Plan climat : « Des mesures qui ne vont pas dans le sens de la lutte contre la pollution de l’air »

Plan climat : « Des mesures qui ne vont pas dans le sens de la lutte contre la pollution de l’air »

Invité de l’émission Sénat 360, Franck Laval, président de l’association « Écologie sans frontière », est revenu sur l’annonce des premières mesures du Plan Climat. Il déplore que celles-ci n’aillent pas assez dans le sens de la lutte contre la pollution de l’air.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ce sont des mesures qui sont bonnes pour le climat de manière générale mais qui ne vont pas dans le sens de la lutte contre la pollution de l’air ». Franck Laval s’est montré déçu par l’annonce des premières mesures concrètes du plan climat porté par Nicolas Hulot. «Ce ne sont malheureusement pas ces mesures-là qui vont changer la donne. À court terme nous avons un problème de santé publique. 48 000 personnes meurent chaque année à cause de la pollution atmosphérique ».

 

Le président de l’association Écologie sans frontière est revenu sur les quatre mesures phares annoncées par le ministre le 18 septembre, et notamment celle de la prime à la casse pour les vieux véhicules polluants. Pour lui, Nicolas Hulot ne « s’attaque pas au dur », c'est-à-dire le diesel, responsable de la pollution aux particules fines dangereuses pour la santé. « C’est une prime à l’encouragement à acheter une nouvelle voiture. Il y a tout un tas d’idées qui pourraient ne pas favoriser les constructeurs automobiles. Je préférerais une prime pour prendre le train par exemple. » Sur les autres mesures, il parle d’un « bon début » et d’un « symbole assez fort » à propos de la mise en place du chèque énergie.

Dans la même thématique

Paris : Empty streets before the Olympic Games
7min

Société

Cérémonie d’ouverture JO 2024 : « C’est un symbole de puissance, l’image que l’on souhaite renvoyer au monde »

Cent ans après, les Jeux Olympiques reviennent à Paris. La cérémonie d’ouverture qui se tient ce vendredi 26 juillet s’annonce historique par son affluence comme par son cadre. Une ambition à la hauteur des enjeux liés au défilé d’ouverture. Depuis 1980 et les JO de Moscou, les cérémonies sont également l’occasion pour les pays hôtes de se présenter au monde.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
4min

Société

Réseau TGV : ce que l'on sait de l’attaque

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, une « attaque massive » contre le réseau TGV de trains à grande vitesse a affecté 800 000 voyageurs, et va entraîner des perturbations jusqu’à la fin du week-end.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
6min

Société

Attaques du réseau SNCF : quelles menaces planent sur les Jeux Olympiques ?

Le réseau SNCF a été frappé par un acte de sabotage massif et coordonné, laissant à quai 800 000 voyageurs. A quelques heures de la cérémonie d’ouverture, l’évènement sportif planétaire va être une cible privilégiée. Cyberattaques, drones, vidéoprotection… Ces derniers mois le Sénat a mené une série de travaux pour identifier les menaces.

Le