Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.
Plainte contre l’Etat pour inaction climatique : « On ne réduira pas les émissions de gaz à effet de serre dans un tribunal » affirme François de Rugy
Par Public Sénat
Publié le
À la veille de la grève mondiale pour le climat organisée par des étudiants, les artisans de «L'Affaire du siècle», à l'origine de la pétition qui a rassemblé plus de 2 millions de signatures, ont déposé un recours devant le tribunal administratif contre l'État français pour inaction climatique. François de Rugy réagit ce matin : « Je comprends qu’on ait envie d’aller plus vite, plus fort et plus loin en matière de lutte contre le climat. Je suis le premier à le vouloir et le Président de la République l’a dit aussi la semaine dernière. On ne réduira pas les émissions des gaz à effet de serre dans un tribunal. »
Il conclut : « L’enjeu est de réduire les émissions des gaz à effet de serre et c’est notre affaire à tous. C’est l’Etat, les collectivités, les entreprises et chacun d’entre nous qui devont être entraînés dans ce mouvement. C’est une guerre contre le dérèglement climatique. »