Polémique au Sénat : la ministre Nathalie Loiseau parle des migrants qui font du « shopping de l’asile »
Lors d’un débat sur l’Europe et la crise migratoire, ce mercredi au Sénat, la ministre Nathalie Loiseau a évoqué des migrants qui feraient du « shopping de l’asile » et provoqué l’indignation à gauche.

Polémique au Sénat : la ministre Nathalie Loiseau parle des migrants qui font du « shopping de l’asile »

Lors d’un débat sur l’Europe et la crise migratoire, ce mercredi au Sénat, la ministre Nathalie Loiseau a évoqué des migrants qui feraient du « shopping de l’asile » et provoqué l’indignation à gauche.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Ce mercredi au Sénat, lors d’un débat sur l’Europe face à la crise migratoire, Nathalie Loiseau, ministre des Affaires européennes, a évoqué les migrants qui feraient du « shopping de l’asile », et entraîné l’indignation chez les sénateurs de gauche.

Le règlement de Dublin en Question

Polémique au Sénat : La ministre Nathalie Loiseau évoque les migrants qui font du "shopping de l'asile"
02:12

Nathalie Loiseau répondait à une question de la sénatrice écologiste Esther Benbassa, sur le règlement européen dit de Dublin, qui stipule qu’un seul pays est responsable du traitement du dossier d’un demandeur d’asile. Esther Benbassa évoquait un jeune homme, « Abdel, venu du Darfour, arrivé sur l’île italienne de Lampedusa, avant d’arriver en France. Il a été reconduit en Italie, en vertu du règlement du Dublin, et interdit de territoire, sans avoir pu faire une demande d’asile.” »

« On pense qu’on sera mieux en Suède qu’en Italie »

Pour la ministre Nathalie Loiseau, ce cas illustre le problème « des migrants qui entrent en Europe sans faire leur demande d’asile dans leur pays d’entrée », ajoutant, « quand on vient du Darfour on peut décider de faire du shopping de l’asile et qu’on sera mieux en Suède qu’en Italie mais enfin tout de même ! »

« Choquant et déplacé » pour le socialiste Bernard Jomier

Ces propos ont provoqué l’indignation de la sénatrice Esther Benbassa qui lui a répliqué : « Mais comment pouvez-vous parlez de shopping pour des gens qui vivent dans la pauvreté et dans l’anxiété ? » D’autres sénateurs de gauche ont vivement critiqué cette expression, sur les réseaux sociaux. « Choquant et déplacé » pour Bernard Jomier, « envie de vomir » pour la socialiste Taillé-Polian.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Polémique au Sénat : la ministre Nathalie Loiseau parle des migrants qui font du « shopping de l’asile »
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le