Piscine de déchets radioactifs dans le Cher : « le nucléaire en France n’est pas transparent » assure le sénateur Ronan Dantec

Piscine de déchets radioactifs dans le Cher : « le nucléaire en France n’est pas transparent » assure le sénateur Ronan Dantec

Edf souhaiterait construire une nouvelle piscine de déchets radioactifs dans le département du Cher, selon le site d’information Reporterre. Un projet qui n’est pas démocratique assure le sénateur écologiste Ronan Dantec.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le site d’information écologiste Reporterre affirme, ce mardi, qu’EDF prépare une nouvelle piscine de stockage de déchets radioactifs sur le site de la centrale de Belleville-sur-Loire, dans le Cher. Ce projet doit pallier la saturation de la piscine de la Hague (Manche) où sont entreposés les déchets de plusieurs réacteurs nucléaires. Selon le site d’information Reporterre, la piscine de Belleville-sur-Loire pourrait accueillir entre 6 000 et 8000 tonnes de métaux lourds radioactifs, soit 69 à 93 coeurs de réacteur nucléaire.

« Pas de débat démocratique sur le nucléaire » selon Ronan Dantec

De plus, ni les élus ni la population ne semblent au courant d’un tel projet. Le sénateur du Cher François Pillet avouait même apprendre l’information par la presse, ce mardi matin. « Cela montre bien que le nucléaire en France n’est pas transparent et ne fait pas l’objet d’un débat démocratique » analyse le sénateur écologiste Ronan Dantec. « Nous sommes obligés d’apprendre les intentions d’Edf par le biais des associations et des journalistes. »

« En France, on ne sait toujours pas stocker les déchets nucléaires »

Le sénateur dénonce « l’aberration du secteur nucléaire en France, car on sait faire des centrales et on ne sait toujours pas stocker les déchets nucléaires. Ce projet de Belleville-sur-Loire fait écho au centre d’enfouissement de Bure, dans la Meuse, où on va construire un trou pour y mettre des déchets qui seront encore actifs dans des milliers d’années mais on aura perdu la mémoire. »

« Il y a un problème avec les déchets nucléaires gazeux » concède Alain Houpert, sénateur LR et radiologue

Piscine de déchets radioactifs dans le Cher : "il y a un problème avec les déchets gazeux" explique le sénateur et radiologue Alain Houpert
00:57

Contrairement au projet d’enfouissement de Bure à long-terme, la nouvelle piscine de Belleville-sur-Mer entrepose les déchets à court-terme « et ne représente pas de danger pour la population » assure Alain Houpert, sénateur (Les Républicains), radiologue de profession. Il concède cependant qu’il y a « un problème avec les déchets nucléaires gazeux comme le tritium, un gaz qui passe à travers toutes les structures de stockage. Mais la science a évolué sur ce gaz et ses déchets sont aujourd’hui dans les normes internationales. »

Dans la même thématique

Avignon: Trial of Dominique Pelicot
5min

Société

Procès des viols de Mazan : malgré la médiatisation, des hommes politiques silencieux

Depuis plus de deux semaines, Dominique Pelicot et une cinquantaine d’hommes sont jugés à Avignon dans un procès qui interroge la société française sur le caractère systémique des violences faites aux femmes. Pendant ce temps, malgré l’important écho médiatique de l’affaire, une partie de la classe politique reste très discrète.

Le

Piscine de déchets radioactifs dans le Cher : « le nucléaire en France n’est pas transparent » assure le sénateur Ronan Dantec
4min

Société

« Le système ne protège pas suffisamment les enfants des violences sexuelles », Le juge Edouard Durand alerte

Magistrat spécialiste du droit des enfants, cela fait 20 ans que le juge Edouard Durand se dédie corps et âme à la lutte contre les violences sexuelles sur mineurs. Si les enfants sont plus considérés qu’ils ne l’étaient à l’époque, l’écart entre les plaintes et les condamnations reste criant. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit le magistrat Édouard Durand, dans « Un monde un regard ».

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
5min

Société

Nouvelles accusations d’agressions sexuelles de l’Abbé Pierre : des demandes d’indemnisation et des questions

Baisers imposés, fellations forcées, propos à caractère sexuel : sept semaines après l'onde de choc provoquée par de premières révélations, l'Abbé Pierre est visé par une nouvelle salve d'accusations de violences sexuelles dans un rapport rendu public vendredi et de nouvelles révélations de Radio France. La Fondation Abbé-Pierre a annoncé sa décision de changer de nom.

Le