Pollution du Grande America : « Nous estimons que cela pourrait arriver dimanche ou lundi sur nos côtes » affirme ce matin François de Rugy

Pollution du Grande America : « Nous estimons que cela pourrait arriver dimanche ou lundi sur nos côtes » affirme ce matin François de Rugy

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy apporte des précisons sur le naufrage du Grande America et estime que la nappe de pollution touchera les cotes française dimanche ou lundi
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le navire de commerce italien Grande America a coulé au large des côtes françaises hier, après deux jours d’incendie. Une nappe d'hydrocarbures a été localisée, ont annoncé les autorités dans la soirée. « La nappe d’hydrocarbure s’étend sur plus de dix kilomètres de long et un kilomètre de large et s’est sans doute encore un peu disloquée dans la nuit » affirme ce matin François de Rugy. Il ajoute : « Nous allons faire ce matin des reconnaissances aériennes et nous verrons ainsi si la nappe continue à être nourrie par une fuite du bateau. »

Le ministre estime que cette nappe pourrait toucher les côtes française dimanche ou lundi : « Nous sommes face à une pollution aux hydrocarbures qui viendra tôt ou tard toucher nos côtes. Cela pousse vers les côtes de Charente-Maritime, de Gironde. Je préfère que l’on se prépare sur une portion assez large du littoral (…) Nous estimons que cela pourrait arriver dimanche ou lundi sur nos côtes. Nous commençons à préparer des moyens à terre dans les départements concernés. »

Le Grande America transportait 45 conteneurs de matières dangereuses et ses soutes étaient remplies de fioul. François de Rugy apporte ce matin des précisions sur le contenu et la recherche des conteneurs : « Le produit est du fioul lourd qui est utilisé pour alimenter les moteurs. Nous sommes également à la recherche des conteneurs que transportaient le bateau (…) Il y a des produits chimiques : acide chlorhydrique, acide sulfurique. On pense que la plupart des conteneurs et des produits ont brulé dans l’incendie du bateau. Comme personne n’a pu monter à bord pendant cet incendie, c’est la recherche aérienne qui permet de repérer les conteneurs qui flottent. »

Il conclut en précisant que le navire ne présentait pas de problèmes particuliers : « Le navire est parti de Hambourg avec 3000 tonnes de fioul. On considère qu’il en a consommé 800 donc il en reste 2200. Une partie du fioul va d’ailleurs rester dans les soutes du navire si elles ne se fissurent pas (…) C'est un bateau qui avait plus de 20 ans, ce qui n'est pas considéré comme hors d'âge pour un bateau de commerce. Il avait fait l’objet d’un contrôle approfondi en Grande-Bretagne il y a quelques années et les travaux nécessaires avaient été réalisés. »

Dans la même thématique

Paris : Empty streets before the Olympic Games
7min

Société

Cérémonie d’ouverture JO 2024 : « C’est un symbole de puissance, l’image que l’on souhaite renvoyer au monde »

Cent ans après, les Jeux Olympiques reviennent à Paris. La cérémonie d’ouverture qui se tient ce vendredi 26 juillet s’annonce historique par son affluence comme par son cadre. Une ambition à la hauteur des enjeux liés au défilé d’ouverture. Depuis 1980 et les JO de Moscou, les cérémonies sont également l’occasion pour les pays hôtes de se présenter au monde.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
4min

Société

Réseau TGV : ce que l'on sait de l’attaque

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, une « attaque massive » contre le réseau TGV de trains à grande vitesse a affecté 800 000 voyageurs, et va entraîner des perturbations jusqu’à la fin du week-end.

Le

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
6min

Société

Attaques du réseau SNCF : quelles menaces planent sur les Jeux Olympiques ?

Le réseau SNCF a été frappé par un acte de sabotage massif et coordonné, laissant à quai 800 000 voyageurs. A quelques heures de la cérémonie d’ouverture, l’évènement sportif planétaire va être une cible privilégiée. Cyberattaques, drones, vidéoprotection… Ces derniers mois le Sénat a mené une série de travaux pour identifier les menaces.

Le