L’ancienne ministre des Droits des femmes actuelle sénatrice socialiste, Laurence Rossignol a déposé une proposition de loi, cosignée par l’ensemble des collègues de son groupe. Elle vise à reconnaître « les souffrances physiques et morales » infligées par une « législation prohibitionniste » avant 1975, date de l’adoption de la loi Veil. Le texte sera examiné en séance publique le 20 mars.
Pour Georges Vigarello : « Face au recul de la ferveur politique, le sport est devenu un lieu de communion »
Par Sébastien Theme
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Pour célébrer cet été sportif, l’historien spécialiste du corps, plus particulièrement du corps sportif et ancien professeur d’EPS, Georges Vigarello, s’interroge avec nous sur les vertus du sport et on commence par la première signification du mot « sport »
Le sport comme plaisir
De la pratique personnelle du sport, à sa pédagogie en passant par sa fonction de médium de sociabilité : « comment faire communauté », pour Georges Vigarello une autre notion est indispensable dans l’exercice sportif : le « plaisir ».
Le sport comme arme politique
Si nous nous replongeons dans la phrase d’Emmanuel Macron : « La France est une nation sportive » citée plus haut, l’histoire nous rappelle aussi que sport et politique n’ont pas toujours fait bon ménage comme nous le rappelle Georges Vigarello :
Le sport comme communion
Il reste en revanche un véritable ciment de nos sociétés contemporaines et le football est semble-t-il un des plus populaires et le sentiment de communion est palpable à chaque manifestation.
Mais le sport peut-il également être le miroir exacerbé d’une époque ?
Pour le philosophe Robert Redeker, qui publie Peut-on encore aimer le football ?, le ballon rond n'est plus un simple divertissement mais le miroir exacerbé d'une époque qui divinise le spectacle et la performance.
Et Robert Redeker de continuer dans son ouvrage : « Le néopaganisme est la religion véhiculée par le football. Chacun le constate : les joueurs se hissent au rang d'idoles. Ils sont, en nos temps, la réincarnation des dieux et demi-dieux de l'Antiquité. Tenons la démesure de leurs salaires pour l'enceinte sacrée qui les isole du reste des humains. La sacralisation, en effet, est un geste qui trace un partage entre deux univers. Ainsi l'hybris financière sert-elle à les sacraliser - à les placer hors d'atteinte, hors du monde commun. »
Énorme machine capitaliste pour l’un, formidable outil démocratique pour l’autre…
Le football reste une passion en France et dans le monde. À vous de vous faire votre avis…
Retrouvez l’intégralité de l’émission Livres&vous vendredi 6 juillet à 22h sur Public Sénat.