« Plus que jamais nous devons rester unis face à la menace terroriste » : l’hommage du Sénat aux victimes du terrorisme

En cette journée nationale de commémoration des victimes du terrorisme, le Sénat a observé une minute de recueillement en début de séance, ce mardi 11 mars, pour se « souvenir des nombreuses victimes d’actes de terrorisme qui ont ensanglanté à plusieurs reprises notre pays », selon les mots du vice-président, Alain Marc.
Clarisse Guibert

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le terrorisme n’a pas de frontière ». Pour la 21e journée nationale et européenne d’hommage aux victimes du terrorisme, les sénateurs ont observé une minute de silence ce mardi 11 mars au sein de l’hémycicle, à la demande du président Gérard Larcher, et en présence de la ministre déléguée chargée de la Ruralité, Françoise Gatel.

À cette occasion, le sénateur (Les Indépendants) de l’Aveyron Alain Marc a appelé à « plus que jamais rester unis face à la menace terroriste et à défendre les valeurs de la République ». La France a récemment été frappée par un attentat terroriste : une attaque au couteau à Mulhouse avait causé la mort d’un homme de 69 ans, le 22 février dernier. L’information judiciaire, portée par le Parquet national antiterroriste, se poursuit.

De son côté, le président de la République était à Strasbourg, ce mardi 11 mars, pour prononcer un discours à l’occasion de cette journée particulière. Emmanuel Macron a rendu hommage à toutes les victimes : « Nous n’oublions rien. Aucun nom, aucun visage ». D’un point de vue politique, le chef de l’État a affirmé vouloir poursuivre « l’investissement historique dans les services de renseignement », alors que neuf attentats ont été déjoués en 2024, selon ses mots.

Par la suite, le président de la République a également prononcé un discours lors de la pose de la première pierre du nouveau site de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), à Saint-Ouen, ce mardi après-midi. Pour Emmanuel Macron, ces attentats déjoués « sont à mettre à l’actif de l’ensemble (du) travail » des agents du service. « Nous savons ce que nous vous devons », a-t-il poursuivi.

Pour rappel, l’Union européenne a choisi la date du 11 mars en souvenir de l’attentat le plus meurtrier d’Europe, à Madrid en 2004, qui avait fait 192 morts.

Partager cet article

Dans la même thématique

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le

La sélection de la rédaction

« Plus que jamais nous devons rester unis face à la menace terroriste » : l’hommage du Sénat aux victimes du terrorisme
4min

Politique

Attentats de janvier 2015. « Dix ans après, rien n’a changé » alerte le juge Marc Trévidic

On a découvert son visage il y a dix ans, au lendemain des attentats de janvier 2015. Sur les plateaux de télévision, on a sollicité son analyse de juge d’instruction au pôle antiterroriste. Il est venu y décrypter l’horreur. Alerter aussi, sur la puissance d’un monstre d’une nouvelle nature, l’Etat islamique, et l’imminence d’une autre attaque. Il avait vu juste. A l’occasion du dixième anniversaire des attentats de janvier 2015, le magistrat livre son analyse sur l’état du risque terroriste en France. Lutte contre la désinformation sur les réseaux sociaux, endoctrinement des plus jeunes, le chemin semble encore long pour endiguer cette menace mouvante mais toujours bien réelle. Rebecca Fitoussi reçoit Marc Trévidic, cette semaine, dans « Un monde, un regard ».

Le