PMA pour toutes les femmes : le projet de loi arrivera au Parlement fin septembre, annonce Édouard Philippe
Le projet de loi révisant les lois de bioéthique, qui prévoit l’extension de la procréation médicale assistée à toutes les femmes, serait débattu au Parlement à partir de la fin du mois septembre, a annoncé le Premier ministre, lors de son discours de politique générale.

PMA pour toutes les femmes : le projet de loi arrivera au Parlement fin septembre, annonce Édouard Philippe

Le projet de loi révisant les lois de bioéthique, qui prévoit l’extension de la procréation médicale assistée à toutes les femmes, serait débattu au Parlement à partir de la fin du mois septembre, a annoncé le Premier ministre, lors de son discours de politique générale.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La promesse faite par Emmanuel Macron pendant sa campagne, celle d’ouvrir la PMA (la procréation médicale assistée) aux couples de femmes et aux femmes seules, était en suspens. Le plus grand flou régnait sur son inscription à l’ordre du jour. Édouard Philippe a mis fin à l’incertitude ce mercredi devant les députés, en précisant le calendrier. « Le projet de loi sera adopté en Conseil des ministres fin juillet et pourra être débattu au Parlement dès la fin septembre, juste avant la discussion budgétaire », a précisé le chef du gouvernement, devant les applaudissements d’une grande partie de la majorité.

Il assure que le projet de loi « est prêt ». Et de préciser : « Sur certaines questions, comme l’accès aux origines, le régime de filiation en cas de PMA avec tiers donneur, plusieurs options sont possibles, et le gouvernement a retenu celles qui lui semblaient les plus à même de permettre un débat apaisé. »

Probablement avec une pensée pour les vifs échanges qui avaient structuré les mois de débat sur le mariage pour tous en 2013, Édouard Philippe a fait le vœu d’un débat apaisé. « Je suis persuadé que nous pouvons atteindre une forme de débat serein, profond, sérieux, à la hauteur des exigences de notre pays. »

Les États généraux de la bioéthique se sont achevés il y a maintenant un an. À l’automne 2018, le Comité Consultatif National d'Éthique s’était déclaré favorable à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes.

Partager cet article

Dans la même thématique

académie médecine
4min

Société

Fin de vie : l’Académie de médecine défend une « aide à mourir » comme démarche d’exception devant le Sénat

Auditionnées mercredi 2 juillet par la commission des affaires sociales du Sénat, Claudine Esper et Élisabeth Elefant, représentantes du comité d’éthique de l’Académie nationale de médecine, ont livré une analyse nuancée des propositions de loi sur l’aide à mourir et l’accès aux soins palliatifs. Si elles reconnaissent l’évolution nécessaire du cadre législatif, elles plaident pour un encadrement strict et soulignent les limites éthiques à ne pas franchir.

Le

controle ok
6min

Société

La France condamnée pour contrôle au faciès par la CEDH : « Que faut-il pour que la France prenne en main le sujet ? » s’indigne Corinne Narassiguin

La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour un contrôle d’identité discriminatoire, une première. « Tout ça ne peut pas continuer », dénonce la sénatrice PS Corinne Narassiguin, auteure d’une proposition de loi sur le sujet. Elle pointe le « ciblage » sur les sans-papiers, qui a été demandé à la police par le ministre Bruno Retailleau. « Ça, c’est du contrôle au faciès », dénonce la sénatrice de Seine-Saint-Denis.

Le

PMA pour toutes les femmes : le projet de loi arrivera au Parlement fin septembre, annonce Édouard Philippe
4min

Société

Egalité femmes-hommes : « Si nous avons une réduction de moyens, je ne serai pas en mesure de réaliser le travail qui m’est demandé », alerte Bérangère Couillard

Auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat, la présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Bérangère Bouillard s’inquiète de l’avenir de l’institution à la veille des débats budgétaires au Parlement, et des échéances électorales.

Le

PMA pour toutes les femmes : le projet de loi arrivera au Parlement fin septembre, annonce Édouard Philippe
3min

Société

Intelligences artificielles : « On ne peut pas leur faire confiance », prévient le concepteur de l’assistant vocal Siri

Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat, l’informaticien Luc Julia, concepteur de l’assistant vocal Siri a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle. S’il conçoit cette nouvelle technologie comme un « outil » permettant de dégager du temps, il alerte sur le manque de fiabilité des informations.

Le