Ce matin, la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » a été adoptée par la commission des affaires économiques du Sénat. Elle prévoit des assouplissements sur les pesticides et le stockage de l’eau, et entend calmer les tensions entre les agriculteurs et l’Office français de la biodiversité.
Pollution du Grande America : « Nous estimons que cela pourrait arriver dimanche ou lundi sur nos côtes » affirme ce matin François de Rugy
Par Yann Quercia
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Le navire de commerce italien Grande America a coulé au large des côtes françaises hier, après deux jours d’incendie. Une nappe d'hydrocarbures a été localisée, ont annoncé les autorités dans la soirée. « La nappe d’hydrocarbure s’étend sur plus de dix kilomètres de long et un kilomètre de large et s’est sans doute encore un peu disloquée dans la nuit » affirme ce matin François de Rugy. Il ajoute : « Nous allons faire ce matin des reconnaissances aériennes et nous verrons ainsi si la nappe continue à être nourrie par une fuite du bateau. »
Le ministre estime que cette nappe pourrait toucher les côtes française dimanche ou lundi : « Nous sommes face à une pollution aux hydrocarbures qui viendra tôt ou tard toucher nos côtes. Cela pousse vers les côtes de Charente-Maritime, de Gironde. Je préfère que l’on se prépare sur une portion assez large du littoral (…) Nous estimons que cela pourrait arriver dimanche ou lundi sur nos côtes. Nous commençons à préparer des moyens à terre dans les départements concernés. »
Le Grande America transportait 45 conteneurs de matières dangereuses et ses soutes étaient remplies de fioul. François de Rugy apporte ce matin des précisions sur le contenu et la recherche des conteneurs : « Le produit est du fioul lourd qui est utilisé pour alimenter les moteurs. Nous sommes également à la recherche des conteneurs que transportaient le bateau (…) Il y a des produits chimiques : acide chlorhydrique, acide sulfurique. On pense que la plupart des conteneurs et des produits ont brulé dans l’incendie du bateau. Comme personne n’a pu monter à bord pendant cet incendie, c’est la recherche aérienne qui permet de repérer les conteneurs qui flottent. »
Il conclut en précisant que le navire ne présentait pas de problèmes particuliers : « Le navire est parti de Hambourg avec 3000 tonnes de fioul. On considère qu’il en a consommé 800 donc il en reste 2200. Une partie du fioul va d’ailleurs rester dans les soutes du navire si elles ne se fissurent pas (…) C'est un bateau qui avait plus de 20 ans, ce qui n'est pas considéré comme hors d'âge pour un bateau de commerce. Il avait fait l’objet d’un contrôle approfondi en Grande-Bretagne il y a quelques années et les travaux nécessaires avaient été réalisés. »