PMA : « Il faut concerter, il ne faut pas fracturer » insiste Aurore Bergé
Invitée de l’émission Territoires d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radio, la députée LREM Aurore Bergé, a rappelé que son mouvement était favorable à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, à la condition que cela se passe « dans le cadre d’un débat serein ».

PMA : « Il faut concerter, il ne faut pas fracturer » insiste Aurore Bergé

Invitée de l’émission Territoires d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radio, la députée LREM Aurore Bergé, a rappelé que son mouvement était favorable à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, à la condition que cela se passe « dans le cadre d’un débat serein ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Moi, j’étais de ceux qui ont manifesté pour le mariage (pour tous). Ça a fracturé la société. Ça a libéré la parole homophobe. Je ne suis pas certaine qu’on ait envie de revivre ça ». Aurore Bergé a été prudente sur la question, oh combien sensible, de l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes.

En effet, dimanche, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a estimé que l’ouverture de la PMA à toutes les femmes n’était pas une « priorité ». « Pour le moment, je n'ai pas vu ce projet porté dans le calendrier », a-t-il dit, ce week-end, estimant que la PMA « peut poser des problèmes » et nécessitait donc  d’y « mettre des garde-fous ».

Au même moment, la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa a, quant à elle, réaffirmé que cette réforme serait proposée à la fin de l’année 2018, dans le cadre de la révision de la loi bioéthique, et qui donnera lieu à des états généraux. La ministre avait déjà précisé ce calendrier la semaine dernière (voir notre article).

Aurore Bergé, porte-parole des députés LREM, a rappelé que son mouvement « était favorable » à l’ouverture de la PMA, à la condition que cela se passe « dans le cadre d’un débat serein ».  La députée a qualifié l’ouverture de la PMA à toutes les femmes« d’objectif d’égalité ». « Quel est le meilleur moyen d’y parvenir ? Est-ce que c’est en fracturant, en imposant, ou est ce que c’est en concertant ? (…) « Il faut concerter, il ne faut pas fracturer. Sinon, on aura une loi qui sera probablement adoptée mais qui laissera des traces profondes, malheureusement, comme ça a été le cas pour le mariage pour tous » a-t-elle craint.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le

Premiere of the new Deutsche Bahn ICE L
3min

Société

Prime de Noël, garde d’enfants, fauteuils roulants… Ce qui change au 1er décembre

Le mois de décembre démarre et comme chaque début de mois, plusieurs nouveautés entrent en vigueur : prime de Noël, prise en charge intégrale des fauteuils roulants, évolutions dans les aides à la garde d’enfants, baisse du prix du gaz, contribution des hauts revenus et ouverture de Parcoursup. Voici l’essentiel à retenir.

Le