Policière tuée à Rambouillet : le parquet antiterroriste saisi, « un geste barbare » pour Jean Castex

Policière tuée à Rambouillet : le parquet antiterroriste saisi, « un geste barbare » pour Jean Castex

Une policière administrative de 48 ans est décédée après avoir été poignardée à la gorge en début d’après-midi à Rambouillet dans le département des Yvelines. Un individu, inconnu des services de police s’en est pris à elle dans le sas du commissariat de la ville avant d’être abattu par les collègues de la victime. Le parquet national antiterroriste vient d’être saisi.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les Yvelines paient un lourd tribut des attaques qui ont récemment touché le pays. Après un couple de policiers assassinés en 2016 à leur domicile sous les yeux de leur petit garçon et Samuel Paty, un enseignant, décapité par un individu radicalisé fin 2020 à Conflans-Sainte-Honorine, le département vient à nouveau d’être endeuillé par la mort d’une policière poignardée au cou par un individu dans le sas du commissariat de Rambouillet.

Une attaque qui a entraîné de vives réactions de la classe politique. A commencer par Jean Castex, le Premier ministre qui s’est rendu sur place aux côtés de son ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin ou encore de Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France et ancienne députée des Yvelines. Le parquet national antiterroriste a été saisi.

Le chef de l’Etat dans l’avion de retour du Tchad, a rendu hommage à Stéphanie la policière sur Twitter. La Nation est aux côtés de sa famille, de ses collègues et des forces de l’ordre. Du combat engagé contre le terrorisme islamiste, nous ne céderons rien, a-t-il écrit.

 

La députée LREM des Yvelines Aurore Bergé a évoqué « un choc terrible. Pour Rambouillet. Pour les Yvelines une nouvelle fois endeuillée ».

Du côté du Sénat où l’ensemble des présidents de groupe sont en déplacement en Arménie avec le président et ancien maire de Rambouillet Gérard Larcher. Le président du Sénat a fait part de son "effroi après l'assassinat d'une fonctionnaire de police, dans une ville qui m'ait chère (...) Une victime de plus du terrorisme l'islamiste"

Hervé Marseille a tweeté ses « pensées émues pour la famille et les collègues » de la policière assassinée.

Le président du groupe LR, Bruno Retailleau dénonce « la barbarie qui a encore frappé le cœur de la France ».

Dans la même thématique

Paris : Empty streets before the Olympic Games
7min

Société

Cérémonie d’ouverture JO 2024 : « C’est un symbole de puissance, l’image que l’on souhaite renvoyer au monde »

Cent ans après, les Jeux Olympiques reviennent à Paris. La cérémonie d’ouverture qui se tient ce vendredi 26 juillet s’annonce historique par son affluence comme par son cadre. Une ambition à la hauteur des enjeux liés au défilé d’ouverture. Depuis 1980 et les JO de Moscou, les cérémonies sont également l’occasion pour les pays hôtes de se présenter au monde.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
4min

Société

Réseau TGV : ce que l'on sait de l’attaque

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, une « attaque massive » contre le réseau TGV de trains à grande vitesse a affecté 800 000 voyageurs, et va entraîner des perturbations jusqu’à la fin du week-end.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
6min

Société

Attaques du réseau SNCF : quelles menaces planent sur les Jeux Olympiques ?

Le réseau SNCF a été frappé par un acte de sabotage massif et coordonné, laissant à quai 800 000 voyageurs. A quelques heures de la cérémonie d’ouverture, l’évènement sportif planétaire va être une cible privilégiée. Cyberattaques, drones, vidéoprotection… Ces derniers mois le Sénat a mené une série de travaux pour identifier les menaces.

Le