Polémique au Sénat : la ministre Nathalie Loiseau parle des migrants qui font du « shopping de l’asile »
Lors d’un débat sur l’Europe et la crise migratoire, ce mercredi au Sénat, la ministre Nathalie Loiseau a évoqué des migrants qui feraient du « shopping de l’asile » et provoqué l’indignation à gauche.

Polémique au Sénat : la ministre Nathalie Loiseau parle des migrants qui font du « shopping de l’asile »

Lors d’un débat sur l’Europe et la crise migratoire, ce mercredi au Sénat, la ministre Nathalie Loiseau a évoqué des migrants qui feraient du « shopping de l’asile » et provoqué l’indignation à gauche.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Ce mercredi au Sénat, lors d’un débat sur l’Europe face à la crise migratoire, Nathalie Loiseau, ministre des Affaires européennes, a évoqué les migrants qui feraient du « shopping de l’asile », et entraîné l’indignation chez les sénateurs de gauche.

Le règlement de Dublin en Question

Polémique au Sénat : La ministre Nathalie Loiseau évoque les migrants qui font du "shopping de l'asile"
02:12

Nathalie Loiseau répondait à une question de la sénatrice écologiste Esther Benbassa, sur le règlement européen dit de Dublin, qui stipule qu’un seul pays est responsable du traitement du dossier d’un demandeur d’asile. Esther Benbassa évoquait un jeune homme, « Abdel, venu du Darfour, arrivé sur l’île italienne de Lampedusa, avant d’arriver en France. Il a été reconduit en Italie, en vertu du règlement du Dublin, et interdit de territoire, sans avoir pu faire une demande d’asile.” »

« On pense qu’on sera mieux en Suède qu’en Italie »

Pour la ministre Nathalie Loiseau, ce cas illustre le problème « des migrants qui entrent en Europe sans faire leur demande d’asile dans leur pays d’entrée », ajoutant, « quand on vient du Darfour on peut décider de faire du shopping de l’asile et qu’on sera mieux en Suède qu’en Italie mais enfin tout de même ! »

« Choquant et déplacé » pour le socialiste Bernard Jomier

Ces propos ont provoqué l’indignation de la sénatrice Esther Benbassa qui lui a répliqué : « Mais comment pouvez-vous parlez de shopping pour des gens qui vivent dans la pauvreté et dans l’anxiété ? » D’autres sénateurs de gauche ont vivement critiqué cette expression, sur les réseaux sociaux. « Choquant et déplacé » pour Bernard Jomier, « envie de vomir » pour la socialiste Taillé-Polian.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le