PMA pour toutes les femmes : le projet de loi arrivera au Parlement fin septembre, annonce Édouard Philippe

PMA pour toutes les femmes : le projet de loi arrivera au Parlement fin septembre, annonce Édouard Philippe

Le projet de loi révisant les lois de bioéthique, qui prévoit l’extension de la procréation médicale assistée à toutes les femmes, serait débattu au Parlement à partir de la fin du mois septembre, a annoncé le Premier ministre, lors de son discours de politique générale.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La promesse faite par Emmanuel Macron pendant sa campagne, celle d’ouvrir la PMA (la procréation médicale assistée) aux couples de femmes et aux femmes seules, était en suspens. Le plus grand flou régnait sur son inscription à l’ordre du jour. Édouard Philippe a mis fin à l’incertitude ce mercredi devant les députés, en précisant le calendrier. « Le projet de loi sera adopté en Conseil des ministres fin juillet et pourra être débattu au Parlement dès la fin septembre, juste avant la discussion budgétaire », a précisé le chef du gouvernement, devant les applaudissements d’une grande partie de la majorité.

Il assure que le projet de loi « est prêt ». Et de préciser : « Sur certaines questions, comme l’accès aux origines, le régime de filiation en cas de PMA avec tiers donneur, plusieurs options sont possibles, et le gouvernement a retenu celles qui lui semblaient les plus à même de permettre un débat apaisé. »

Probablement avec une pensée pour les vifs échanges qui avaient structuré les mois de débat sur le mariage pour tous en 2013, Édouard Philippe a fait le vœu d’un débat apaisé. « Je suis persuadé que nous pouvons atteindre une forme de débat serein, profond, sérieux, à la hauteur des exigences de notre pays. »

Les États généraux de la bioéthique se sont achevés il y a maintenant un an. À l’automne 2018, le Comité Consultatif National d'Éthique s’était déclaré favorable à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes.

Dans la même thématique

PMA pour toutes les femmes : le projet de loi arrivera au Parlement fin septembre, annonce Édouard Philippe
3min

Société

 « Femmes SDF, sans toit, ni droits » : un documentaire à voir sur Public Sénat

Elles se cachent pour échapper aux violences de la rue. On les voit peu, mais les femmes sont de plus en plus nombreuses à dormir dehors. C’est pour lancer un cri d’alerte sur leur situation que la sénatrice Agnès Evren s’est lancée dans une mission d’information sur les femmes sans-domicile. Public Sénat l’a suivie dans ses visites de terrain, à la rencontre de ces femmes, et de celles et ceux qui tentent de leur venir en aide.

Le

Paris : Ceremonie les Eclats
2min

Société

Violences sexuelles : le Sénat demande à Rachida Dati de mettre fin aux fonctions du président du CNC

Lors de son audition devant la délégation aux droits des femmes du Sénat, Judith Godrèche avait exprimé son incompréhension de voir maintenu Dominique Boutonnat à la tête du CNC, malgré sa mise en examen pour agression sexuelle. Le président de la commission de la Culture et la présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat viennent d’envoyer un courrier à Rachida Dati lui demandant de mettre fin aux fonctions du président du CNC.

Le

Versailles: Congress at the Chateau de Versailles castle
2min

Société

IVG dans la Constitution : les derniers détails de la séance du Congrès

Lundi 4 mars, le Parlement réuni en Congrès va inscrire la liberté d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. On vous en dit plus sur les étapes de cet évènement historique. Un évènement à suivre sur les antennes de Public Sénat et LCP de 14h30 à 19h30.

Le