Polémique au Sénat : la ministre Nathalie Loiseau parle des migrants qui font du « shopping de l’asile »

Polémique au Sénat : la ministre Nathalie Loiseau parle des migrants qui font du « shopping de l’asile »

Lors d’un débat sur l’Europe et la crise migratoire, ce mercredi au Sénat, la ministre Nathalie Loiseau a évoqué des migrants qui feraient du « shopping de l’asile » et provoqué l’indignation à gauche.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Ce mercredi au Sénat, lors d’un débat sur l’Europe face à la crise migratoire, Nathalie Loiseau, ministre des Affaires européennes, a évoqué les migrants qui feraient du « shopping de l’asile », et entraîné l’indignation chez les sénateurs de gauche.

Le règlement de Dublin en Question

Polémique au Sénat : La ministre Nathalie Loiseau évoque les migrants qui font du "shopping de l'asile"
02:12

Nathalie Loiseau répondait à une question de la sénatrice écologiste Esther Benbassa, sur le règlement européen dit de Dublin, qui stipule qu’un seul pays est responsable du traitement du dossier d’un demandeur d’asile. Esther Benbassa évoquait un jeune homme, « Abdel, venu du Darfour, arrivé sur l’île italienne de Lampedusa, avant d’arriver en France. Il a été reconduit en Italie, en vertu du règlement du Dublin, et interdit de territoire, sans avoir pu faire une demande d’asile.” »

« On pense qu’on sera mieux en Suède qu’en Italie »

Pour la ministre Nathalie Loiseau, ce cas illustre le problème « des migrants qui entrent en Europe sans faire leur demande d’asile dans leur pays d’entrée », ajoutant, « quand on vient du Darfour on peut décider de faire du shopping de l’asile et qu’on sera mieux en Suède qu’en Italie mais enfin tout de même ! »

« Choquant et déplacé » pour le socialiste Bernard Jomier

Ces propos ont provoqué l’indignation de la sénatrice Esther Benbassa qui lui a répliqué : « Mais comment pouvez-vous parlez de shopping pour des gens qui vivent dans la pauvreté et dans l’anxiété ? » D’autres sénateurs de gauche ont vivement critiqué cette expression, sur les réseaux sociaux. « Choquant et déplacé » pour Bernard Jomier, « envie de vomir » pour la socialiste Taillé-Polian.  

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Polémique au Sénat : la ministre Nathalie Loiseau parle des migrants qui font du « shopping de l’asile »
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le