2026.

Le