Bernard Cazeneuve : « Il ne faut jamais oublier qu’on est là pour servir l’Etat »
S’interroger sur le sens de notre Nation, s’interroger sur notre monde, une époque sans Dieu où l’avenir appartient à l’homme… Voici l’ambition commune des deux invités de Guillaume Erner dans l’émission « Livres & vous » sur Public Sénat cette semaine : un journaliste, écrivain, Philippe Val, auteur du « Dictionnaire philosophique d’un monde sans Dieu » (Ed. de l’Observatoire) et un ancien Premier ministre, homme de gauche, Bernard Cazeneuve, auteur du « Sens de notre Nation » (Ed. Stock).

Bernard Cazeneuve : « Il ne faut jamais oublier qu’on est là pour servir l’Etat »

S’interroger sur le sens de notre Nation, s’interroger sur notre monde, une époque sans Dieu où l’avenir appartient à l’homme… Voici l’ambition commune des deux invités de Guillaume Erner dans l’émission « Livres & vous » sur Public Sénat cette semaine : un journaliste, écrivain, Philippe Val, auteur du « Dictionnaire philosophique d’un monde sans Dieu » (Ed. de l’Observatoire) et un ancien Premier ministre, homme de gauche, Bernard Cazeneuve, auteur du « Sens de notre Nation » (Ed. Stock).
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Victime, terrorisme, mais aussi Liberté ou encore Paix, voici quelques entrées que l’on retrouve dans le « Dictionnaire » de Philippe Val, mais ces thématiques toutes liées à l’actualité sont également présentes dans l’ouvrage de l’ancien Premier ministre de François Hollande, Bernard Cazeneuve, « Le sens de notre Nation ».
Avec lui, retour sur 2016, une annus horibilis pour Bernard Cazeneuve alors ministre de l’Intérieur aux côtés de Manuel Valls.
Quelques mois après la tuerie du Bataclan, c’est à Nice qu’un nouvel attentat fait 86 morts. Le ministre de l’Intérieur se rend alors sur place. Aujourd’hui, il livre son analyse à Guillaume Erner : Quand le service de l’Etat et de la Nation est confronté à l’horreur du terrorisme, « ceux qui gouvernent sont dépositaires d’une légitimité éphémère, ce qu’ils font est moins important que ce qu’ils sont », et dans ces circonstances terribles, il faut plus que jamais habiter la fonction.
« L’exercice de l’Etat est une abnégation, poursuit-il, et aussi souvent que l’on oublie cette réalité, on se perd. Donc il ne faut jamais oublier qu’on est là pour servir dans des circonstances qui peuvent parfois desservir la cause pour laquelle on est là ».

Mais alors qu’elle est la nuance entre être un politique et agir comme tel ? Pour Bernard Cazeneuve : « Nous sommes dans une période où le narcissisme ronge tout de l’intérieur, où beaucoup de ceux qui sont en politique sont de grands Narcisses. Il faut au contraire s’effacer, essayer de faire au mieux sans avoir la certitude de bien faire ».

Comment lutter contre un terroriste, cet ennemi si particulier, tout en conservant ses valeurs et celles de son camp ? Pour répondre à cette question, Philippe Val convoque non pas la politique, mais la philosophie. Pour l’ancien directeur de Charlie Hebdo et de France Inter, le terroriste « est le plus vieil ennemi de notre monde ». Il a connu des formes diverses explique-t-il, il s’est invité parfois dans les arcanes de l’Etat notamment sous la Révolution française.
« Le terroriste c’est quelqu’un pour qui le corps de l’autre est une abstraction, il est plus facile de tirer sur des êtres abstraits à la terrasse d’un café que sur des êtres humains ». La radicalité et le terrorisme ont pour effet, pour le journaliste, de rendre l’autre « quantité négligeable ».

Alors si le terroriste s’engouffre dans la brèche de l’abstraction, l’altérité, capacité à se mettre à la place de l’autre pourrait être pour l’ancien Premier ministre socialiste un moyen de freiner la barbarie. Preuve qu’en ces temps troublés, marqués par les conflits armés, politique et philosophie peuvent s’associer et converser à l’image de Bernard Cazeneuve et Philippe Val pour expliquer le monde et tenter de le rendre meilleur.

Retrouvez l’intégralité de l’émission « Livres & vous »
ici.

« Le sens de notre Nation » de Bernard Cazeneuve - Ed. Stock
« Dictionnaire philosophique d’un monde sans dieu » de Philippe Val – Ed. de l’Observatoire

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le